La convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) donne la possibilité à une personne ayant ou ayant eu un problème de santé aggravé de bénéficier avec plus de facilité d’un crédit immobilier ou prêt à la consommation. En effet, elle vise à trouver une solution pour l’assurer malgré le risque de santé élevé qu’elle présente.
Plus sur convention Aeras
Même si vous présentez un grave problème de santé, vous pouvez obtenir un crédit immobilier. En effet, si vous ne pouvez bénéficier d’une assurance emprunteur aux conditions classiques en raison de votre état de santé, l’établissement prêteur déclenchera alors le dispositif de la convention Aeras
Afin de bénéficier de la convention, vous devez :
- ne pas dépasser l’âge de 70 ans au terme du remboursement du crédit
- emprunter un capital n’excédant pas 320 000 euros
Le crédit est ensuite octroyé selon votre solvabilité.
L’établissement de prêt avec la convention AERAS est tenu de faciliter votre accessibilité à l’assurance de votre crédit immobilier, particulièrement si vous empruntez pour acquérir une résidence principale. Il est fort probable qu’une surprime soit appliquée sur votre cotisation, mais cette majoration de la prime d’assurance ne doit pas dépasser 1,4 point en plus du TEG (Taux effectif global) du crédit.
Le délai de traitement de demande d’un crédit avec assurance emprunteur est de 5 semaines maxi : 3 semaines pour obtenir une réponse de l’assurance prêt et 2 semaines ensuite pour la réponse de la banque suite à la réponse de l’assureur. Un accord pour une assurance pret a une validité de 4 mois.
Les différents niveaux d’examen du dispositif AERAS ?
Le dossier assurance pret immobilier en Convention AERAS est examiné sur trois niveaux consécutifs en cas de besoin :
Convention Aeras niveau 1
Risques standards, assurance complète sans surprime ; (+ d’infos)
Convention Aeras niveau 2
Si refusé au niveau 1, Analyse plus poussée. L’assureur demande des analyses médicales complémentaires. Possibilité d’exclusion et/ou surprime (+ d’infos)
Convention Aeras niveau 3
Si refusé au niveau 2, Dossier d’assurance réexaminé par un groupement de réassureur. Proposition d’assurance ayant peu de chance d’aboutir. (+ d’infos)
L’expert de la convention AERAS
Dans le cas où le dispositif convention Aeras n’a pas été appliquée, il vous est possible de saisir la commission de médiation de ce dispositif afin qu’un règlement amiable soit trouvé. En cas de refus assurance pret immobilier la possibilité de réaliser un pret immobilier sans assurance est quasiment impossible, il est conseillé de faire appel à un courtier en assurance de credit immobilier.