Comment s’assurer lorsqu’on pratique le métier de militaire ?
Les militaires sont fréquemment en déplacement pour accomplir une mission et cela peut parfois durer des mois. Comme tout le monde, ils ont besoin d’assurance et même plus, puisqu’être un militaire est un métier dangereux. Ainsi, les termes des contrats d’assurance des militaires sont typiques à leur situation professionnelle.
Comment fonctionne l’assurance des militaires ?
Concernant l’assurance auto, lorsqu’un militaire part en mission, il a deux possibilités. Dans un premier cas, pour un militaire célibataire, il peut laisser son véhicule sans conducteur et devra changer les termes de son contrat d’assurance tout en avertissant sa compagnie. Dans un second cas, pour un militaire marié, il devra contacter sa compagnie d’assurance afin de déclarer son conjoint comme étant le conducteur principal.
Concernant l’assurance immobilière, les militaires locataires sont obligés d’adopter une assurance habitation et une assurance complémentaire pour défendre les biens particuliers de l’armée. En outre, un militaire qui part souvent en mission devra contacter sa compagnie d’assurance pour résoudre le problème de la modalité de non habitation. Pour un militaire qui désire devenir un propriétaire, il existe des contrats d’assurance de prêt spécifique adaptés, car les soldats sont considérés comme des personnes à risque.
En ce qui concerne l’assurance emprunteur, les militaires ont souvent des difficultés à obtenir un prêt auprès d’une banque à cause des risques élevés auxquels ils s’exposent. Ainsi, ils devront s’adresser à des établissements spécialisés sur l’armée qui proposent des contrats spécifiques liés sur les risques qu’ils encourent. Le principal problème des militaires concerne le fait qu’habituellement c’est l’établissement préteur qui offre ses propres assurances de crédit. Or, la plupart du temps, ces contrats excluent de nombreux risques, par exemple les risques liés aux guerres étrangères ou aux guerres civiles. Pour être bien couvert, il est impératif pour un militaire de bien vérifier les exclusions lors de la signature d’un contrat d’assurance de prêt.
L’assurance emprunteur pour les militaires
L’assurance emprunteur a pour but de garantir le paiement du crédit contracté auprès d’une banque en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Pour les militaires, il existe des mutuelles spécialisées dans l’assurance de prêt telles que l’Association générale de prévoyance militaire (AGPM) ou le Groupement militaire de prévoyance des armées (GMPA). Ces compagnies incorporent directement dans les garanties proposées les risques liés aux opérations militaires ou à l’exercice de la profession en général. Dans le cas où le militaire préfère choisir une autre assurance, autre qu’AGPM et GMPA, il devra choisir un contrat d’assurance individuel et faire le rachat de certaines exclusions. Ainsi, il devra payer un surcoût alors qu’avec les mutuelles spécialisées, les risques opérationnels sont inclus automatiquement dans les couvertures de base de l’assurance de prêt. Toutefois, il faut savoir que ces assureurs spécialisés à l’armée n’offrent pas toujours les propositions les plus avantageuses du marché.
Comment trouver la bonne compagnie d’assurance lorsqu’on est militaire ?
Le métier de militaire présente des dangers particuliers et pour avoir la bonne compagnie d’assurance, un soldat devra s’adresser à un établissement spécialisé qui accepte de garantir les risques liés aux activités militaires. Pour faciliter vos recherches, nous vous conseillons de faire appel à un courtier en assurance en ligne pour avoir la meilleure solution. Parmi ces courtiers, vous pouvez contacter APPC qui est une société de courtage professionnelle dans le domaine de l’assurance.