Comment fonctionne la loi Chatel assurance de prêt immobilier ?
La loi Chatel assurance de prêt immobilier avait pour objectif de permettre aux emprunteurs de changer annuellement de contrat. Néanmoins, les emprunteurs étant peu informés sur ces possibilités, peu de personnes ont pu profiter de ce droit. Avec les évolutions législatives de ces dernières années, vous êtes désormais mieux informé sur vos droits pour vous assurer dans les meilleures conditions possibles.
Pour profiter de la résiliation annuelle, il est nécessaire de respecter un délai de préavis d’au moins deux mois pour envoyer votre demande de résiliation. La loi oblige également les assureurs à informer les emprunteurs sur ce droit en leur envoyant un avis d’échéance au moins 15 jours avant la date limite du préavis de deux mois.
Si l’organisme de prêt ne respecte pas cette condition, alors vous pourrez disposer d’un délai de 20 jours supplémentaires pour faire votre demande. Dans le cas où l’assureur ne vous a pas envoyé l’avis d’échéance, alors vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment, et ce sans pénalités.
Le principe d’équivalence des garanties
Le changement de contrat est conditionné par le principe d’équivalence des garanties. Ce principe oblige ainsi les emprunteurs à conserver un certain niveau de garanties. Dans le cas où le contrat proposé par la banque ou le contrat que vous avez actuellement ne vous convient, vous avez la possibilité de choisir librement votre contrat. Pour que ce changement soit accepté, il est nécessaire de respecter le principe d’équivalence des garanties.
Bien qu’il soit contraignant, ce principe vous permet d’avoir une couverture toujours suffisante tout au long de votre emprunt. En souscrivant à un contrat vous assurant sur un certain niveau de garanties, vous évitez ainsi toute mauvaise surprise et vous garantissez également la banque de votre solvabilité. Pour trouver un contrat respectant le principe d’équivalence des garanties, il est nécessaire que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les assureurs. Avec la loi Chatel assurance de prêt immobilier, vous avez donc la possibilité de vous assurer dans les meilleures conditions.
Respecter le principe d’équivalence des garanties est donc essentiel pour pouvoir changer de contrat d’assurance. Pour être sûr d’obtenir une bonne assurance emprunteur, vous pouvez être aidé par un courtier en assurance qui se chargera de vous négocier un contrat avec des garanties adaptées, et ce, au meilleur prix possible.
Quels sont les critères d’équivalence de garanties à respecter ?
Pour clarifier au mieux le droit au changement d’assurance, les pouvoirs publics ont établi une liste de 18 critères d’équivalence des garanties portant sur différents aspects de la vie des emprunteurs : durée de la couverture du prêt, couverture en fonction de la profession, des activités sportives, des problèmes de santé… En fonction de votre situation et de vos besoins, les garanties couvertes par votre assurance vont varier.
Dans cette liste de critères, la banque doit en sélectionner 11 qu’elle vous communiquera lors de votre demande d’emprunt. A partir de cette sélection, vous pourrez ainsi faire vos recherches pour trouver un contrat d’assurance vous couvrant sur l’ensemble des garanties nécessaires à l’obtention de votre emprunt. Pour être sûr d’obtenir une couverture solide, et ce, tout en réalisant des économies substantielles vous pouvez faire appel à un courtier en assurance.
Les évolutions législatives à la suite de la loi Chatel assurance de prêt immobilier
Loi Lagarde
Pour améliorer les droits des emprunteurs, les pouvoirs publics ont voté la loi Lagarde en 2010. Avec ce vote, un droit à la délégation d’assurance a été mis en place. Depuis, les emprunteurs ne sont plus contraints de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque lors de leur demande d’emprunt. Vous pouvez donc comparer et choisir librement le contrat d’assurance emprunteur qui répond le mieux à vos besoins.
Pour bénéficier de cette mesure, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance individuelle réunissant un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Dès lors que cette condition est remplie, alors la banque ne pourra, ni s’opposer à votre délégation d’assurance, ni modifier les termes de l’accord de prêt.
Loi Hamon
Depuis 2014, vous avez la possibilité de changer plus aisément de contrat d’assurance. En effet, au cours des 12 mois suivant la signature de votre crédit, vous pouvez renégocier voire résilier votre contrat d’assurance. Dans le cas où le contrat auquel vous avez souscrit ne vous convient pas, n’hésitez donc pas à changer d’assurance et obtenez une meilleure couverture.
Depuis la loi Chatel assurance de prêt immobilier, la législation a donc fortement évolué. L’absence de sanctions avec la loi Chatel assurance de prêt immobilier ne permettait pas de favoriser les emprunteurs. Désormais, les emprunteurs ont des droits solides qui leur permettent de s’assurer dans les meilleures conditions et au meilleur prix.
As du Grand Lyon à votre service pour votre assurance emprunteur
Depuis sa création en 2001, l’agence de courtiers en assurance As du Grand Lyon s’attache à négocier les meilleurs contrats d’assurance pour l’ensemble des emprunteurs, et ce, quel que soit leur profil : jeunes emprunteurs, seniors, profils à risques…. Dans le cas où vous avez des difficultés à trouver le contrat d’assurance de prêt immobilier vous couvrant au mieux, n’hésitez pas à faire appel à nos services.
Avec As du Grand Lyon, vous bénéficierez d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé, et ce, pendant toute la durée de vos recherches. Jusqu’à la signature de votre contrat d’assurance emprunteur, nos courtiers seront à votre écoute et à votre service pour vous conseiller au mieux dans cette étape. Avec nos équipes, vous serez informez sur la loi Chatel assurance de prêt immobilier. Avoir une couverture adaptée à votre profil est essentiel pour mener à bien votre projet dans les meilleures conditions. N’hésitez donc pas à demander à être rappelé gratuitement et dans les meilleurs délais par un de nos conseillers pour vous aider à définir votre assurance et vous informer sur la loi Chatel assurance de prêt immobilier !