Comment s’assurer lorsqu’on pratique le métier d’intermittent ?
Le métier d’intermittent est considéré comme une activité à risque par les assureurs de prêt immobilier. Ainsi, il est souvent difficile pour ceux qui pratiquent cette profession de trouver une compagnie d’assurance pour garantir un crédit. Toutefois, la procédure est tout à fait possible, il suffit de suivre quelques conseils. Voici tout ce qu’il faut savoir pour adopter une assurance de prêt lorsqu’on exerce en tant qu’intermittent.
Pourquoi est-il difficile d’accéder à un prêt immobilier lorsqu’on pratique le métier d’intermittent ?
Il est difficile d’accéder à un crédit immobilier lorsqu’on exerce le métier d’intermittent car on est exposé à de nombreux risques tels que l’accident, les blessures, le décès, etc. En effet, un intermittent du spectacle est souvent amené à porter des poids importants, à faire des cascades, à travailler avec des animaux, à travailler à l’étranger pour faire des tournages et autres. Ainsi, les risques professionnels sont grands et les assureurs devront d’abord les évaluer avant de donner leur accord.
Santé : comment sont pris en charge les intermittents ?
Comment fonctionne l’assurance des intermittents ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’un intermittent du spectacle est un technicien qui travaille pour des entreprises de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Ainsi, il peut être un ingénieur du son, un machiniste ou un perchiste. En tant que travailleurs, les intermittents bénéficient de la couverture de la Sécurité sociale en cas décès, de maladie, d’accident du travail et autre. Cependant, sachant que le remboursement n’est que partiel, alors que cette profession est liée à beaucoup de risques. Ainsi, il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire pour une prise en charge complète.
Un accord collectif national a permis aux intermittents de jouir d’une complémentaire santé
Appliqué depuis janvier 2009, un accord collectif a permis aux intermittents du spectacle de jouir d’une couverture de prévoyance et d’une complémentaire santé à bas prix en plus de la Sécurité sociale. L’accord a aussi permis d’instaurer ce qu’on appelle « fonds collectif du spectacle pour la santé » qui est le fruit d’une cotisation obligatoire des associations embauchant des intermittents et les intermittents eux-mêmes. Ce fonds permet de financer une partie de la complémentaire santé, d’où son prix abordable. Toutefois, pour en bénéficier, un intermittent devra justifier de 507 heures de travail pendant une année.
Comment avoir la meilleure solution d’assurance de crédit lorsqu’on est un intermittent ?
L’intermittent a le droit de choisir une assurance individuelle pour couvrir ses besoins particuliers. Pour trouver le bon contrat, il est important de faire des comparaisons des offres et d’établir des devis. Il faut savoir qu’il existe déjà des compagnies d’assurance spécialisées dans ce domaine et sur les métiers à risques. Pour vous aider à faire le bon choix et à obtenir une assurance sur mesure adaptée à votre budget et à votre situation, il est recommandé de contacter un courtier en assurance.
APPC est une société de courtage en assurance présentant des contrats qui n’appliquent ni surprimes, ni exclusions pour votre métier d’intermittent. Le courtier peut vous aider à trouver un contrat adapté à votre situation professionnelle.