Comment s’assurer lorsque l’on pratique l’escalade ?
L’escalade est le fait de monter une façade rocheuse ou montagneuse en utilisant la force physique des pieds et des mains. L’escalade est un sport dangereux et c’est pour cela que les compagnies d’assurance le considèrent parmi les activités à risques. Il faut savoir qu’il existe 3 types d’escalade, dont l’escalade libre, l’escalade artificielle et le mur d’escalade.
L’escalade libre consiste à grimper une façade par ses propres moyens ainsi, le sportif n’utilise que les appuis naturels pour monter jusqu’au sommet. Cette pratique est la plus dangereuse, car il ne dispose d’aucune sécurité à part une corde fixée sur l’escaladeur pour le retenir en cas de chute. L’escalade artificielle, par contre, est plus sécurisante, car l’escaladeur est muni d’un certain nombre de matériels pour le soutenir et le protéger. Grâce à ces appareils, il peut escalader toutes les parois. Ce genre d’escalade est le plus pratiqué par les passionnés de ce sport. Pour finir, il y a le mur d’escalade qui est surtout employé pour des compétitions. L’escaladeur est rattaché à une corde, à une carabine et à son équipier qui demeure au sol pour garantir sa sécurité durant l’escalade.
Comment fonctionne l’assurance pour la pratique d’escalade ?
Souscrire à une assurance pour la pratique de l’escalade n’est pas obligatoire, mais elle est indispensable pour garantir la sécurité du sportif. En général, les organisateurs de ce genre d’activités sportives a pour obligation de souscrire les escaladeurs à des contrats collectifs d’assurance pour couvrir leur responsabilité civile. Cependant, lorsque l’organisateur suggère à un escaladeur d’adhérer à un contrat collectif, il n’est pas obligé de l’accepter. En outre, les clubs doivent indiquer à leurs membres de souscrire à une assurance individuelle pour couvrir les dégâts causés à soi-même. Il s’agit de dégâts non causés par un tiers, par exemple des dommages causés par une mauvaise réception lors d’un saut. Ainsi, la responsabilité civile de l’escaladeur est toujours couverte par l’assurance de l’association et cette réglementation vaut pour tous les adeptes, réguliers ou occasionnels, licenciés ou non.
A noter que la responsabilité civile des escaladeurs n’est couverte que s’ils ont personnellement adopté une assurance. Sans assurance personnelle, le pratiquant devra prendre en charge des conséquences financières d’un accident au cours de l’escalade.
Quels sont les risques couverts par les compagnies d’assurance lors de la pratique d’escalade ?
En général, les compagnies couvrent les risques des blessures telles que les lésions, les déchirures musculaires, les fractures, etc. Elles assurent également le décès du pratiquant suite à une chute de pierre par exemple ou une avalanche ou encore une mauvaise prise. Dans certains cas, l’assurance contribue aussi au frais de recherche en montagne.
Comment trouver un bon assureur pour la pratique l’escalade ?
La meilleure façon de trouver une bonne compagnie d’assurance qui pourra répondre à nos besoins en matière de couverture lorsqu’on pratique l’escalade est de s’adresser à un courtier en ligne. Les courtiers ont pour rôle d’aider les emprunteurs qui pratiquent des sports et des professions à risque à obtenir une solution d’assurance sur mesure adéquate.
Pour vous accompagner dans vos recherches, vous pouvez vous adresser à APPC qui est une société de courtage professionnelle accessible en ligne.