Contactez-nous !
Pour réaliser votre projet immobilier, vous allez sans doute contracter un prêt auprès de votre banque. Pour obtenir cet emprunt, l’organisme de prêt va vous demander de souscrire à une assurance de prêt pour garantir le bon remboursement des mensualités. En fonction de votre assurance, l’accès à l’assurance de prêt va être plus ou moins compliqué.
Si vous présentez des risques aggravés de santé, l’obtention d’une assurance de prêt va être particulièrement compliquée. Selon les pathologies, les conditions du contrat peuvent vous être plus ou moins désavantageuses. Si vous souhaitez obtenir une assurance de prêt diabète, il est possible que le contrat proposé soit accompagné d’exclusions de garanties ou bien d’éventuelles surprimes.
Pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt diabète, vous pouvez profiter aujourd’hui de la délégation d’assurance. Cette disposition législative vous permet de choisir librement le contrat d’assurance de prêt diabète auquel vous souhaitez souscrire. Grâce à ce droit, vous pouvez donc vous assurer au mieux et au meilleur prix. Souscrire à une assurance de prêt diabète adaptée à votre situation est primordiale pour vous couvrir face à tous les risques potentiels de la vie.
Présentation du diabète
Selon l’OMS, le diabète concerne aujourd’hui près de 450 000 millions de personnes dans le monde. En France, on estime à plus de 3,5 millions le nombre de personnes atteintes de diabète. Le nombre de personnes atteintes ne cessent d’augmenter et ce de manière conséquente : 108 millions de personnes sont atteintes de diabète dans le monde.
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou bien que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit : hyperglycémie chronique (excès de sucre dans le sang). On parle ainsi de trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres par le corps. On distingue deux types principaux de diabètes : diabète de type 1 (touchant 6% des diabétiques) et le diabète de type 2 (touche 92% des diabétiques). D’autres types de diabètes, plus rares existent également (MODY, LADA, liés à certaines maladies, …).
Le diabète de type 1 (insulinodépendant ou DID) est généralement découvert dès l’enfance ou à l’adolescence. Les symptômes de ce diabète sont multiples : forte soif, urines abondantes, amaigrissement rapide. Pour traiter ce diabète, la seule solution aujourd’hui est l’apport d’insuline par injections ou par une pompe. Le diabète de type 2 apparaît généralement après 40 ans. Ce type de diabète est dû au surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique chez des personnes prédisposées génétiquement. Pour traiter le diabète de type 2, sont mises en place des mesures hygiéno-diététiques ainsi qu’un traitement antidiabétique.
Les deux types de diabètes sont des pathologies sévères et doivent être traitées au mieux pour éviter toutes complications. Le traitement du diabète est permanent du fait que cette maladie est incurable. Il est donc important de suivre un régime de vie sain pour éviter l’aggravation de la maladie.
L’assurance de prêt diabète
Si vous êtes atteint de diabète, il est possible que l’accès à l’assurance de prêt soir plus difficile. En effet, étant considéré comme un risque aggravé de santé, le diabète peut être un réel handicap pour vous permettre d’obtenir une assurance de prêt diabète. Pour accepter de vous couvrir, l’assureur va s’intéresser à votre état de santé. De ce fait, être diabétique peut être une raison d’exclusions de certaines garanties du contrat ou d’avoir des majorations tarifaires. Pour trouver une offre s’adaptant à votre profil, il est nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence pour obtenir le contrat vous couvrant au mieux et au meilleur prix. Du fait que chaque compagnie d’assurance a sa propre grille tarifaire et ses propres conditions de prise en charge, il est possible que vous trouviez une assurance vous proposant un contrat d’assurance de prêt diabète sans exclusions et à un tarif raisonnable.
Pour trouver l’offre la plus adaptée à votre profil, vous pouvez aujourd’hui profiter de la délégation d’assurance qui vous permet de choisir librement votre contrat d’assurance de prêt diabète. En effet, avec la loi Lagarde de 2010, vous n’êtes plus contraint de souscrire au contrat d’assurance proposé par la banque lors de votre demande d’emprunt. Pour les personnes présentant des risques aggravés de santé tels que le diabète, cette disposition est particulièrement bénéfique du fait qu’elles peuvent comparer les multiples offres et ainsi espérer trouver un contrat d’assurance de prêt diabète adapté à leur situation.
Pour bénéficier de cette délégation d’assurance, vous devez remplir une condition. Le contrat d’assurance de prêt diabète auquel vous allez souscrire doit obligatoirement vous couvrir sur un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé par la banque. Dès lors que cette condition est remplie, alors le banquier ne peut, ni s’opposer à ce contrat d’assurance de prêt diabète, ni modifier les conditions du prêt. Pour trouver la meilleure assurance de prêt diabète, vous allez donc pouvoir faire des comparatifs entre les différentes offres du marché ou bien faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de votre dossier.
Le questionnaire médical à remplir pour l’assurance de prêt diabète
Pour statuer sur votre demande d’assurance de prêt diabète, l’assureur va notamment se baser sur votre état de santé. Pour évaluer votre de santé vous allez devoir remplir un questionnaire médical pour informer au mieux l’assureur sur votre état de santé actuel et passé. C’est le « médecin-conseil » de la compagnie qui va établir votre profil médical en se basant sur vos déclarations dans le questionnaire médical et sur les comptes rendus des éventuels examens complémentaires qu’il vous demandera.
A la suite, il conseillera l’assurance sur votre dossier. A partir de l’avis du médecin-conseil, la compagnie va vous proposer un contrat d’assurance de prêt diabète avec d’éventuelles conditions (exclusions, surprimes). On voit ainsi que votre état de santé conditionne en partie les termes de votre d’assurance de prêt diabète. En fonction de l’évolution de votre diabète et des éventuelles complications que vous avez eues, les termes et le prix de votre assurance de prêt diabète vont différer.
Les décisions de l’assureur pour les contrats d’assurance de prêt diabète
Avis d’exclusion
Selon votre profil, les assureurs vont émettre différents avis sur votre demande d’assurance de prêt diabète. En effet, les conditions de prise en charge étant différentes selon les compagnies, elles ne vont donc pas accepter de la manière votre dossier. Pour les personnes diabétiques, il est possible que certains assureurs leur appliquent des exclusions de garanties du fait de leur maladie. En étant exclu de certaines garanties, cela signifie que vous n’êtes pas totalement protégé face aux risques liés à votre état de santé.
Si vous êtes exclu de certaines garanties, vous pouvez proposer à l’assureur de payer plus cher pour obtenir une couverture sur ces garanties. L’assureur décidera ensuite d’adapter ou non son contrat d’assurance de prêt diabète. Pour trouver un contrat adapté à votre profil, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui négociera pour vous un contrat en prenant en compte votre état de santé.
Prix des garanties majorées
Dans d’autres cas, l’assureur peut proposer des contrats d’assurance de prêt diabète en y ajoutant des surprimes. Dans cette situation, il est important de vérifier le niveau de ces surprimes et de leur poids dans le coût final de votre assurance de prêt diabète. En effet, il est important de prendre en compte le taux d’usure que représente le taux maximum (la somme entre le taux du crédit, les frais et l’assurance) auquel le banquier a le droit de vous prêter. Pour trouver l’assurance de prêt diabète la plus adaptée, il est donc nécessaire que vous sollicitiez plusieurs compagnies d’assurance pour obtenir un contrat réunissant les garanties nécessaires et au meilleur prix.
Refus de votre dossier
Le refus de votre demande d’assurance de prêt diabète par l’assureur vous empêche donc de pouvoir accéder à l’emprunt par la suite. Trouver une assurance emprunteur est donc primordiale et il est nécessaire que ce contrat vous couvre au mieux et au meilleur prix.
Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez faire jouer la concurrence pour trouver l’assureur vous proposant une assurance de prêt diabète adaptée à votre situation. Du fait que les grilles médicales ne sont pas les mêmes selon les compagnies, il est possible que vous trouviez un assureur prêt à vous assurer malgré votre profil à risque.
revenir sur l’Assurance de prêt maladies auto-immunes
revenir sur l’Assurance de prêt maladies métaboliques