De nombreuses personnes ayant souscrit un contrat d’assurance de prêt, lorsqu’ils ont pris un crédit, peuvent trouver des offres d’assurance bien moins chères plus tard, auprès d’autres organismes. Il vous est tout à fait possible de procéder à la résiliation de votre actuelle assurance de prêt. Vous devez toutefois prendre en considération quelques points à respecter. Découvrez comment procéder pour résilier votre contrat d’assurance de prêt et le remplacer.
La procédure de rétractation assurance pret
Afin de pouvoir résilier votre assurance de prêt immobilier, vous devez tout d’abord réunir toutes les informations en votre possession. En premier lieu, il vous faut savoir quel type d’assurance vous avez souscrit : assurance de groupe (banque) ou assurance individuelle (délégation d’assurance auprès d’un organisme externe).
Voici comment obtenir la rétractation de votre assurance de pret
Si vous souhaitez changer de contrat d’assurance en cours de prêt, informez-en votre banquier. Pour être en mesure de remplacer votre contrat, il est impératif que les garanties du nouveau contrat soient au minimum équivalentes à celles du contrat en cours. Aussi, sachez que vous disposez de 12 mois (loi Hamon), à compter de la date de signature de votre crédit immobilier, pour effectuer une substitution d’offre. Passé ce délai, référez-vous en au contrat de votre assurance emprunteur.
Selon l’article L113-16 du code des assurances, toute personne qui désire procéder à la rétractation de son assurance de prêt est tenue de respecter un préavis de 1 mois, dans le cas où elle place à la vente le bien immobilier financé ou si elle change de situation professionnelle, ou encore de statut matrimonial.
Vous pouvez très bien recourir à l’aide d’un courtier spécialisé en assurance de prêt afin de vous faire aider pour l’ensemble des démarches à accomplir, et mettre en place une nouvelle assurance moins chère et plus performante en terme de garanties que votre actuelle assurance de prêt.
Quand on veut, on peut. Alors, si vous souhaitez remplacer votre offre d’assurance, armez-vous de votre bonne volonté, gardez la tête haute et avancez. La pensée crée.