Quand vous contractez un prêt immobilier, la banque vous demande de façon systématique de vous protéger en prenant une assurance de prêt : elle garantit le remboursement de votre prêt en cas de défaillance de remboursement de votre part. Si la banque vous propose son propre contrat d’assurance de prêt immobilier, vous n’êtes toutefois pas dans l’obligation de l’accepter et pouvez en rechercher une autre à l’aide d’un comparateur d’assurance de prêt.
En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, vous avez la possibilité de trouver une assurance pret sous la condition qu’elle comporte des garanties au moins équivalentes à l’assurance de groupe proposée par votre banque. Actuellement, seuls 14 % des emprunteurs contractent une assurance alternative, alors que cela permet pourtant de réaliser d’importantes économies. Généralement, les taux peuvent varier de 0,3 à 0,45 % du montant emprunté.
Pour trouver une assurance pret, il vous faut comparer les assurances en utilisant un comparateur d’assurance prêt en ligne.
Comparer les assurances prêt pour payer moins cher
L’assurance de crédit immobilier n’est pas une obligation mais, généralement, les banques l’imposent pour se couvrir contre les risques de décès et d’invalidité de l’emprunteur. Et l’emprunteur, ainsi que sa famille, sont également protégés en cas survenance d’un risque.
Le tarif d’une assurance emprunteur se veut proportionnel au montant emprunté et varie selon les garanties souscrites ainsi qu’en fonction des organismes. Voilà donc pourquoi il est important de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur assurance pret immobilier, l’objectif étant de trouver une assurance pret au tarif le plus bas.
Pourquoi utiliser un comparateur assurance prêt ?
Le comparateur d’assurance credit vous permet de trouver l’assurance de prêt qui prendra en charge le remboursement de vos mensualités en cas de :
Décès : le décès est la plus grande appréhension des établissements bancaires quand une personne contracte un crédit immobilier. Avec une assurance de prêt, le risque de décès est systématiquement couvert. C’est en effet une garantie de base des contrats d’assurance de prêt. En cas de décès, le capital restant dû est remboursé par l’assureur à la banque, selon la quotité définie (pourcentage de capital couvert). Les héritiers peuvent ainsi conserver le bien immobilier.
Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : comme la garantie décès, cette garantie est toujours présente dans les contrats d’assurance de prêt. Pour qu’elle se déclenche, l’assuré ne doit plus être en capacité d’accomplir 3 des 4 actes de la vie quotidienne : manger, se laver, se déplacer, s’habiller.
Incapacité Temporaire de Travail (ITT) ou Incapacité Permanente de Travail (IPT) : ces deux garanties protègent l’assuré en cas d’invalidité. La garantie ITT permet la prise en charge de tout ou partie des mensualités dès la survenance d’une invalidité supérieure à 66 %. La garantie IPT prend en charge tout ou partie des mensualités dès la survenance d’une invalidité supérieure à 33 %.
Perte d’emploi : s’il arrivait que vous vous retrouviez au chômage, cette garantie permet la prise en charge de tout ou partie de vos mensualités de remboursement de prêt.
En utilisant un comparateur d’assurance de prêt vous êtes sur de trouver une offre moins cher tout en ayant exactement les mêmes garanties.
Pour choisir comparez les assurances de prêt
Quand la banque vous demande de souscrire une assurance de prêt, soit vous pouvez accepter l’assurance qu’elle vous propose, soit trouver une assurance pret par vous-même. Que choisir entre ces deux options ? APPC vous conseil d’utiliser son comparateur d’assurance pour vous permettre de trouver la meilleure offre.
Comparer l’assurance prêt bancaire
Les banques sont des assureurs qu’il vous est conseillé d’éviter lors du choix de votre assurance de prêt. Les organismes bancaires détiennent en effet 80 % des parts du marché de l’assurance emprunteur et profitent du fait que leurs clients n’aient pas une bonne connaissance dans le domaine pour leur faire souscrire un contrat au taux plus élevé que la moyenne. A éviter donc.
Comparer l’assurance crédit avec la délégation d’assurance
La délégation d’assurance est le fait de souscrire son contrat d’assurance en dehors de l’organisme prêteur, auprès de l’assureur de son choix. Spécialisées en assurance emprunteur, les compagnies d’assurance s’emploient toutes à se démarquer les unes des autres, ce qui permet de trouver des taux d’assurance de prêt très bas, mais également de bénéficier de garanties sur mesure spécifiques à l’emprunteur.
La délégation d’assurance de prêt permet de trouver des assurances de prêt au taux plus bas et des garanties spécifiques à chacun. Une faible variation du taux de l’assurance peut avoir un énorme impact sur le montant de vos mensualités, car il s’applique en pourcentage sur le capital emprunté.
Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance de prêt pour vérifier les différentes offres proposées par la délégation d’assurance et les banques.
Les garanties d’une assurance emprunteur
Il est recommandé de vous tenir informé des dernières évolutions en matière de législation afin de bénéficier d’un taux assurance credit toujours plus avantageux, ainsi que des meilleures garanties. La encore il est possible de comparer le taux de votre assurance tout en ayant les mêmes garanties.
Comparez et choisissez votre assurance prêt grâce à la loi Lagarde
La loi Lagarde de 2010 fut l’une des premières lois importantes question assurance de prêt car elle permet à l’emprunteur de choisir librement son assurance de prêt auprès de l’assureur de son choix. Auparavant, l’emprunteur était obligé de souscrire l’assurance de prêt immobilier de la banque prêteuse ou de l’assureur partenaire. Avec la loi Lagarde, de nombreuses banques ont pris la décision de ne plus octroyer de crédits aux personnes souhaitant « aller voir ailleurs ». On peut toutefois constater depuis cette loi, un nombre grandissant de sociétés spécialisées en assurance de prêt.
Comparez et changez d’assurance prêt avec la loi Hamon
La loi Hamon, entrée en application le 24 juillet 2014, a apporté un changement radical sur le marché de l’assurance, et surtout sur celui des assurances de crédit immobilier. Après avoir souscrit un prêt immobilier, l’emprunteur dispose d’un délai de 1 an pour changer d’assurance de prêt. Cela signifie qu’il peut signer l’assurance de la banque pour obtenir son crédit immobilier, puis changer d’offre ensuite. Mais pour que la banque accepte ce changement, le nouveau contrat doit présenter des garanties au moins équivalentes à celles du contrat en cours. En cas de refus de la part de cette dernière, elle doit motiver sa décision par écrit. Si elle manque à cette obligation, elle s’expose alors au paiement d’une amende
Comparateur assurance prêt et garanties
Depuis le 1er octobre 2015, les banques sont confrontées à une nouvelle contrainte : la liste de Place. Le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier), les banques, les compagnies d’assurance et les associations de consommateurs se sont accordées sur la mise en place d’un document standardisé qui détaille les garanties minimales exigibles par le prêteur lors de l’octroi d’un prêt immobilier. Parmi une liste de 18 critères, chaque banque doit sélectionner 11 critères auxquels devra répondre un contrat de délégation d’assurance présenté par le client. Ainsi, dans le cas où l’assuré souhaite remplacer son assurance de prêt immobilier, durant les 12 mois qui suivent la signature du contrat de prêt, il n’aurait qu’à respecter ces exigences indiquées sur la liste de Place. La banque peut y ajouter 4 critères relatifs à la garantie chômage. Objectif de la création de cette liste officielle : plus de transparence et une simplification des démarches pour les assurés.
Il est donc possible d’utiliser un comparateur d’assurance de prêt en bénéficiant des mêmes garanties exigibles par la banque.
Comparer le coût d’une assurance prêt
Le coût d’une assurance de prêt peut varier en fonction des garanties souscrites et du montant du prêt. Il existe deux modes de calcul :
- Calcul du taux sur le capital initial : le taux de l’assurance emprunteur s’applique sur le capital emprunté. Les taux peuvent varier de 0,2 à 0,4 %.
- Calcul sur le capital restant dû : le taux de l’assurance s’applique sur le montant du capital restant dû. Le remboursement mensuel varie donc en fonction de la somme qu’il vous reste à rembourser. Les taux sont en général plus importants et varient de 0,5 à 0,7 %.
Pour pouvoir comparer deux offres d’assurance de crédit par rapport au taux, vous devez toujours vous référer au taux effectif global de votre prêt et assurance de prêt.
Comparateur assurance prêt APPC
Pour que vous soyez en mesure de trouver une assurance pret au taux le plus bas mais également aux garanties parfaitement adaptées à votre situation, il vous faut utiliser notre comparateur assurances de prêt. En fonction de votre situation (âge, état de santé, profession, sports et loisirs…), vous pourrez trouver une assurance de prêt immobilier à un taux moins élevé que celui de l’assurance proposée par votre banque, à garanties équivalentes, et réaliserez alors d’importantes économies.