Assurance prêt immobilier rhumatisme

L’assurance de prêt est aujourd’hui une condition nécessaire si vous souhaitez obtenir un prêt auprès de votre banque et ainsi mener à bien votre projet immobilier. L’assurance de prêt garantit le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie. Pour vous accorder un prêt, la banque va donc vous demander d’avoir cette assurance de prêt.
En fonction de votre profil, l’obtention d’une assurance de prêt peut être plus ou moins compliquée. En effet, si vous avez été ou êtes atteint d’un rhumatisme, convaincre les assureurs de vous couvrir peut être plus difficile. Votre état de santé joue un rôle important dans les conditions et le prix de votre contrat d’assurance de prêt immobilier rhumatisme.
Pour permettre à tous d’accéder à l’assurance de prêt, les pouvoirs publics ont mis en place différentes dispositions législatives. En 2010 notamment, la délégation d’assurance a été mise en place avec la signature de la loi Lagarde. Cette délégation permet de ne plus être contraint d’accepter le contrat d’assurance de la banque et de choisir librement son contrat d’assurance de prêt immobilier rhumatisme le plus avantageux.

Présentation du rhumatisme
 

La notion de rhumatisme englobe l’ensemble des douleurs articulaires chroniques. Ce terme fait donc référence aux maladies entrainant des douleurs ou des inflammations au niveau des articulations. On distingue plusieurs formes de rhumatisme : inflammatoires chroniques, arthrites aiguës, arthroses par dégénérescence des articulations, tendinopathies…

Selon le type de rhumatisme, les symptômes peuvent varier : douleurs articulaires, inflammations des articulations, sensation de raideur… Un premier diagnostic du médecin est réalisé afin de connaître les douleurs et les sensations ressenties par le malade. Afin de confirmer précisément le diagnostic, différents examens complémentaires peuvent être réalisés : radiographie, scanner, IRM, échographie…

Toujours selon le type de maladie, le traitement qui sera mis en place va varier. En effet, selon que la pathologie soit d’origine inflammatoire, infectieuse ou bien dégénérative, le traitement ne sera pas le même. Généralement, un traitement médicamenteux est mis en place afin de réduire les douleurs. Dans les cas où la maladie est à un stade avancé, une opération chirurgicale peut être envisagée.

 

L’assurance de prêt immobilier rhumatisme

 

L’assurance emprunteur est donc une condition essentielle si vous souhaitez obtenir un prêt auprès de votre banque. Pour obtenir une assurance de prêt immobilier rhumatisme, la compagnie d’assurance va vous demander de l’informer sur votre état de santé en remplissant un questionnaire médical. En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires de chaque assureur, la réponse à votre demande d’assurance de prêt immobilier rhumatisme va varier. Pour trouver la meilleure offre, il est nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence en profitant de la délégation d’assurance. Cela vous permettra de trouver le contrat d’assurance de prêt immobilier rhumatisme le plus adapté à votre situation et éviter au maximum les exclusions de garanties ou les surprimes.

Du fait que les conditions de prise en charge et que les tarifs appliqués ne sont pas les mêmes selon les assureurs, il vous est possible de trouver une assurance prête à vous couvrir au mieux malgré votre état de santé. Le fait d’avoir été ou d’être atteint de rhumatisme a donc un impact différent selon les compagnies d’assurance. Depuis 2010 et la loi Lagarde, vous pouvez choisir librement le contrat d’assurance de prêt immobilier rhumatisme répondant au mieux à vos besoins. Cela vous permet de ne plus avoir à souscrire au contrat proposé par la banque qui n’est pas nécessairement adapté aux personnes présentant des risques aggravés de santé tels que les rhumatismes. La délégation d’assurance représente donc une réelle avancée pour les personnes ayant des problèmes de santé du fait que cela leur permet de souscrire à un contrat adapté à leur situation. Le fait de faire jouer la concurrence est donc primordial pour être assuré au mieux et ainsi obtenir votre emprunt.

Grâce au contrat d’assurance de prêt immobilier rhumatisme vous allez donc pouvoir accéder à l’emprunt et ainsi mener à bien votre projet immobilier. La banque ne peut, ni s’opposer à votre contrat d’assurance, ni modifier les termes de l’accord de prêt. La seule condition à remplir est de souscrire à une assurance de prêt immobilier rhumatisme vous couvrant sur un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé par la banque. Pour trouver votre contrat d’assurance immobilier rhumatisme vous allez donc devoir multiplier les comparaisons entre les multiples offres du marché. Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de votre dossier pour vous négocier la meilleure offre en fonction de votre situation.

 

Les garanties nécessaires d’une assurance de prêt immobilier rhumatisme

 

Pour obtenir votre emprunt, il est nécessaire de souscrire à une assurance de prêt immobilier rhumatisme vous couvrant face aux risques de la vie et notamment ceux liés à votre état de santé. En fonction de la nature de votre rhumatisme, il peut être préférable d’attendre pour présenter votre demande d’assurance de prêt immobilier rhumatisme du fait que cette maladie est curable. Pour assurer votre prêt, il est obligatoire que votre contrat d’assurance réunisse différentes garanties :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Grâce à cette garantie, les héritiers sont protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. La garantie décès est primordiale pour les personnes présentant des risques aggravés de santé comme le rhumatisme.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance de prêt immobilier rhumatisme garantit le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : l’assuré est couvert lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi (généralement au maximum pendant 2 ans).

Le recours à la convention AERAS pour l’assurance de prêt immobilier rhumatisme

 

Pour permettre à tous d’accéder à l’assurance de prêt, les pouvoirs publics ont mis en place la convention AERAS en 2007. Cette convention a pour objectif de faciliter l’accès à l’assurance pour les personnes présentant des risques aggravés de santé. Pour les personnes souhaitant obtenir une assurance de prêt immobilier rhumatisme, cette convention est une réelle avancée. En effet, cette convention permet aux personnes atteintes d’être couvertes malgré leur état de santé.

Pour être informé au mieux et être sûr de souscrire à un contrat d’assurance de prêt immobilier rhumatisme adapté à votre profil, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance. Du fait de leur connaissance et de leur maîtrise du marché, les personnes présentant des risques aggravés de santé obtiennent plus facilement et plus rapidement des contrats d’assurance de prêt répondant à leur profil et à leurs besoins.

 

La résiliation du contrat d’assurance de prêt immobilier rhumatisme

 

Depuis 2014, les assurés ont la possibilité de renégocier ou de résilier plus facilement leur contrat d’assurance de prêt. En effet, la signature de la loi Hamon permet aujourd’hui aux assurés de renégocier voire de résilier leur contrat d’assurance de prêt immobilier rhumatisme un an après sa signature. Cela permet ainsi aux emprunteurs d’avoir en permanence un contrat adapté au mieux à leur profil et au meilleur prix.

Grâce au vote de l’amendement Bourquin en février 2017, ce droit à la résiliation annuelle a été étendu à l’ensemble des emprunteurs. Désormais, vous pouvez librement changer de contrat, et ce, à chaque date d’échéance annuelle de votre assurance. Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait par votre couverture, n’hésitez pas à faire vos recherches pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier rhumatisme du marché.