Entrée en vigueur en septembre 2010, la loi Lagarde, du nom de Christine Lagarde, ancienne ministre de l’Économie et des Finances, permet aux consommateurs de choisir librement leur assurance de pret.
L’objectif de la loi Lagarde
Obligatoirement souscrite par une emprunteur dans le cadre d’un prêt immobilier, car exigée par les prêteurs, une assurance de prêt garantit le crédit en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail de l’emprunteur. L’établissement prêteur est ainsi protégé si son client se retrouve dans une situation de défaillance de remboursement : lorsque survient l’un des risques couverts par le contrat, c’est l’assureur qui rembourse tout ou partie des mensualités à la banque.
Avant la loi Lagarde, les banques imposaient systématiquement à leurs clients leur propre assurance credit. Il n’y avait donc aucune mise en concurrence. La loi Lagarde visa donc à remédier à ce problème en permettant au consommateur le libre choix de son assurance de pret pour trouver moins cher, à garanties au moins équivalentes, et/ou être mieux couvert, et ouvrir ainsi la concurrence sur ce marché.
Profitez du dispositif Lagarde !
Si vous souhaitez souscrire un prêt immobilier, pensez à utiliser vos droits de consommateur en comparant les offres d’assurances disponibles sur le marché avec le contrat qui vous a été présenté par votre banque.
Avec notre comparateur multi-marques, nous vous donnons la possibilité de mettre en concurrence très rapidement les offres des plus grandes compagnies d’assurance pour choisir le contrat d’assurance de pret le moins cher qui vous fera réaliser les plus importantes économies sur votre credit immobilier.