Guide assurance pret : assurance emprunteur et prêt relais
Moins connu et moins utilisé que le prêt amortissable, le prêt relais se destine aux emprunteurs souhaitant acquérir un nouveau bien immobilier avant qu’ils n’aient pu finaliser la vente d’un logement dont ils sont propriétaires. La banque avance ainsi les fonds avant que la somme d’argent générée par la vente du premier bien ne soit perçue pour couvrir l’achat du nouveau.
Si la durée d’un prêt relais est de seulement 24 mois (maximum), aucun établissement bancaire n’accorde cette facilité de financement sans qu’une assurance de prêt ne soit souscrite. Notez toutefois que seule la couverture des risques de décès et de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) est requise. En fonction des exigences de la banque, elle peut tout de même être complétée avec les garanties d’incapacité/invalidité, ce qui est d’ailleurs le cas si le prêt relais est adossé à un prêt amortissable.
Guide assurance pret : assurance emprunteur et prêt in fine
Le prêt in fine est un prêt dont les échéances sont uniquement composées d’intérêt de crédit à taux fixe, le capital restant intact sur la durée du prêt. A terme, le capital est intégralement remboursé sur la dernière échéance, les autres mensualités ne servant qu’à payer les intérêts et l’assurance couvrant l’opération. C’est l’inverse du prêt amortissable, pour lequel chaque mensualité permet de rembourser une partie du capital.
Afin d’accorder un prêt in fine, la banque exige qu’une épargne d’un montant équivalent au capital emprunté ait été constituée, ce qui doit servir à rembourser le capital au terme du crédit. Le produit d’épargne utilisé est en général une assurance vie, avec pour bénéficiaire désigné la banque. Il s’agit alors dans ce cas d’un nantissement.
L’emprunteur peut décider d’accepter l’assurance présentée par le prêteur ou préférer recourir à un assureur externe afin de trouver un contrat sur mesure, basé sur son profil et ses besoins. Le guide assurance pret vous précise que choisir librement son assurance emprunteur permet de réaliser d’importantes économies pouvant se chiffrer en milliers d’euros, au terme du prêt in fine.
Guide assurance pret : les profils à risques
Si vous fumez, êtes senior ou encore que vous exerciez une activité professionnelle à risques ou pratiquez un sport dangereux, votre demande d’assurance peut être refusée ou votre contrat se voir appliqué une surprime. Il est donc important de bien prendre le temps de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre qui saura vous couvrir.