Contactez-nous !
Quand vous réalisez une demande de crédit auprès d’une société de financement, vous devez aussi penser à effectuer une demande d’assurance de prêt immobilier. Cette assurance est en effet une condition imposée par les organismes de prêt pour accorder un crédit immobilier, bien que la loi ne vous oblige en rien.
Étant donné que les banques, auparavant, profitaient de cette exigence pour placer leur propre contrat d’assurance (assurance de groupe : contrat collectif), le législateur a mis en place la délégation d’assurance afin de permettre à chacun de trouver par ses propres moyens son assurance de prêt immobilier auprès d’un assureur externe. Et la possibilité de sélectionner son contrat d’assurance emprunteur permet, même avec un profil à risque, de trouver plus facilement un assureur proposant une formule adaptée. Cette facilité peut cependant être limitée quand le candidat à l’assurance est atteint d’un risque de santé tel qu’une sclérodermie. Dans ce cas, il est en effet nécessaire de trouver une assurance pret sclerodermie, c’est à dire une formule d’assurance de prêt immobilier qui soit spécifique à ce problème de santé.
Voici notre guide pour faciliter votre souscription d’une assurance pret sclerodermie.
Généralités sur l’assurance de prêt immobilier
Les banques et sociétés de crédit exigent de la part des demandeurs de crédit immobilier qu’ils souscrivent une assurance de prêt pour garantir le bon remboursement de la somme d’argent accordée. La compagnie d’assurance se substitue en effet au souscripteur du crédit au cas où le risque d’insolvabilité prévu par les clauses du contrat se déclare.
Un contrat d’assurance de prêt comprend en général la garantie décès, la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), la garantie IPT (invalidité permanente totale) et la garantie ITT (interruption temporaire de travail). A ces garanties obligatoires peuvent s’ajouter des garanties complémentaires comme la garantie IPP (invalidité permanente partielle) et la garantie de perte d’emploi.
Souscrire une assurance pret sclerodermie auprès d’un assureur externe vous permet d’accéder à l’emprunt mais implique que vous ne pourrez pas forcément obtenir toutes ces garanties.
En 2010, avec l’entrée en application de la loi Lagarde, le candidat au prêt a obtenu la liberté de choisir la société d’assurance auprès de laquelle il souhaite souscrire son assurance de prêt. Ainsi, ce dernier n’est plus contraint de souscrire l’assurance de groupe de la banque prêteuse mais a la possibilité de choisir une assurance individuelle proposée par un assureur externe. Il est toutefois important d’inclure dans le contrat d’assurance de prêt externalisé toutes les garanties exigées par le prêteur avec des quotités similaires.
La loi Hamon a permis d’élargir cette possibilité et permet, depuis 2014, de remplacer son assurance emprunteur immobilier durant l’année qui suit la signature du contrat de crédit. Autrement dit, l’emprunteur peut remplacer son assurance de prêt durant les 12 premiers mois du crédit, sans frais ni pénalité.
En 2017, l’amendement Bourquin prévoit, à compter du 1er janvier 2018, la possibilité de remplacement de contrat d’assurance de prêt lors de chaque échéance annuelle du contrat.
Quel que soit le choix de l’emprunteur en terme d’assurance de prêt, il est tenu, de répondre à un questionnaire de santé. Cela permet au médecin-conseil de l’assureur de procéder à l’évaluation du risque lié au dossier, notamment si le candidat à l’assurance est atteint d’un problème de santé tel que la sclérodermie, celui-ci faisant partie de la catégorie des « risques aggravés de santé ». C’est grâce à cela que les conditions de souscription peuvent être fixées (garanties accordées, tarif de l’assurance, et éventuelles surprimes).
Contactez-nous pour vous assurer de vous voir proposer la meilleure offre pour votre assurance pret sclerodermie.
Assurance pret sclerodermie : bien comprendre la sclérodermie
La sclérodermie atteint le plus souvent des femmes de 40 à 50 ans et se manifeste par un épaississement de l’épiderme. Quand l’organisme produit des anticorps, mais que ceux-ci se retournent contre ses propres cellules, il se met à produire davantage de collagènes, ce qui est néfaste pour le corps humain.
Une sclérodermie peut se manifester de façon différente selon son étendue et sa localisation. Elle peut débuter par un durcissement du derme, notamment de la peau du visage ou des mains. Si elle se présente avec des problèmes de circulation, qui se manifestent par des douleurs et une sensation de froid constant aux extrémités, il y a alors acrosclérose ou sclérodactylie progressive. Une fois que le problème de santé atteint les autres organes, comme le cœur, les poumons et les intestins, la sclérodermie est dite « généralisée » ou « systémique ». Il s’agit de la forme la plus avancée et peut évoluer vers une invalidité de la personne en souffrant.
Aucun traitement actuel ne permet de soigner la sclérodermie. Toutefois, la prise de certains médicaments anti-inflammatoires et de corticoïdes peut permettre d’apaiser les symptômes. Les soins prodigués par un kinésithérapeute peuvent aussi aider à préserver la mobilité des articulations. Une meilleure hygiène de vie peut également aider (arrêt du tabac, disparition de surpoids…).
Les organismes de crédit et les sociétés d’assurance considérant la sclérodermie comme faisant partie des risques aggravés de santé, il vous faudra trouver une assurance pret sclerodermie, en gardant à l’esprit qu’il existe un risque de majoration de la cotisation d’assurance ou d’exclusions de certaines garanties.
Déclarer une sclérodermie dans le questionnaire de santé
Dans le cadre de votre demande d’adhésion à une assurance de prêt immobilier, vous devrez compléter le questionnaire de santé remis par l’établissement prêteur ou l’assureur afin d’apporter les informations relatives à votre état de santé. Vous devrez donc indiquer que vous êtes atteint(e) d’une sclérodermie, en précisant sa forme.
En cas de sclérodermie, lorsque vous déclarez ce problème de santé dans le questionnaire remis par l’assureur, le médecin-conseil souhaitera obtenir plus de détails et vous interrogera donc. Il est important que vous précisiez s’il s’agit d’une sclérodermie localisée ou d’une sclérodermie systémique diffuse. Nous vous recommandons de joindre le premier compte-rendu de consultation chez le spécialiste ayant établi le diagnostic, le traitement vous ayant été prescrit et celui que vous suivez aujourd’hui. Le médecin-conseil souhaitera savoir si vous avez eu des complications au niveau de la digestion, des poumons, du cœur et des reins. Vous devrez ainsi transmettre un certificat médical récent apportant tous les détails.
Le médecin-conseil pourra également vous demander de passer des examens complémentaires comme une capillaroscopie ou encore une biopsie cutanée. Ceux-ci doivent être réalisés auprès d’un centre qui bénéficie de la confiance de la société d’assurance et/ou de l’établissement prêteur afin d’éviter une perte de temps.
En fonction des résultats, le médecin-conseil émettra un avis sur le problème de santé dont vous souffrez et l’assureur déterminera alors les conditions pour votre assurance pret sclerodermie, en appliquant ou non une surprime ou encore des exclusions de garanties.
Quelle peut être la décision du médecin-conseil ?
Si vous êtes atteint(e) d’une sclérodermie localisée non évolutive, le tarif pour votre assurance pret sclerodermie devrait être normal pour les 3 garanties. En cas de sclérodermie systémique diffuse, les garanties IT et PTIA ne vous seraient alors pas accordées. Et le risque aggravé de votre assurance pret sclerodermie devrait être d’en moyenne 150 %.
Souscrire une assurance pret sclerodermie avec le courtier APPC
Le courtier APPC vous propose de réaliser un comparatif d’assurances en ligne, en vous servant du comparateur assurance pret, pour ensuite recevoir les meilleures propositions pour votre assurance pret sclerodermie. Vous pouvez également directement nous contacter afin que nous vous apportions nos conseils et notre aide pour vous permettre d’obtenir une assurance pret sclerodermie qui soit la moins chère du marché et dont les conditions soient les plus attractives.
La convention Aeras
La convention Aeras (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) permet de faciliter l’accès au prêt immobilier des personnes qui présentent un risque aggravé de santé. Elle a été signée par les professionnels de la banque, de l’assurance, les associations de malades et de consommateurs, et le pouvoir public.
Avant d’accepter l’octroi d’un prêt immobilier, les banques se chargent de bien vérifier votre solvabilité et exigent généralement que vous souscriviez une assurance de prêt pour vous protéger, vous et votre famille, en cas de décès ou d’invalidité. Elle permet de parer à d’éventuelles difficultés financières pouvant conduire à la mise en vente du bien immobilier financé afin de parvenir à rembourser le prêteur. C’est en effet l’assureur qui se substitue à vous, en cas de survenance d’un risque couvert par le contrat, pour rembourser tout ou partie des mensualités du crédit.
Et en cas de risque aggravé de santé et refus de la banque prêteuse, la convention Aeras intervient grâce à un ou deux nouveaux examens successifs de votre dossier par un service médical spécialisé, dans l’objectif de trouver une solution. Vous pouvez ainsi espérer pouvoir trouver une assurance pret sclerodermie et accéder au crédit.
N’attendez pas que la banque que vous souhaitez démarcher refuse de vous accorder son assurance de prêt maison, et gagnez du temps dans votre recherche pour une assurance pret sclerodermie en nous contactant dès à présent.
revenir sur l’Assurance de prêt maladies auto-immunes