Assurance prêt immobilier Abcès dentaire

Comment souscrire une assurance de prêt immobilier abcès dentaire ?

L’abcès dentaire peut être considéré comme un risque de santé aggravé et expose le malade à un rejet de sa candidature à l’assurance emprunteur. A moins de souscrire un contrat adapté d’assurance de prêt immobilier abcès dentaire !

 

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier abcès dentaire ?

 

Avant toute chose, sachez que même si l’assurance de prêt immobilier abcès dentaire n’est pas légalement obligatoire, ne pensez pas pouvoir vous en passer si vous souhaitez contracter un prêt immobilier ! Une assurance de prêt immobilier ou assurance emprunteur est en effet un contrat exigé par toutes les Banques, quelle que soit la qualité de votre dossier : un taux d’endettement de 33%, des garants solides, un bel apport personnel, une situation professionnelle stable… La raison de cette exigence ? L’assurance de prêt immobilier abcès dentaire garantit tout ou partie du remboursement des échéances dues, si l’assuré vient à décéder ou s’il est en état d’incapacité ou d’invalidité. Certaines assurances emprunteurs couvrent aussi la perte d’emploi. Ces prestations interviennent selon des modalités fixes, notifiées dans le contrat. Pour faire court, l’assurance emprunteur garantit à la Banque la bonne fin du prêt, même si vous-même n’est plus en mesure d’honorer vos remboursements !

 

Quand demander une assurance de prêt immobilier abcès dentaire ?

 

Il n’est jamais trop tôt pour faire réaliser des devis d’assurance de prêt immobilier, d’autant plus si vous souffrez d’abcès dentaire puisqu’il vous faudra souscrire un contrat spécifique d’assurance de prêt immobilier abcès dentaire… sous peine de ne pas être couvert de manière optimale. Sans assurance de prêt immobilier, votre Banque ne vous accordera pas de crédit : or, comme une offre de prêt a une durée de vie limitée, ne tardez pas à choisir l’assurance de prêt immobilier abcès dentaire qu’il vous faut afin de tenir les délais ! Enfin, gardez en tête qu’une assurance de prêt immobilier représente un certain cout, ne choisissez donc pas à la légère : imaginez, dans certains cas, l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 40 % du montant total de l’emprunt !

Vers qui se tourner pour souscrire à une assurance de prêt immobilier abcès dentaire ?

Vous devrez choisir entre deux types d’assurance de prêt immobilier abcès dentaire. Une assurance de prêt immobilier abcès dentaire de groupe, proposée par votre Banque, ou une assurance de prêt individuelle, à souscrire dans le cadre de la délégation d’assurance.

L’assurance emprunteur de groupe est un contrat d’assurance collective que votre Banque aura négocié auprès d’un assureur pour le compte de ses clients. L’assurance emprunteur de groupe est ce que l’on appelle un contrat mutualisé, mis en place en tenant compte des risques standards encourus par des profils d’emprunteurs standards. Les tarifs sont lissés, les formalités facilitées mais méfiance dès que vous sortez des standards attendus : ce qui sera le cas si vous souffrez d’abcès dentaire ! Vous avez toutes les chances d’être catalogué comme profil à risque, précisément à risque de santé aggravé.

Selon l’importance de vos problèmes de santé et selon les spécificités du contrat d’assurance de prêt immobilier qu’elle vous propose, votre Banque peut, au mieux, accepter de vous assurer mais en contrepartie du paiement d’une surprime ou accepter de vous assurer mais en incluant des exclusions. Quoi qu’il en soit, ce contrat ne sera pas à votre avantage : soit vous serez majoré, soit vous ne serez pas couvert de manière optimale ! Sans compter que la Banque peut également refuser votre dossier d’assurance emprunteur !

Au contraire, en passant par la délégation d’assurance, vous vous offrez la possibilité de souscrire une assurance emprunteur adaptée et ce à bon prix, à savoir une assurance de prêt immobilier abcès dentaire.

Comment sont évalués les risques couverts par l’assurance de prêt immobilier abcès dentaire ?

 

Lors de toute demande d’adhésion à une assurance de prêt immobilier, assurance de prêt immobilier abcès dentaire ou autre, l’emprunteur doit répondre à un questionnaire médical, qui permet à l’assureur d’évaluer son profil et de lui proposer une tarification et des garanties adaptées. Ce type de questionnaire médical contient des questions générales et des questions plus précises ; mais globalement il s’agit de connaitre vos antécédents médicaux (les questions peuvent parfois porter jusqu’à 15 ans en arrière) et d’appréhender au mieux votre état de santé actuel. Selon les réponses que vous fournirez, l’assurance :

– accepte de vous couvrir sans restriction,

– peut refuser votre dossier c’est-à-dire refuser de vous couvrir si le médecin expert juge que les risques à couvrir sont trop grands,

– peut refuser de couvrir certaines affections particulières, comme un abcès dentaire,

– accepte de vous couvrir mais moyennant une surprime

– peut ajourner votre demande d’adhésion et demander des examens complémentaires.

Que dois-je retrouver dans mon assurance de prêt immobilier abcès dentaire ?

 

L’assurance de prêt immobilier abcès dentaire doit vous couvrir de manière optimale. Il s’agit donc d’être couvert contre les risques habituels, et ce en tenant compte de votre pathologie. 

Vous devez donc bénéficier des garanties décès et PTIA (l’assurance de prêt immobilier abcès dentaire prend en charge le remboursement du capital restant dû, à hauteur de la quotité assurée) et des garanties invalidité et incapacité de travail (l’assurance emprunteur vous garantit le versement d’une partie ou de la totalité des échéances dues si vous êtes dans l’impossibilité d’exercer une ou votre activité professionnelle, suite à un accident ou à une maladie).

 

Puis-je faire appel à la convention AERAS pour bénéficier d’une assurance de prêt immobilier abcès dentaire ?

 

Si votre Banque refuse votre dossier d’assurance, vous exclut de garanties nécessaires ou majore de manière trop importante vos cotisations vous pouvez vous tourner vers la Convention AERAS afin de bénéficier d’une assurance de prêt immobilier abcès dentaire.

La convention s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Aeras permet à une personne qui a ou a eu un problème grave de santé d’obtenir plus facilement un prêt immobilier.

Cette convention permet, depuis le 6 janvier 2007, aux personnes ayant des problèmes de santé aggravé d’assurer leur crédit immobilier. Il s’agit donc de tous ceux qui ne peuvent prétendre à une couverture aux conditions habituelles, sans majoration tarifaire ou exclusion de garanties.

Désormais, il leur est possible de bénéficier d’une assurance crédit emprunteur si le montant du prêt ne dépasse pas 320 000 euros et s’ils ne sont pas âgés de plus de 70 ans à date d’expiration du contrat.

La convention AERAS a défini trois degrés possibles d’examen d’une demande d’assurance. Le premier degré désigne celui où l’analyse du questionnaire de santé ne révèle pas de problème particulier : une proposition d’assurance emprunt est faite sans complication aucune. Par contre, si l’analyse pointe un risque de santé, le dossier est refusé et est soumis à un examen plus personnalisé qui valide : c’est le second degré. Si la demande est à nouveau rejetée (troisième et dernier degré d’examen possible), le dossier est automatiquement transmis à un « pool des risques très aggravés » c’est à dire un groupe de réassureurs. Au cas où le refus soit définitivement entériné, la banque se doit de proposer une garantie alternative à l’assurance, comme une caution ou une hypothèque, pour permettre à son client de mener à bien son projet. Cependant, elle reste seule juge de la valeur de cette garantie…

La convention AERAS présentant un certain nombre de contraintes, votre demande d’assurance emprunteur peut effectivement être rejetée : en ce cas, tournez-vous sans hésitation vers la délégation d’assurance qui saura vous proposer une assurance de prêt immobilier abcès dentaire !

 

Que faire si j’ai déjà souscrit à une assurance emprunteur mais qui n’est pas une assurance de de prêt immobilier abcès dentaire ?

 

Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait changer votre assurance de prêt et souscrire à une assurance de prêt immobilier abcès dentaire : on parle de délégation d’assurance.  Plusieurs lois abondent dans ce sens. Déjà en 2008, la Loi Chatel assurance emprunteur a obligé les assurances à informer leurs assurés du droit qu’était le leur de renouveler ou non leur contrat.

La Loi Lagarde, en date du 1er septembre 2010, stipule que non seulement les Banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective, mais également qu’elles ne peuvent plus refuser un contrat d’assurance de prêt immobilier abcès dentaire présente des garanties équivalentes à celles de leur contrat maison.

En 2014, la Loi Hamon marque une nouvelle avancée en termes de délégation d’assurance. Désormais il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt immobilier abcès dentaire, même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité a une durée limitée : elle court la première année de votre prêt. Enfin, depuis janvier 2017 et la Loi Sapin 2 assurance emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de la souscription de votre prêt.

Cette mesure est d’ores et déjà applicable aux offres de prêts émises à compter de la date de publication soit le 22 février.

Et dès le 1er janvier 2018, elle sera effective pour n’importe quel contrat d’assurance emprunteur.