La méningite est une maladie susceptible d’entraîner l’application d’une surprime ou d’exclusions de garanties à votre contrat d’assurance de prêt. Heureusement, les assureurs n’ont pas tous la même grille tarifaire, il peut donc être intéressant de comparer les contrats. Pour cela, le mieux est d’utiliser un comparateur d’assurance de prêt méningite, un outil mis à votre disposition gratuitement sur le site du courtier Adppc.fr. Le comparateur en ligne ne vous fait pas simplement gagner du temps. Il peut vous faire réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies.

Si vous souffrez d’une méningite, vous rencontrerez sûrement de nombreuses difficultés pour trouver une assurance de prêt adaptée à vos besoins. Le contrat proposé par la banque est souvent inadapté aux personnes à risque en raison de son tarif élevé et de ses garanties restreintes. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, il est cependant possible de choisir une assurance de prêt méningite individuelle. Ce contrat est souvent plus avantageux pour les emprunteurs présentant un risque aggravé. En effet, l’assuré ne paye que les garanties dont il a besoin, les tarifs peuvent alors être plus attractifs. Pour vérifier si ce contrat est réellement plus intéressant pour vous, n’hésitez pas à faire une demande de devis gratuite sur Adppc.fr.

Le questionnaire médical pour l’assurance de prêt méningite

La méningite correspond à une inflammation des membranes entourant le cerveau. Il existe plusieurs types de méningites, la plupart des cas étant causés par des bactéries ou virus. Cette maladie peut aussi se transmettre par les champignons ou suite à des allergies à des médicaments, une inflammation voire un cancer. La méningite peut ainsi être de trois types : virale, bactérienne, fongique. Certains facteurs favorisent son apparition : l’âge, la grossesse, l’affaiblissement du système immunitaire. Les premiers symptômes ressemblent souvent à ceux d’une grippe : fièvre, maux de tête sévères, nausées, somnolence, taches rouges sur la peau. Cette maladie peut donner lieu à de graves complications et mener dans certains cas au décès. Le diagnostic doit donc être établi le plus tôt possible.

Vous avez eu une méningite et souhaitez savoir si votre demande d’assurance emprunteur sera acceptée ? Le médecin conseil souhaitera avoir des informations supplémentaires : origine de la maladie (bactérienne, virale, parasitaire, fongique), durée, traitement suivi. Si vous n’avez gardé aucune séquelle, vous pourrez bénéficier d’une tarification normale pour les garanties décès, PTIA, incapacité de travail. Dans le cas contraire, le tarif de votre assurance de prêt méningite dépendra des troubles neurologiques moteurs, sensitifs et cognitifs que vous présentez. N’oubliez pas que les réponses apportées dans le cadre du questionnaire de santé doivent être sincères. Si la compagnie d’assurance s’aperçoit de votre mauvaise foi, elle pourra demander la nullité du contrat d’assurance de prêt. Le questionnaire médical a toute son importance. Il permet au médecin conseil d’évaluer votre niveau de risque et de suggérer ou non l’application d’une majoration de tarif ou une exclusion de garanties à votre contrat.

Les garanties comprises dans votre assurance de prêt méningite

L’assurance emprunteur garantit à la banque d’être remboursée en cas de maladie ou d’accident de l’emprunteur. Elle protège également l’assuré et sa famille si un risque survient durant la période de remboursement. Votre contrat d’assurance de prêt méningite comporte des garanties obligatoires et facultatives que vous devrez souscrire selon votre état de santé :

  • La garantie décès : comme son nom l’indique, elle couvre le décès de l’emprunteur suite à une maladie ou un accident. Dans ce cas, l’assureur prendra en charge le montant du capital restant dû, selon la quotité souscrite.
  • La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : tout comme le décès, ce risque doit être obligatoirement couvert par le contrat. La garantie PTIA s’applique lorsque l’emprunteur se trouve médicalement dans l’impossibilité absolue et définitive d’exercer une occupation ou un travail lui rapportant un gain ou profit. L’assuré doit avoir recours à une assistance tierce pour réaliser les actes courants de la vie. Dans ce cas, l’assureur prendra en charge tout ou partie des mensualités restantes en fonction de la quotité souscrite.
  • L’invalidité permanente et totale (IPT) : c’est également une garantie obligatoire, prévoyant la prise en charge des mensualités du prêt jusqu’à sa fin. Pour en bénéficier, l’emprunteur doit être atteint d’une invalidité médicalement reconnue au taux égal ou supérieur à 66 %.

D’autres garanties sont dites facultatives. Elles restent cependant conseillées, notamment aux emprunteurs à risque ayant souffert d’une méningite. L’invalidité permanente partielle (IPP) en fait partie. Elle s’applique lorsque l’assuré présente un taux d’invalidité compris entre 33 et 66 %. L’incapacité temporaire de travail (ITT) est aussi une garantie facultative qui couvre l’emprunteur en cas d’arrêt de travail. Le montant pris en charge dépend essentiellement des indemnités perçues (Sécurité sociale ou autre organisme). Enfin, il existe la garantie perte d’emploi. S’il est possible de la souscrire dans le cadre de l’assurance de prêt méningite, elle reste cependant soumise à de nombreuses conditions. Malgré leur importance, les garanties ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte lors du choix de votre assurance de crédit.

Les éléments importants de votre contrat d’assurance de prêt méningite

Le prix est un élément essentiel de votre contrat d’assurance de prêt méningite. En effet, il ne faut pas oublier que le coût de cette couverture peut être très élevé, notamment si vous êtes considéré comme une personne à risque. Il est calculé de deux façons : sur la base du capital restant dû ou en fonction du capital emprunté. Outre la méthode de calcul, le coût dépendra principalement du risque médical (âge, antécédents médicaux, problèmes de santé actuels), du risque professionnel (stabilité de l’emploi actuel, éventuels risques liés à son exercice), des activités de loisirs (certaines sont considérées à risque). Vous l’aurez compris, si vous avez été atteint d’une méningite, cela aura des conséquences sur le coût de votre contrat d’assurance de prêt.

Outre le prix, vous devrez porter une attention particulière aux exclusions de garanties inscrites dans votre contrat d’assurance de prêt méningite. Les exclusions générales concernent les faits volontaires de l’assuré, les faits de guerre, les émeutes, les actes de terrorisme ou de sabotage, les accidents nucléaires et le suicide. Il existe également des exclusions particulières : la pratique d’un sport dangereux, l’exercice de certaines professions jugées risquées, certains types d’antécédents médicaux. Pour les emprunteurs ayant eu une méningite, les exclusions sont donc très importantes, tout comme les délais de carence ou de franchise.

Comparez les devis pour trouver la meilleure assurance de prêt méningite !

La comparaison des offres est indispensable, notamment si vous avez souffert d’une méningite. En effet, depuis la mise en place de la Loi Lagarde en 2010, suivie de la loi Hamon en 2014, les emprunteurs peuvent changer facilement d’assurance emprunteur. Si vous trouvez une assurance de prêt méningite plus intéressante que celle proposée par la banque, vous pourrez donc changer de contrat simplement et sans frais. Seule condition : le nouveau contrat doit présenter des garanties au moins équivalentes au précédent. La délégation d’assurance vous permettra d’économiser jusqu’à 70 % par rapport au contrat de groupe. N’hésitez pas à la mettre en œuvre, en passant par l’intermédiaire du courtier Assurance De Prêt Pas Cher. En effet, grâce à notre cabinet de courtage indépendant, vous gagnerez un temps précieux puisque nous nous chargeons de toutes les formalités liées au changement d’assurance. Vous pourrez aussi réaliser de nombreuses économies.

Pour choisir la meilleure assurance de prêt méningite, il vous suffit de comparer les offres à l’aide de notre outil en ligne et sans engagement. Vous pouvez ensuite faire plusieurs demandes de devis pour confronter ces contrats en détails. Nos conseillers expérimentés répondent à vos questions et vous apportent des conseils personnalisés pour que vous fassiez les bons choix.

L’assurance emprunteur est une couverture réclamée par toutes les banques lors de l’octroi de crédit. Ainsi, vous devrez obligatoirement obtenir une assurance de prêt méningite efficace pour concrétiser votre projet immobilier. Adppc.fr dispose d’un large réseau de partenaires assureurs parmi lesquels April, La Maif, Allianz ou encore Generali. Vous aurez donc l’embarras du choix pour dénicher l’assurance de prêt qui correspond à vos besoins. Notre cabinet est conscient des difficultés rencontrées par les emprunteurs atteints de méningite. C’est pourquoi, nous vous accompagnons durant toute la durée de la souscription. En passant par notre intermédiaire, vous éviterez également la lenteur administrative des banques. En effet, la délégation est réalisée sous un délai rapide pour vous permettre de vous concentrer entièrement à votre projet.