Contactez-nous !
Pour réaliser votre projet immobilier, il va être nécessaire que vous souscriviez à une assurance pour assurer le bon remboursement du prêt que vous contracterez auprès de la banque. En fonction de votre profil, obtenir cette assurance va être plus ou moins compliqué. En effet, si vous présentez des risques aggravés de santé tel que l’hépatite, il est possible que vous soyez confronté à des avis d’exclusions de garanties, de surprimes voire même de refus.
Obtenir une assurance de prêt hépatite, va donc impliquer de multiplier les comparaisons entre les compagnies d’assurance pour trouver un assureur prêt à vous couvrir malgré votre profil. Ces comparaisons sont aujourd’hui possibles grâce à la délégation d’assurance qui vous permet de choisir librement le contrat d’assurance qui vous est le plus adapté.
Grâce à cette liberté, les personnes en situation de risques aggravés de santé souhaitant souscrire à une assurance de prêt hépatite ont plus de chances de trouver un contrat adéquat à leur profil et aux risques que représente son état de santé. Si vous êtes atteint d’hépatite, sachez que vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de votre dossier pour négocier et trouver l’assurance de prêt hépatite répondant au mieux à vos besoins.
Présentation de l’hépatite
L’hépatite correspond à une inflammation du foie, généralement due à une infection d’un virus. L’alcoolisme, l’intoxication par un médicat ou par un produit chimique sont également des causes importantes d’hépatites. En fonction des personnes et du type d’hépatite, les symptômes sont variables. Il faut savoir que la majorité des hépatites se résorbent spontanément sans laisser de séquelles sur l’individu. Cependant, si elle dure, elle peut être considérée comme chronique et peut dans certain cas atteindre gravement le foie. On distingue deux grands types d’hépatites :
- Hépatites virales causées par une infection à un virus.
- Hépatites non virales dues à l’ingestion de produits toxiques pour le foie ou bien le résultat de maladies atteignant le foie.
L’hépatite virale est majoritairement présente dans les pays sous-développés : hépatites A et B très présentes en Afrique et dans certains pays d’Amérique du Sud et d’Asie.
Si l’hépatite est diagnostiquée trop tardivement ou mal soignée, elle peut entraîner d’importantes complications : hépatite chronique, cirrhose, cancer du foie, hépatite fulminante. Les symptômes typiques de l’hépatite sont nombreux : état fiévreux, perte d’appétit, nausées, malaises abdominaux, jaunisse, urine foncée, … En fonction de l’hépatite contractée, les traitements vont varier :
- Hépatite A : en temps normal, le corps combat seul le virus (les symptômes disparaissent sous 4 à 6 semaines).
- Hépatite B : dans 95% des cas, l’infection au virus de l’hépatite B guérit spontanément. Lorsqu’elle persiste au-delà de 6 mois, un traitement médical doit être mis en place.
- Hépatite C : mise en place d’une prise de médicaments pour éliminer le virus.
Dans les cas les plus graves d’hépatites, une ablation partielle ou une transplantation du foie est envisagée.
L’assurance de prêt hépatite
En étant atteint d’une hépatite, vous représentez un profil à risque aggravé de santé pour certaines compagnies d’assurances. De ce fait, vous allez peut-être avoir du mal à obtenir l’accord d’un assureur pour vous couvrir. Obtenir une assurance de prêt hépatite réunissant les garanties nécessaires pour l’obtention de votre prêt et au meilleur prix est donc une étape pouvant devenir délicate et difficile. Le risque d’invalidité ou d’incapacité voire même de décès lié à votre profil étant plus élevé que la normale, les compagnies d’assurance vont parfois émettre des avis d’exclusions de certaines garanties, de surprimes voire même de refus. Ces avis vont dépendre des conditions de prises en charge et des grilles tarifaires propres à chaque compagnie. Cela implique donc qu’en fonction des assureurs, il vous sera possible d’obtenir une assurance de prêt hépatite avec des conditions différentes. Pour souscrire au contrat d’assurance le plus adapté à votre profil, vous pouvez profiter aujourd’hui de la délégation d’assurance.
Avec la loi Lagarde signée en 2010, les emprunteurs sont aujourd’hui libres de choisir l’assurance de prêt qui leur convient le mieux. Ils ne sont donc plus contraints d’accepter le contrat proposé par la banque qui n’était pas forcément avantageux et qui ne prenait pas en compte les spécificités de l’emprunteur comme son état de santé. Avoir la possibilité de choisir son assurance de prêt hépatite pour les personnes malades est donc très avantageux du fait que certaines compagnies vont proposer des contrats adaptés à ces profils à risques pour qu’ils puissent accéder tout de même au prêt. Pour trouver la meilleure offre, les emprunteurs peuvent faire appel à un courtier en assurance qui, avec son expertise, accompagnera l’assuré et négociera pour lui le contrat le plus adapté à son profil et au meilleur prix.
Le questionnaire médical : préalable nécessaire pour l’obtention de l’assurance de prêt hépatite
Pour faire une demande d’assurance de prêt hépatite, il va être nécessaire que vous remplissiez plusieurs formalités médicales pour informer au mieux la compagnie sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels antécédents. Vous allez notamment devoir remplir un questionnaire médical dans lequel vous devrez déclarer le fait que vous êtes atteint d’hépatite. A la suite, le « médecin-conseil » de la compagnie va établir votre profil pour ensuite donner un avis sur votre demande. En fonction du type d’hépatite que vous avec contracté et de votre état de santé actuel, la décision de l’assureur va varier. Si vous êtes aujourd’hui guéri et qu’il n’y a pas eu de complications, vous pouvez espérer trouver une assurance de prêt hépatite à un tarif normal. A l’inverse, si vous êtes toujours porteur du virus, en fonction des compagnies, vous allez connaître des avis d’exclusions ou de surprimes et voire même de virus. En fonction de votre état de santé, le tarif et les conditions de votre assurance de prêt hépatite vont fortement varier.
Avec le questionnaire médical, il est primordial que vous renseigniez le plus clairement possible l’assureur sur votre état de santé et que vous mentionnez les éventuels antécédents médicaux. Dans le cas où vous omettez des informations relatives à votre état de santé actuel et passé, vous vous exposez au risque de perdre votre assurance au cours de la période d’emprunt. En effet, si des complications apparaissent à la suite d’une maladie que vous avez contractée par le passé et que vous n’avez pas déclarée, l’assureur peut résilier votre contrat. Dans le cas où vous avez été ou vous êtes atteint d’une hépatite, il est nécessaire de renseigner au mieux votre profil médical pour éviter toute mauvaise surprise par la suite. L’étape du questionnaire médical est donc primordiale dans l’accès à l’assurance de prêt hépatite du fait qu’elle va conditionner fortement l’obtention du contrat, les garanties, les conditions et le montant de ce dernier.
La convention AERAS pour l’assurance de prêt hépatite
Pour faciliter l’accès à l’assurance emprunteur pour les personnes présentant des risques aggravés de santé, les pouvoirs publics ont signés la convention AERAS en 2007. Les personnes relevant de cette convention bénéficient de droits et de facilités pour accéder à l’assurance de prêt malgré leur état de santé. Pour les personnes atteintes d’hépatites, cette convention représente une mesure importante du fait qu’elle les aide fortement pour accéder à l’assurance de prêt hépatite malgré le fait qu’ils soient malades.
revenir sur l’Assurance de prêt maladies hépatiques