Si vous envisagez de financer l’achat d’un bien immobilier par l’intermédiaire d’un prêt et que vous êtes atteint d’une myasthénie, la banque pourra refuser de vous accorder votre crédit. Le risque lié à votre état de santé peut ne pas être pris en charge dans le contrat de groupe. La délégation d’assurance peut cependant vous aider. N’hésitez pas à mettre en concurrence les assureurs pour trouver la meilleure assurance de prêt myasthénie.

L’assurance emprunteur garantit à l’organisme prêteur le remboursement de la somme prêtée dans le cadre de la réalisation de votre projet immobilier. Plusieurs garanties incluses dans le contrat permettent à l’emprunteur et sa famille d’être protégés en cas d’impossibilité de remboursement. Ces garanties ont toute leur importance si vous souffrez de myasthénie, à condition d’avoir souscrit une couverture efficace. Pour être sûr de faire le bon choix lors de la souscription, le mieux est encore de faire appel à un courtier en assurance de crédit comme Adppc.fr. Grâce à notre cabinet de courtage, vous trouverez l’assurance de prêt myasthénie adaptée à vos besoins et à un prix attractif. Demandez dès maintenant un devis gratuit pour estimer le coût de future assurance !

Le questionnaire médical pour l’assurance de prêt myasthénie

La myasthénie correspond à une maladie neuromusculaire chronique liée à un défaut entre le nerf et le muscle. Elle se traduit généralement par une fatigue des muscles qui permettent les mouvements des yeux et ceux qui tiennent les paupières ouvertes. Les muscles permettant l’expression faciale, le sourire, la parole ou la mastication sont également concernés chez certains patients. Cette maladie peut être considérée comme grave lorsque les muscles utilisés pour la respiration sont atteints. Une assistance respiratoire mécanique peut alors être nécessaire. L’évolution de la myasthénie est variable d’un patient à un autre et se fait sur 5 à 7 ans. La maladie peut être fatale si elle n’est pas immédiatement prise en charge. Cependant, une vie normale est possible avec un traitement adapté. Plusieurs syndromes myasthéniques existent dont la myasthénie auto-immune, le syndrome myasthénique congénital (SMC), le syndrome myasthénique de Lambert-Eaton.

Pour souscrire une assurance de prêt myasthénie, l’emprunteur doit remplir un questionnaire médical. Ce document permet de retracer les antécédents médicaux du futur assuré et de connaître son état de santé général. Le médecin conseil souhaitera en savoir plus sur la nature de la maladie : myasthénie oculaire, myasthénie avec atteinte bulbaire ou myasthénie généralisée. Il peut également vous demander de réaliser des examens complémentaires comme l’EMG ou électromyographie ou une radiographie du poumon. Vous devrez joindre à votre dossier le premier et le dernier compte-rendu de consultation chez le neurologue qui a établi le diagnostic. Cela permettra au médecin conseil d’observer l’évolution de votre maladie. Pensez aussi à indiquer le traitement que vous suivez. Il est possible que les garanties IT et PTIA vous soient refuser en raison de votre niveau de risque trop élevé. Concernant la garantie décès, le médecin conseil suggère généralement un risque aggravé compris entre 100 et 200 %. Toutefois, cela dépendra de votre dossier.

La délégation d’assurance de prêt myasthénie : une bonne solution pour économiser

Le coût de l’assurance emprunteur peut varier fortement d’un assureur à l’autre. La mise en place de la délégation d’assurance en 2010 a marqué un véritable tournant sur le marché de l’assurance de prêt. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, les emprunteurs sont libres de choisir une assurance individuelle, souvent plus intéressante que l’assurance de groupe proposée par la banque lors de l’octroi de crédit. Seule condition : le nouveau contrat doit respecter le principe d’équivalence des garanties. Si vous êtes considéré comme une personne à risque ou atteint d’une maladie comme la myasthénie, la délégation d’assurance peut être une bonne solution pour économiser et trouver des garanties plus adaptées à votre situation. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2014, il est également possible de changer de contrat au cours des 12 premiers mois suivant la signature du prêt. Si vous avez souscrit un contrat d’assurance de prêt myasthénie il y a plus d’un an après la signature de l’offre de prêt, vous pourrez dès le 1er janvier 2018, changer d’assurance à chaque échéance annuelle du contrat. Cette faculté de résiliation annuelle a été rendue possible grâce à l’amendement Bourquin.

La délégation d’assurance présente de nombreux avantages :

  • La possibilité de choisir les garanties qui vous sont réellement utiles en fonction de votre âge, état de santé, profession, lieu de résidence, de vos activités extraprofessionnelles.
  • La possibilité de négocier de meilleurs prix : le courtier Adppc.fr déniche pour vous la meilleure assurance de prêt myasthénie grâce à ses nombreux partenaires reconnus.
  • Une cotisation d’assurance réévaluée en permanence : si vous optez pour une assurance de prêt individuelle, la prime sera calculée sur la base du capital restant dû et diminuera donc régulièrement. En revanche, avec le contrat de groupe, la prime reste fixe durant toute la période de remboursement. Si vous êtes atteint de myasthénie et si vous souhaitez économiser, le mieux est donc de souscrire une assurance emprunteur externe.

Aujourd’hui, de nombreux emprunteurs optent encore pour le contrat de groupe par manque d’informations ou dans la précipitation. Cependant, sa souscription n’est en aucun cas obligatoire. Vous pouvez tout à fait souscrire une assurance de prêt myasthénie auprès d’un autre assureur si elle présente des garanties au moins équivalentes à celles exigées par le prêteur.

La convention AERAS et l’assurance de prêt myasthénie

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été créée pour permettre aux personnes malades ou ayant été malades d’accéder plus facilement au crédit et à l’assurance de prêt. Vous pourrez bénéficier de ce dispositif si la myasthénie vous empêche d’accéder à une assurance emprunteur aux conditions standard et à condition que le montant emprunté ne dépasse pas 320 000 euros pour l’achat de votre bien immobilier. De plus, vous ne devez pas être âgé de plus de 70 ans à l’échéance du crédit. Aucune formalité particulière n’est nécessaire pour profiter de la convention AERAS. Votre demande d’assurance de prêt myasthénie sera examinée à travers trois niveaux différents par des experts médicaux. Au 1er niveau d’examen, votre dossier sera étudié pour déterminer si vous êtes éligible au dispositif. Au 2ème niveau, un service spécialisé de l’organisme d’assurance se chargera d’étudier plus en détails votre demande, en observant attentivement l’évolution de votre état de santé. L’assureur peut décider de vous couvrir avec une surprime et/ou une exclusion de garanties. Cependant, il peut également refuser de vous prendre en charge. Dans ce cas, votre dossier sera examiné au 3ème et dernier niveau de la convention AERAS. Les demandes qui sont acceptées à ce stade sont généralement associées à une importante surprime et des exclusions de garanties. La plupart sont refusées, amenant l’emprunteur à envisager des solutions alternatives à l’assurance de prêt myasthénie : hypothèque, cautionnement, nantissement. Avant de mettre en place de telles solutions, n’hésitez pas à passer par l’intermédiaire du courtier expérimenté Assurance De Prêt Pas Cher.

Assurance de prêt myasthénie : pourquoi contacter Adppc.fr ?

Contrairement aux idées reçues, passer par un courtier peut vous faire gagner beaucoup d’argent mais aussi du temps. En effet, le cabinet de courtage se charge de l’ensemble des formalités se rapportant au changement d’assurance, vous pouvez donc vous consacrer entièrement à votre projet immobilier. Si vous êtes atteint de myasthénie, cette démarche est d’autant plus intéressante puisque vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels pour votre assurance de crédit. Adppc.fr dispose d’un large réseau de partenaires reconnus sur le marché, vous aurez donc l’embarras du choix pour sélectionner la meilleure assurance de prêt myasthénie. De plus, nous sommes en mesure de négocier des conditions avantageuses pour votre contrat. Quel que soit votre profil, vous bénéficierez d’une couverture personnalisée à prix réduit. Nous mettons à votre disposition un comparateur en ligne gratuit et sans engagement pour que vous puissiez confronter les offres et estimer le coût de votre future assurance de prêt. Il ne faut pas oublier que son coût peut être élevé, notamment si vous présentez un risque aggravé comme la myasthénie. En optant pour une assurance de crédit externe, vous pourrez économiser jusqu’à 70 % par rapport au contrat de groupe. N’hésitez plus, faites une demande de devis en ligne gratuite. Un conseiller dédié vous recontacte gratuitement et répond à vos questions. Adppc.fr est devenu un acteur incontournable sur le marché de l’assurance emprunteur, votre projet immobilier est donc entre de bonnes mains !