Prenez connaissance des conseils et des recommandations du courtier Assurance Pret Pas Cher concernant le formulaire du questionnaire médical assurance pret, afin de répondre de façon exacte et précise à votre questionnaire médical d’assurance prêt au moment de souscrire un crédit immobilier.
Remplir le questionnaire médical pour obtenir une assurance prêt
En matière d’assurance, il est important de savoir que ce vous allez répondre dans le questionnaire médical d’assurance de prêt pour obtenir une couverture est susceptible d’augmenter de façon significative le montant de votre crédit immobilier. Et toute omission, intentionnelle ou non, sur vos antécédents médicaux peut faire baisser le montant de l’indemnité versée par votre assureur, voire rendre votre contrat d’assurance nul.
En règle générale, le montant de l’assurance de prêt est fixé selon les risques de décès et d’invalidité que vous présentez. C’est les réponses que vous délivrez dans le questionnaire de santé d’assurance pret qui servent à évaluer ces risques. Il est donc primordial de remplir avec précision et en toute bonne foi ce document.
Le questionnaire médical et le taux d’assurance prêt
Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, l’accord de l’établissement prêteur est tributaire de la souscription d’une assurance de prêt. Cette assurance constitue une garantie pour la banque ainsi que pour l’assuré et ses proches : le préteur et l’emprunteur sont donc tous deux couverts en cas de décès, invalidité, incapacité de travail, voire de perte d’emploi de l’emprunteur.
Afin de procéder à une évaluation la plus juste possible des risques que vous présentez, l’assureur auprès duquel vous avez effectué une demande d’assurance crédit va vous demander de compléter un questionnaire de santé d’assurance prêt. Dans ce document, vous serez interrogé sur vos antécédents médicaux, d’une simple déclaration d’allergie jusqu’aux opérations que vous avez subies à l’hôpital.
Les questions de santé pour une assurance de prêt
Les questions vous étant posées lors du questionnaire médical assurance prêt peuvent porter sur de longues périodes, pouvant remonter jusqu’à 10 ans arrière. Le questionnaire médical est toutefois strictement limité à l’historique de votre parcours de santé passé tout comme aux éventuels traitements actuels, et ne peut porter sur d’autres informations de votre privée.
Tenu au secret médical, le médecin conseil de l’assureur est par ailleurs le seul étant habilité à prendre connaissance de votre déclaration. L’ensemble de vos déclarations recueillies par la compagnie d’assurance et la banque restent donc confidentielles. Selon les réponses que vous avez données dans le questionnaire médical assurance prêt, et donc du niveau de risque que vous présentez, l’assureur sera à même de vous proposer une couverture au tarif ajusté.
Suite au formulaire santé d’assurance prêt la compagnie peut :
- Refuser de vous protéger si elle considère que le risque à couvrir est trop important
- Refuser de couvrir une pathologie telle qu’une affection rhénale
- Accepter de vous couvrir mais en appliquant une majoration du montant de votre assurance selon le risque (on parle de « surprime »)
- Vous demander de passer des examens de santé dans le cas où votre déclaration ne lui apporte pas suffisamment de détails pour prendre une décision
Répondre au questionnaire de santé de l’assurance de prêt avec sincérité
Le coût de votre assurance dépend directement des réponses que vous donnez dans le questionnaire médical d’assurance prêt, et vous pouvez donc être tenté de faire l’impasse sur certains points de votre passé médical ainsi que sur votre état de santé actuel. Mais c’est fortement déconseillé car votre assureur se penchera de très près sur le fond de vos déclarations. S’il s’apercevait que vous avez menti ou encore omis de parler de tout, vous vous exposez au risque de voir baisser le montant de votre indemnisation, voire même ne plus pouvoir du tout être indemnisé.
Il est donc très important de vous montrer sincère et exhaustif. Chacun des traitements médicaux présents comme passés doivent être déclarés dans le questionnaire médical. Afin de vous assurer de ne rien omettre, nous vous conseillons de vous faire aider par votre médecin traitant. Il vous remémorera ainsi vos antécédents médicaux.
Sachez que l’assureur s’attardera autant sur la sincérité de vos réponses que leur justesse. Ainsi, même en cas d’omission non-intentionnelle d’une information, votre contrat d’assurance pourrait être déclaré nul. Vous devez remplir ce questionnaire de santé d’assurance emprunteur de façon consciencieuse et sans précipitation : en général, l’emprunteur dispose d’un délai de 15 jours pour vous faire parvenir ce document.
Questionnaire médical assurance prêt et fumeur
Parmi les éléments permettant de déterminer le coût de l’assurance emprunteur, le fait d’être fumeur ou non se veut critère déterminant. Dans le cadre d’une délégation d’assurance, le montant de l’assurance est personnalisé et dépend ainsi du degré de risque présenté par l’assuré. Le fait de fumer accroissant les risques de tomber malade, une assurance de prêt fumeur coûte en général plus cher qu’une assurance de prêt non-fumeur. Vous devrez, lors du questionnaire médical assurance prêt répondre au question sur votre passé de fumeur ou si vous fumez actuellement.
En matière d’assurance de prêt, le statut « fumeur » est déterminé en fonction du fait que l’emprunteur fume ou a fumé durant une période fixée par l’assureur, généralement de 2 ans avant la demande de crédit.
L’emprunteur non-fumeur doit:
- Ne pas avoir fumé de toute sa vie
- Ou ne plus fumer depuis 2 ans. A noter que l’arrêt de tabac ne doit pas avoir été motivé par une demande expresse du corps médical
Indiquez dans le questionnaire d’assurance depuis quand vous ne fumez plus
Si vous avez stoppé votre consommation de tabac de façon définitive sans discontinuité depuis 24 mois, le plus souvent, vous pouvez demander à votre compagnie d’assurance de faire évoluer votre statut à « non-fumeur ». Ainsi, en cas de surprime due à la consommation de tabac, l’assureur peut la retirer, ce qui réduit alors le coût de votre assurance. Pour cela, vous devez lui adresser une attestation sur l’honneur indiquant ce changement, ainsi que les résultats d’un test de nicotine (cotinine).
Vapotage et questionnaire de santé assurance prêt
Étant donné qu’elle est apparue récemment et que ses conséquences sur la santé ne sont clairement pas établies, la cigarette électronique peut avoir une approche différente d’un assureur à l’autre. Toutefois, il faut savoir que la plupart des compagnies d’assurance considèrent les « vapoteurs » comme des fumeurs. Selon les assureurs, un vapoteur peut cependant être considéré comme non-fumeur s’il utilise des liquides en 0 mg (sans nicotine). Vous devrez donc répondre dans le questionnaire médical assurance prêt aux questions concernant le vapotage.