Contactez-nous !
Vous souhaitez contracter un prêt pour mener à bien un projet immobilier ? Sachez que vous devez également souscrire à une assurance pour garantir le bon remboursement de votre emprunt. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous bien sur les conditions et les tarifs des contrats d’assurance emprunteur.
Dans le cas où vous présentez un profil à risques aggravés de santé, il est possible que le contrat d’assurance de groupe proposé par la banque ne soit pas à votre avantage. Pour obtenir un contrat vous assurant une bonne couverture et ce au meilleur prix, sachez que vous pouvez profiter d’un droit à la délégation d’assurance. Ce droit vous permet de comparer les offres et de choisir librement le contrat d’assurance qui vous convient le mieux.
Pour obtenir la meilleure assurance de prêt immobilier problème d’épaule, n’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence entre les assureurs. La délégation d’assurance vous permet aujourd’hui d’obtenir une bonne couverture même si vous présentez des risques aggravés de santé. Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de vous négocier la meilleure assurance de prêt immobilier problème d’épaule possible.
Présentation du problème d’épaule
Parmi les maladies des os, on retrouve l’arthrose de l’épaule qui concerne notamment les personnes de plus 50 ans et majoritairement les femmes. Cette arthrose est due à une usure des cartilages de l’articulation gléno-humérale. On distingue deux types d’arthrose de l’épaule : centrée ou excentrée. Les causes de survenue de cette maladie sont multiples : fracture, arthrite inflammatoire, nécrose « idiopathique », tumeur…
L’arthrose de l’épaule se traduit par l’apparition de différents symptômes : fortes douleurs, enraidissement, incapacité… Au début de la maladie, les douleurs sont ressenties uniquement lors des mouvements puis évolue avec des douleurs devenant permanentes. Le diagnostic de la maladie se fait grâce à un examen radiologique ainsi qu’un arthro-scanner et une IRM afin d’évaluer au mieux le traitement à mettre en place et d’anticiper une éventuelle intervention chirurgicale.
En fonction du stade d’évolution de la maladie et de sa gravité, le traitement mis en place va pouvoir varier. Généralement, le traitement comprend : prise d’antalgiques, kinésithérapie, cryothérapie, balnéothérapie, infiltrations de corticoïdes… Pour les cas les plus graves, une intervention chirurgicale sera envisagée.
L’assurance de prêt immobilier problème d’épaule
L’assurance de prêt immobilier est donc une condition essentielle pour convaincre la banque de vous accorder un emprunt. Avec ce contrat vous garantissez le bon remboursement de votre prêt dans le cas où vous êtes en situation d’invalidité ou d’incapacité de travail ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie. Cette couverture permet également de protégez vos proches qui n’auront pas à supporter le poids du remboursement de l’emprunt.
Dans le cas où vous êtes atteint de problème d’épaule, il est possible que certains assureurs considèrent votre profil comme présentant des risques aggravés de santé. De ce fait, vous pouvez être potentiellement confrontés à des refus de votre demande d’assurance de prêt immobilier problème d’épaule ou bien à des avis d’exclusions de garanties ou de surprimes. Les réponses à votre demande vont varier en fonction des assurances et de leurs conditions de prise en charge.
Pour trouver une offre adaptée à votre profil, vous pouvez profiter d’un droit à la délégation d’assurance. Mis en place depuis 2010 et le vote de la loi Lagarde, ce droit permet aux emprunteurs de ne plus être contraints de souscrire au contrat d’assurance de groupe proposé par la banque. Vous pouvez désormais comparer les offres et choisir la solution qui répond le mieux à votre profil et vos besoins. Cette mesure est particulièrement bénéfique pour les personnes en situation de risques aggravés de santé du fait qu’il leur est plus difficile de trouver un assureur prêt à les couvrir. Dans le cas où vous cherchez une assurance de prêt immobilier problème d’épaule, la délégation d’assurance vous permet donc de mettre en concurrence les assureurs et d’obtenir la meilleure couverture possible.
Pour que la banque accepte votre contrat d’assurance de prêt immobilier problème d’épaule, il est nécessaire que vous soyez couvert sur un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Dès lors que cette condition est respectée, alors la banque ne pourra, ni s’opposer à votre contrat d’assurance, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Pour trouver une assurance de prêt immobilier problème d’épaule adaptée à votre situation et au meilleur prix, n’hésitez pas à multiplier les demandes et à faire jouer la concurrence.
L’étape du questionnaire médical dans l’assurance de prêt immobilier problème d’épaule
Le questionnaire médical est un document demandé par les assureurs pour statuer sur votre demande d’assurance de prêt immobilier problème d’épaule. Ce document leur permet de s’informer sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels antécédents médicaux. Dans certains cas, il est possible que le « médecin-conseil » de la compagnie d’assurance vous demande de passer des examens complémentaires pour établir le plus précisément possible votre profil médical. En se basant sur ces informations, l’assureur va statuer sur votre demande d’assurance de prêt immobilier problème d’épaule et va vous proposer un contrat en y ajoutant éventuellement des conditions (exclusions de garanties, surprimes).
Votre état de santé va donc avoir une influence importante dans le type de contrat d’assurance de prêt immobilier problème d’épaule qui vous sera proposé. Selon les assureurs et leurs conditions de prise en charge, les réponses à votre demande vont être différentes. De ce fait, il est important que vous fassiez plusieurs demandes et que vous mettiez en concurrence les assureurs. Pour vous aider à accéder à l’assurance emprunteur malgré votre état de santé, les pouvoirs publics ont mis en place différentes dispositions (convention AERAS notamment).
Les différents types de contrat d’assurance
Les contrats d’assurance de groupe
Les contrats d’assurance de groupe sont des contrats proposés par les banques lors de votre demande d’emprunt. Ces contrats sont négociés au préalable avec une assurance partenaire et propose une couverture mutualisée. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, il est possible que vous ne rentriez pas dans les termes et les conditions de ce type de contrat. De ce fait, vous ne pourrez pas obtenir une couverture face aux risques liés à votre état de santé ou bien des surprimes vous seront facturées.
Pour les personnes présentant des risques aggravés (santé, professionnels, sportifs), les contrats d’assurance de groupe ne sont donc généralement pas les plus adaptés. La délégation d’assurance est donc une mesure importante du fait qu’elle vous permet de choisir un contrat d’assurance dans une assurance externe à la banque. En comparant les différentes offres du marché, vous pourrez ainsi obtenir une couverture qui est adaptée au mieux à votre situation.
Les contrats d’assurance individuelle
Les contrats d’assurance individuelle sont proposés par les assureurs extérieurs à la banque. Contrairement aux contrats d’assurance de groupe, ils peuvent s’adapter aux profils des emprunteurs pour leur permettre d’avoir une couverture qui les protège au mieux face aux risques de santé qu’ils présentent. Dans le cas où vous cherchez une assurance de prêt immobilier problème d’épaule, il est préférable pour vous de vous tourner vers ce type de contrat.
Pour obtenir la meilleure couverture possible, privilégiez les contrats d’assurance individuelle. Pour trouver la meilleure offre, multipliez les demandes d’assurance de prêt immobilier problème d’épaule et faites jouer la concurrence au maximum. Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui s’occupera de votre dossier et négociera pour vous le meilleure contrat possible.
Changez annuellement de contrat !
Dans le cas où le contrat auquel vous avez souscrit au début de votre période d’emprunt ne vous convient plus, sachez que vous disposez désormais d’un droit à la résiliation annuelle. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi Bourquin en 2018, vous avez la possibilité de changer annuellement de contrat et ainsi de souscrire à une meilleure assurance de prêt immobilier problème d’épaule.