Contactez-nous !
Si le sport est bon pour la santé, il n’est pas aussi bien vu côté assurance emprunteur. Ou plutôt, mieux vaut pratiquer la randonnée qu’un sport plus extrême pour ne pas être dans l’obligation de payer une majoration !
Si vous faites du canyoning et/ou du rafting, quelle que soit l’intensité de votre pratique, cherchez alors à souscrire à un contrat spécifique d’assurance de prêt canyoning rafting.
Suis-je obligé de souscrire à une assurance de prêt canyoning rafting ?
Vous hésitez à souscrire une assurance de prêt canyoning rafting, puisqu’elle n’est pas légalement obligatoire ? Là n’est pas la question : vous n’avez aucune chance d’obtenir votre prêt immobilier si vous ne soucrivez pas à une assurance de prêt canyoning rafting. Demandez-vous plutôt auprès de qui souscrire cette assurance de prêt…
Pourquoi souscrire à une assurance de prêt canyoning rafting ?
Une assurance de prêt garantit tout ou partie du remboursement des échéances dues, si l’assuré vient à décéder ou s’il est en état d’incapacité ou d’invalidité. Certaines assurances de prêt couvrent aussi la perte d’emploi. Ces prestations interviennent selon des modalités fixes, notifiées dans le contrat. Si les assurances de prêt garantissent donc contre les impondérables de la vie : mais les assurances de prêt ne couvrent pas tous les emprunteurs de la même manière ! Certains profils voient même leur dossier d’adhésion être rejeté. Ce qui peut être le cas si vous pratiquez certains sports classés dans les sports à risques : si vous pratiquez le canyoning et/ou le rafting vous devrez veiller à adhérer à un contrat spécifique, c’est-à-dire à une assurance de prêt canyoning/rafting. Et ce que vous soyez un professionnel ou un amateur !
Comment suis-je protégé par une assurance de prêt canyoning rafting ?
L’assurance de de prêt canyoning rafting prend le relais de vos remboursements si vous êtes dans l’incapacité de le faire, pour cause de décès, de problème de santé ou problème professionnel (option facultative généralement). Elle vous assure donc une certaine sérénité ainsi qu’à votre entourage, lui évitant d’être en situation de surendettement. Cette assurance de prêt rafting/canyoning intervient donc en cas de :
- décès et PTIA : l’assurance de prêt canyoning rafting prend en charge le remboursement du capital restant dû, à hauteur de la quotité assurée.
- invalidité et incapacité de travail : l’assurance de prêt canyoning rafting vous garantit le versement des échéances dues si vous êtes dans l’impossibilité d’exercer une ou votre activité professionnelle, suite à un accident ou à une maladie.
Une assurance de prêt canyoning rafting peut aussi parfois proposer la garantie Perte d’Emploi, qui vous fait bénéficier d’indemnisations le temps de votre période d’inactivité professionnelle.
Cependant, vous devez être attentif au fait que votre assurance de prêt soit bien une assurance de prêt canyoning rafting : c’est-à-dire qu’elle vous garantisse les mêmes niveaux d’indemnisation au cas où le sinistre soit lié directement à la pratique du canyoning ou du rafting, qu’il s’agisse de votre métier ou d’un loisir.
Une assurance de prêt n’est pas automatiquement une assurance de prêt canyoning rafting ?
Absolument pas ! Si la plupart des assurances emprunteurs couvrent bien le Décès, la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), l’Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT), l’Invalidité Permanente Totale (IPT), ou l’Invalidité Permanente Partielle (IPP), chacune a son propre niveau de garanties et ses propres critères d’indemnisation. Et elles sont majoritaires à pratiquer des exclusions ou à imposer des majorations en cas de profil « à risques » : un amateur de canyoning et/ou de rafting fait partie de ces profils accidentogènes. Voilà pourquoi, vous devez impérativement souscrire une assurance de prêt canyoning rafting qui couvre les sports aquatiques en eaux vives à l’instar du canyoning et du rafting.
Sans quoi, vous n’aurez d’autre choix que de cesser de vous livrer à votre loisir préféré ou de changer de métier, en ce qui concerne professionnels ! A moins de courir le risque de ne pas être pris en charge…
Quels sont les sports exclus par une assurance autre qu’une assurance de prêt canyoning rafting ?
Généralement, les sports hors garanties sont ceux accidentogènes, que la pratique soit amatrice ou professionnelle. On distingue 5 catégories :
- Les sports aquatiques et nautiques : canyoning, rafting, kayak, hydrospeed, etc.
- La spéléologie et la plongée souterraine.
- Les sports aériens : parachutisme, parapente, aviation sportive, ULM, chute libre, etc.
- Les courses de véhicules : course automobile, course de moto, rallye …
- Les sports terrestres : alpinisme, escalade, …
D’autres sports peuvent aussi faire partie des sports classés à risques, comme le ski hors-piste…
Vers qui me tourner pour souscrire une assurance de prêt canyoning rafting ?
Votre assurance de prêt canyoning rafting doit couvrir les risques liés à ce sport. Parfois certaines assurances de prêt proposent de racheter les exclusions, comme la pratique du canyoning/rafting, moyennant une cotisation supplémentaire : c’est notamment le cas des contrats de groupe, c’est-à-dire des contrats d’assurance proposés par les Banques, qui appliquent régulièrement des tarifications spécifiques pour des profils qu’elles considèrent comme à risques.
Vous avez alors bien meilleur compte à vous tourner vers la délégation d’assurance afin de souscrire une assurance de prêt canyoning rafting adaptée et à votre profil (amateur, professionnel…) et à votre budget.
Quelles sont les exclusions d’une assurance de prêt canyoning rafting ?
Dans une assurance de prêt canyoning/rafting, vous serez amené à trouver les exclusions suivantes :
- Le suicide ou tentative lors de la 1ère année d’assurance
- L’acte volontaire de l’assuré pour bénéficier de l’assurance (accident, mutilations, etc.),
- La guerre, l’insurrection, émeute sous réserve de la législation française particulière à intervenir sur l’assurance vie en temps de guerre,
- Le mouvement populaire, rixe, crime, délit, acte de terrorisme (sauf cas de légitime défense),
- Les accidents liés aux catastrophes nucléaires, à la radioactivité,
- L’absorption d’alcool au-delà de la limite autorisée et de stupéfiants (drogue, médicaments)
- Les affections ou accidents médicalement constatés à une date antérieure à celle de la prise d’effet des garanties.
Il s’agit des excusions traditionnellement retenues par l’ensemble des contrats d’assurance emprunteur, assurance de prêt canyoning rafting ou autre.
Que faire si j’ai déjà souscrit à une assurance emprunteur mais qui n’est pas une assurance de prêt canyoning rafting ?
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout à fait changer votre assurance de prêt et souscrire à une assurance de prêt canyoning rafting : c’est cela la délégation d’assurance. Plusieurs lois abondent dans ce sens. Déjà en 2008, la Loi Chatel assurance emprunteur a obligé les assurances à informer leurs assurés du droit qu’était le leur de renouveler ou non leur contrat.
La Loi Lagarde, en date du 1er septembre 2010, stipule que non seulement les Banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective, mais également qu’elles ne peuvent plus refuser un contrat d’assurance de prêt canyoning rafting s’il présente des garanties équivalentes à celles de leur contrat maison.
En 2014, la Loi Hamon marque une nouvelle avancée en termes de délégation d’assurance. Désormais il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt canyoning rafting même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité a une durée limitée : elle court la première année de votre prêt. Enfin, depuis janvier 2017 et la Loi Sapin 2 assurance emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de la souscription de votre prêt.
Cette mesure est d’ores et déjà applicable aux offres de prêts émises à compter de la date de publication soit le 22 février.
Et dès le 1er janvier 2018, elle sera effective pour n’importe quel contrat d’assurance emprunteur.
Comment se passent les démarches d’adhésion à une assurance de prêt canyoning rafting ?
Si les formalités inhérentes à une assurance de prêt standard sont toujours un peu longues, force est d’avouer qu’elles le sont d’autant plus en cas d’assurance emprunteur spécifique telle que l’assurance de prêt canyoning/rafting.
Vous pouvez notamment être soumis à un questionnaire de santé plus détaillé, afin de faire le point sur votre manière de pratiquer le canyoning et/ou le rafting. N’omettez aucune précision et soyez transparent : un accident non déclaré, même s’il a eu lieu il y a 15 ans, peut être une clause suspensive d’indemnisation ! Dernier conseil : occupez-vous rapidement de votre contrat d’assurance de prêt canyoning rafting afin de recevoir votre certificat d’adhésion dans les délais impartis par l’organisme prêteur !
revenir sur l’assurance et les sports à risque