Assurance prêt immobilier arthrose

Souscrire à une assurance de prêt est aujourd’hui une condition indispensable si vous souhaitez obtenir l’accord de la banque pour votre prêt. En fonction de votre profil, l’obtention d’un contrat d’assurance de prêt immobilier arthrose va être plus ou moins compliquée. Cependant, l’assurance de prêt est nécessaire pour vous couvrir face aux risques éventuels de la vie vous empêchant de rembourser votre emprunt : accident, maladie, …

Souffrir d’arthrose peut apparaître comme un risque aggravé de santé pour certains assureurs. De ce fait, cela va vous handicaper dans votre objectif d’obtenir une assurance de prêt immobilier arthrose du fait que les compagnies d’assurances vont vous proposer des contrats incluant des exclusions ou bien des surprimes. Les conditions et le prix des contrats d’assurance de prêt immobilier arthrose vont varier en fonction des assureurs.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de souscrire à l’assurance de prêt de votre choix grâce à la délégation d’assurance. Avec cette disposition, vous pouvez donc comparer les offres et faire jouer la concurrence pour trouver une assurance de prêt immobilier arthrose adaptée au mieux à votre profil. Dans le cas de risques aggravés de santé tels que l’arthrose cette mesure est particulièrement bénéfique du fait qu’il est plus difficile d’avoir un contrat prenant en compte votre pathologie.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

 

Forme fréquente de rhumatisme, l’arthrose correspond à une usure prématurée du cartilage de l’articulation. Aujourd’hui, on estime à près de 10 millions le nombre de personnes atteintes par cette maladie. Ce sont principalement les personnes âgées qui présentent les signes de la maladie. Généralement, l’arthrose est présente au niveau des vertèbres lombaires ou bien aux cervicales.

La cause de la survenue de l’arthrose est l’usure des articulations au cours de la vie. C’est pourquoi, cette maladie apparaît généralement à partir de 40 ou 50 ans. Plusieurs facteurs peuvent favoriser la survenue de cette maladie : mouvements répétitifs, traumatismes répétés, pratique sportive intensive, métiers physiques, manque d’activité physique…

L’arthrose se ressent au travers différents symptômes : douleurs chroniques impotence fonctionne, raideur, déformations d’articulations, inflammation… Pour soigner cette maladie, il est possible de mettre en place des traitements médicamenteux afin de soulager la douleur : paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens, topiques antalgiques, remèdes naturels…

Pour éviter la survenue de cette maladie, il est important d’entretenir une bonne hygiène de vie. Afin d’éviter d’être atteint ou bien pour réduire les douleurs, plusieurs activités sont conseillées : pratique sportive, kinésithérapie, bonne alimentation, exercices, cure thermale, acupuncture…

 
L’assurance de prêt immobilier arthrose
 

Pour que l’assureur accepte de vous couvrir, il va d’abord se renseigner sur votre état de santé. Dans le cas où vous êtes atteint d’arthrose, il est possible que le contrat d’assurance de prêt immobilier arthrose qui vous sera proposé contiennent des exclusions ou bien des surprimes. En fonction des compagnies, les réponses à votre demande vont être différentes. En effet, chaque compagnie dispose de sa propre grille tarifaire et de ses propres conditions de prise en charge. De ce fait, il est possible que vous trouviez un assureur prêt à vous accorder une assurance de prêt immobilier arthrose adapté à votre profil et répondant à vos besoins. Pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt immobilier arthrose, il est nécessaire que vous profitiez de la délégation d’assurance. Cette délégation vous permet de comparer et de choisir librement le contrat d’assurance de prêt immobilier arthrose qui vous convient le mieux.

En fonction des compagnies, le fait d’être atteint d’arthrose va avoir un impact plus ou moins important sur les conditions et le tarif de votre contrat. Pour éviter que votre maladie soit un handicap trop important pour accéder à l’assurance de prêt immobilier arthrose, les pouvoirs publics ont signé la loi Lagarde en 2010, permettant aux emprunteurs de choisir librement l’assurance de prêt immobilier arthrose la plus adaptée à leur situation. Ainsi, les emprunteurs ne sont plus contraints d’accepter le contrat d’assurance proposé par la banque. Pour les profils à risques aggravés de santé, la délégation d’assurance est une disposition particulièrement importante du fait que cela leur donne plus de chances d’obtenir un contrat adapté et au meilleur prix.

En faisant jouer la concurrence vous pourrez donc trouver le contrat d’assurance de prêt immobilier arthrose le plus avantageux pour votre situation. Pour que la banque accepte votre contrat, il est nécessaire que l’assurance à laquelle vous avez souscrit vous couvre sur un niveau de garanties égal à celui du contrat de la banque. Une fois que cette condition est remplie, alors la banque ne peut, ni s’opposer à votre contrat, ni modifier les termes de l’accord de prêt. La délégation d’assurance et la multiplication des comparaisons entre les assureurs vont donc vous permettre de trouver un contrat d’assurance de prêt immobilier arthrose vous couvrant au mieux et au meilleur prix. Pour vous assurer d’avoir le meilleur contrat, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous la meilleure offre.

 

Les garanties nécessaires pour l’obtention d’une assurance de prêt immobilier arthrose

 

L’arthrose représente donc un risque aggravé de santé pour les assureurs. Pour faire face aux potentiels avis d’exclusions de garanties ou de surprimes, il est nécessaire que vous profitiez de la délégation d’assurance pour obtenir le meilleur contrat. En effet, pour obtenir votre emprunt, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance de prêt immobilier arthrose réunissant un niveau minimum de garantie. En fonction de votre profil, ces garanties vont varier :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Grâce à cette garantie, les héritiers sont protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. La garantie décès est primordiale pour les personnes présentant des risques aggravés de santé.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance de prêt immobilier arthrose garantit le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : l’assuré est couvert lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi (généralement au maximum pendant 2 ans).

Questionnaire médical et assurance de prêt immobilier arthrose

 

Pour accepter de vous couvrir, l’assureur va vous demander de remplir un questionnaire médical l’informant au mieux sur votre état de santé et sur vos éventuels antécédents médicaux. A partir de ce questionnaire, le « médecin-conseil » de la compagnie peut vous demander de passer des examens complémentaires pour évaluer au mieux votre profil. En fonction de l’avis du médecin, l’assureur va établir les termes du contrat d’assurance de prêt immobilier arthrose qu’il vous proposera (exclusion et surprimes éventuelles). Le questionnaire médical et l’évaluation de votre état de santé vont donc jouer un rôle important dans votre contrat d’assurance de prêt immobilier arthrose. L’influence de votre état de santé peut être importante sur le montant final de votre assurance de prêt immobilier arthrose. C’est pourquoi, il est nécessaire de profiter de la délégation d’assurance pour trouver la meilleure offre et au meilleur prix.

 
Faites appel à As du Grand Lyon !
 

La recherche d’une assurance de prêt immobilier arthrose peut donc être plus ou moins complexe. Pour être sûr d’obtenir le meilleur contrat possible, vous pouvez faire appel à nos équipes de courtiers qui se chargeront de vous négocier la meilleure assurance de prêt immobilier arthrose du marché.

Dès à présent, n’hésitez pas à demander à être rappelé par un de nos spécialistes qui vous aidera à définir au mieux vos besoins pour votre assurance de prêt immobilier arthrose.