Contactez-nous !
La visite médicale, obligatoire pour certains emprunteurs, permet d’évaluer au plus juste leur niveau de risque. Comme vous le savez, contracter un crédit immobilier nécessite de souscrire une assurance de prêt. Or, avant de vous prendre en charge, certains assureurs souhaitent évaluer au préalable votre état de santé. Selon le montant du prêt, l’âge du souscripteur, la durée et la nature du contrat, les formalités médicales peuvent différer.
Les formalités médicales les plus courantes pour souscrire une assurance emprunteur sont la déclaration d’état de santé et le questionnaire médical simplifié. Adppc.fr vous indique en quoi consistent ces formalités et quelles sont les personnes concernées.
Assurance de prêt : qui est concernée par la visite médicale ?
La visite médicale concerne principalement les emprunteurs ayant des problèmes de santé ou une maladie grave. Deux formalités sont fréquemment demandées par les assureurs :
- La déclaration d’état de santé : ce formulaire pré-rempli est à compléter puis à signer par le souscripteur. Dans ce document, l’emprunteur doit indiquer s’il est atteint d’une invalidité, d’une affection longue durée ou s’il a subi une intervention chirurgicale au cours des dernières années.
- Le questionnaire médical simplifié : sur ce formulaire figurent plusieurs questions concernant les potentielles aggravations du risque à couvrir (traitement suivi, antécédents médicaux…). Des pièces justificatives peuvent être demandées. Ce document doit être rempli de bonne foi et sans omissions volontaires. Tout risque de fraude peut entraîner la nullité du contrat d’assurance de prêt.
En complément du questionnaire de santé, un questionnaire médical détaillé et une visite médicale peuvent être prévus.
La visite médicale est fréquente chez les emprunteurs âgés de 45 ans et plus
Une fois passé un certain âge et lorsque le montant de l’emprunt excède 250 000 euros, les assureurs se montrent plus exigeants lors de l’évaluation de l’état de santé de l’emprunteur. Ils peuvent demander au futur assuré de compléter un questionnaire médical détaillé. Cette formalité s’apparente à un rapport complet sur l’état de santé de l’emprunteur. Il peut être rempli avec l’aide d’un médecin traitant et comporte des questions concernant les antécédents médicaux et les affections du souscripteur.
Enfin, la compagnie d’assurance peut demander à l’emprunteur de réaliser un examen médical. Il s’agit d’une visite médicale comprenant un examen général et plusieurs examens complémentaires. Selon les résultats, l’assureur peut décider d’appliquer une surprime ou exclusion de garanties au contrat d’assurance. Il peut aussi refuser de prendre en charge l’emprunteur en raison d’un niveau de risque trop élevé.
La plupart des assureurs partenaires du courtier Adppc.fr ont mis en place un service de télésélection médicale. Grâce à un simple entretien téléphonique avec un médecin conseil, vous pourrez savoir si vous êtes assurable ou non. Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer directement en agence. Il est malgré tout indispensable de comparer les assureurs. En effet, tous ne demandent pas d’effectuer une visite médicale. De plus, certains pourront vous proposer des contrats d’assurance de prêt plus performants et moins chers.