Contactez-nous !
Pour concrétiser votre projet immobilier, vous aller devoir souscrire à une assurance pour garantir le remboursement de votre prêt immobilier. En fonction de votre profil et de votre situation, les conditions d’obtention de votre assurance vont être différentes. En effet, lorsque vous avez des problèmes de santé, l’accès à l’assurance de prêt peut être plus compliqué.
Lorsque vous êtes atteint de sciatique, les assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé. De ce fait le contrat d’assurance de prêt immobilier sciatique proposé par l’assurance peut être accompagné d’exclusions de garanties ou de surprimes. Selon les assureurs, les contrats proposés vont être différents du fait que chacun a ses propres conditions de prise en charge.
Pour trouver la meilleure offre d’assurance de prêt immobilier sciatique, vous avez aujourd’hui la possibilité de bénéficier de la délégation d’assurance et ainsi faire jouer la concurrence pour obtenir un contrat adapté à votre profil. Si vous êtes atteint de sciatique, il est donc plus difficile d’obtenir une assurance de prêt mais la délégation d’assurance est là pour vous permettre de comparer et de trouver une offre vous couvrant eu mieux et au meilleur prix.
Présentation de la sciatique
La sciatique se traduit par une douleur située le long du nerf sciatique, c’est-à-dire du bas du dos jusqu’au pied. En règle générale, cette pathologie est causée par une hernie discale. Cependant, les causes de la sciatique peuvent aussi être : présence d’ostéophytes consécutive à une arthrose, rétrécissement du canal vertébral, tumeur ou abcès, hématome…
On peut distinguer plusieurs facteurs favorisant le développement de la sciatique : port de charges lourdes, grosse, diabète, musculature insuffisante du dos, mouvement brusque… En fonction des situations, la gravité de la sciatique est plus ou moins importantes. Plusieurs signes peuvent alerter : forte fièvre, douleurs intenses, paralysie des membres inférieurs, difficultés à uriner…
Afin de diagnostiquer la maladie, une batterie d’examen va être effectuée : radiographie du rachis, scanner, IRM… En fonction du diagnostic et de la gravité, différents traitements seront envisagés : repos, traitement médicamenteux, injections locales, opérations chirurgicales, homéopathie, phytothérapie, aromathérapie…
L’assurance de prêt immobilier sciatique
Dans le cas où vous êtes atteint d’une sciatique, l’accès à l’assurance de prêt peut être plus compliqué. En effet, du fait que la sciatique peut être considérée comme un risque aggravé de santé, cela signifie qu’il y a plus de risques pour l’assureur de vous couvrir. En fonction des situations, les compagnies d’assurance vont donc vous proposer des contrats d’assurance de prêt immobilier sciatique comportant des exclusions ou des surprimes. Pour obtenir une offre répondant à votre profil et à vos besoins, vous pouvez comparer et choisir librement le contrat d’assurance de prêt immobilier sciatique qui vous convient le mieux. Grâce aux nombreuses offres du marché, vous pouvez trouver l’assureur qui acceptera de vous couvrir et d’assurer le bon remboursement de votre prêt malgré vos risques de santé.
La grille tarifaire et les conditions de prise en charge sont propres à chaque compagnie. De ce fait, il est donc possible pour les emprunteurs de trouver une compagnie leur proposant un contrat d’assurance de prêt immobilier sciatique adapté à leur situation. C’est depuis 2010 et la loi Lagarde, que les emprunteurs ont la possibilité de comparer les offres et de souscrire librement à l’assurance de prêt immobilier sciatique la plus adaptée à leur profil. Avec cette disposition, les emprunteurs ne sont donc plus contraints d’accepter le contrat d’assurance proposé par la banque lors de leur emprunt. Pour les personnes en risques aggravés de santé, cette mesure est particulièrement favorable du fait qu’il est plus difficile d’obtenir un contrat les couvrant au mieux.
La banque ne peut, ni s’opposer à un contrat d’assurance de prêt immobilier sciatique externe, ni modifier les termes de l’accord de prêt une fois la souscription à votre assurance. La seule condition pour profiter de cette délégation d’assurance est de réunir un niveau de garanties égal à celui nécessaire pour l’obtention du prêt. Pour trouver le contrat d’assurance de prêt immobilier sciatique, vous allez devoir multiplier les comparaisons entre les assureurs et faire jouer la concurrence. Pour vous assurer de souscrire à la meilleure assurance, vous pouvez avoir recours à un courtier en assurance qui se chargera de négocier et de trouver pour vous le meilleur contrat.
L’importance du questionnaire médical pour l’assurance de prêt immobilier sciatique
Avant de se prononcer sur votre demande d’assurance de prêt immobilier sciatique, les assureurs vont vous demander de remplir un questionnaire médical afin de les informer au mieux sur votre état de santé. Le « médecin-conseil » de la compagnie va se baser sur votre questionnaire pour évaluer au mieux votre état de santé et sur les potentiels risques que vous représentez. Dans certains cas, il vous demandera de passer des examens complémentaires pour pouvoir apprécier au mieux votre profil. A partir de ces informations, le médecin-conseil va conseiller l’assurance sur votre demande. En prenant en compte l’avis médical, l’assurance va vous proposer un contrat d’assurance de prêt immobilier sciatique comprenant d’éventuelles conditions (exclusions, surprimes). Votre état de santé va donc jouer un rôle non-négligeable dans les termes et le prix de votre contrat d’assurance de prêt.
En fonction des compagnies d’assurance, la prise en compte de votre pathologie ne va pas avoir le même impact sur le contrat d’assurance de prêt immobilier sciatique qui vous sera proposé. En effet, les grilles tarifaires sont propres à chaque assureur, ce qui fait que vous pouvez trouver une assurance vous proposant un tarif plus avantageux pour les mêmes garanties. La délégation d’assurance est à votre disposition pour vous permettre de choisir librement le contrat d’assurance de prêt immobilier sciatique le plus adapté à vous.
Les décisions de l’assureur pour les personnes atteintes de sciatique
Exclusion de garanties
Si vous avez été ou êtes atteint d’une sciatique, il est probable que l’assureur vous propose un contrat d’assurance de prêt immobilier sciatique comprenant des exclusions de garanties. En fonction de la gravité de la sciatique et des éventuelles complications associées, l’impact sur les garanties ne va pas être le même. Les garanties les plus concernées sont notamment les garanties décès et invalidité. Votre profil présente donc des risques aggravés de santé et il est donc nécessaire que vous profitiez de la délégation d’assurance pour obtenir la meilleure assurance de prêt immobilier sciatique.
Dans le cas d’exclusion de garanties, vous pouvez également proposer à la compagnie d’assurance de payer plus cher pour être tout de même couvert sur ces garanties. L’assureur décidera ensuite d’adapter ou non le contrat d’assurance de prêt immobilier sciatique qu’il vous proposera.
Majoration tarifaire : les surprimes
Certains assureurs vont vous proposer des contrats d’assurance de prêt immobilier sciatique en y ajoutant des surprimes. Pour obtenir un contrat réunissant le même niveau de garanties sans avoir des surprimes, il est donc important de comparer les multiples offres du marché grâce à la délégation d’assurance.
Dans le cas où votre contrat d’assurance de prêt immobilier sciatique comporte des surprimes, il est nécessaire de faire attention au taux de ces surprimes. En effet, les surprimes peuvent avoir un impact lourd sur le montant final de votre assurance. Dans ce cas, il est également important que vous preniez en compte le taux d’usure que représente le taux maximum (la somme entre le taux du crédit, les frais et l’assurance) auquel le banquier a le droit de vous prêter.
Refus de votre demande
Si vous êtes confronté à un refus de la part des compagnies d’assurances, vous pouvez avoir recours à différentes solutions. Pour obtenir votre assurance de prêt immobilier sciatique vous pouvez en premier lieu bénéficier de la délégation d’assurance ou bien faire appel à un courtier en assurance. En fonction des cas, vous pouvez également recourir à la convention AERAS qui a été mise en place pour favoriser l’accès à l’assurance de prêt pour les personnes présentant des risques aggravés de santé.
Le refus par certains assureurs de votre demande d’assurance de prêt immobilier sciatique n’est donc pas une fatalité et des mesures sont à votre disposition pour vous permettre de vous assurer malgré votre état de santé.