Contactez-nous !
Une maladie liée aux reins (dialyse, greffe de rein, cancer du rein, transplantation rénale…) ainsi qu’urologique peut être considérée par la plupart des compagnies d’assurance de prêt immobilier comme entrant dans la catégorie des « risques aggravés ». Cela peut alors conduire les assureurs à exiger le paiement d’une surprime ou à pratiquer plusieurs exclusions de garanties, pour accorder une assurance pret maladie renales.
Il est donc primordial de bien faire jouer la concurrence entre les assureurs afin d’accéder à l’offre la moins chère qui soit adaptée à la maladie rénale. Nous sommes en mesure de trouver pour vous une assurance pret maladie renales réunissant tous les éléments vous permettant d’accéder à l’assurance dans les meilleures conditions.
Toutes les informations sur l’assurance de prêt en cas de maladie rénale
Sachez que les contrats d’assurance groupe des banques ne se veulent généralement pas les plus attractifs en matière de tarif et ne couvrent bien souvent pas les risques de santé aggravés. Voilà pourquoi il est judicieux de choisir un assureur externe pour accéder à une assurance individuelle établie selon le profil de l’emprunteur, incluant les problèmes de santé.
Aussi, il est bien de savoir que, si vous remboursez déjà un crédit immobilier, êtes dans les 12 premiers mois de remboursement, et que vous avez donc aussi une assurance en cours de remboursement, vous disposez de la possibilité de changer d’assureur à tout moment durant cette période. Une fois ce délai écoulé, il vous est ensuite possible de procéder à la bonne résiliation de votre assurance de prêt, chaque année (à compter du 1er janvier 2018), lors de la date anniversaire de souscription du crédit.
Afin de mettre en place une assurance pret maladie renales qui soit la plus avantageuse pour vous, il vous suffit de suivre nos conseils, en vous laissant guider par l’expertise de nos conseillers. Il existe différentes maladies rénales et urologiques. Pour vous aider au mieux dans votre recherche d’assurance de prêt, nous abordons ici chacun des différents types de maladies rénales.
Assurance pret albuminurie et protéinurie
Dans le cas où vous déclarez dans le questionnaire de santé que vous êtes atteint(e) d’une albuminurie, le médecin conseil de l’assureur cherchera à obtenir plus d’informations à ce sujet et vous posera donc des questions. Il peut s’agir d’une albuminurie bénigne, à la suite d’un effort important ou durant la position debout. Si tel est le cas, la tarification de l’assurance de prêt proposée devrait être normale.
L’albuminurie peut être en lien avec une maladie du rein (néphropathie) ou encore une maladie du sang. C’est selon ces précisions que dépendra le tarif de votre assurance emprunteur.
Assurance pret cancer du rein
En cas de cancer du rein, même si vous en êtes aujourd’hui guéri(e) et que vous travaillez, le médecin conseil cherchera à obtenir des détails sur votre maladie déclarée dans le questionnaire de santé. Vous pourrez ainsi être amené(e) à lui délivrer le compte-rendu histologique de la pièce opératoire, celui-ci précisant le type de tumeur (carcinome dans 90 % des cas), sa taille (inférieure ou supérieure à 7 cm), et si elle dépasse la capsule rénale et a atteint le tissu périphérique, le réseau veineux ou encore les ganglions.
Selon la taille de la tumeur, la période de latence est de 3 à 5 ans :
- Une tumeur de taille inférieure à 7 cm est de stade 1. Il est nécessaire d’attendre 3 ans. Le risque aggravé sur la garantie décès se situe entre 100 et 150 %. Les garanties d’incapacité de travail et de perte totale et irréversible d’autonomie ne sont dans ce cas pas accordées. Au minimum 10 années après avoir été guéri(e), il est possible d’accéder à un tarif normal pour les 3 garanties.
- Si la taille de la tumeur se veut supérieure à 7 cm, il s’agit alors d’un stade 2. La période d’attente est environ de 5 ans. Le risque aggravé sur la garantie décès est en moyenne de 200 %. Et les garanties d’incapacité de travail et de perte totale et irréversible d’autonomie ne sont pas accordées.
- Si la tumeur s’est étendue dans la loge autour du rein, il s’agit d’un stade 3. La période minimale d’attente est alors de 5 ans. Passé cette période, si tous les bilans de surveillance se veulent satisfaisants, le médecin conseil pourra peut-être alors accepter de vous délivrer la garantie décès, mais avec un risque aggravé de 300 %, sans toutefois l’accord pour les garanties d’IT et PTIA.
Assurance pret greffe rénale
En cas de greffe rénale, le médecin conseil cherchera à savoir quelle est la pathologie ayant pu entraîner une insuffisance rénale et une greffe. Nous vous recommandons de transmettre le compte-rendu de l’hospitalisation liée à la greffe, les bilans des consultations de contrôle ainsi que les derniers comptes-rendus biologiques portant sur l’étude de la fonction rénale. Pensez également à indiquer le traitement que vous suivez.
Sachez que les garanties IT et PTIA risquent de ne pas vous être accordées. Et, pour la garantie décès, en cas de résultats biologiques satisfaisants, le risque aggravé devrait être de 200 à 300 %.
Assurance pret hydronéphrose
En cas d’opération suite à une hydronéphrose, si cette intervention a été pratiquée lors de votre naissance, et que votre fonction urinaire est tout à fait normale, la tarification de votre assurance pret maladie renales sera standard pour les 3 garanties.
Si l’opération a eu lieu il y a quelques années et que vous êtes guéri(e), vous devrez demander à votre médecin traitant un compte-rendu opératoire ainsi que l’examen histologique afin que vous le joigniez à votre dossier.
En cas d’obstacle dû à une lithiase mais que la fonction rénale a retrouvé son bon équilibre, le tarif appliqué sera normal pour les 3 garanties.
Assurance pret insuffisance rénale
En cas d’insuffisance rénale, n’hésitez pas à fournir au médecin-conseil de l’assureur les 2 derniers comptes-rendus de consultation du néphrologue vous suivant. Pensez aussi à y joindre vos bilans biologiques sur un an. Dans le questionnaire de santé, vous devrez préciser la cause de l’insuffisance rénale :
- maladie (diabète, hypertension artérielle, maladie rénale…)
- infection (pyélonéphrite)
- cause génétique (polykystose rénale)
- syndrome d’Alport
- malformation urologique
- cause métabolique
- lithine rénale récidivante
- cause médicamenteuse
- intoxication par métaux lourds
Pensez aussi à indiquer le traitement que vous prenez.
Il est fort probable que les garanties IT et PTIA ne vous soient pas accordées. Concernant la garantie décès, si vous empruntez à court terme et êtes atteint(e) d’une insuffisance rénale modérée (ou qui débute), le risque aggravé sera compris de 150 à 200 %. Et, si l’insuffisance rénale est sévère ou terminale, le dossier sera alors très certainement refusé.
Assurance pret kyste
En cas de kyste au niveau des reins (polykystose rénale) et, de manière générale, en cas de kyste, qui est une cavité, le plus souvent bénigne, le médecin-conseil vous invitera à lui délivrer des informations complémentaires. Mais vous devriez toutefois recevoir une proposition d’assurance prêt avec les 3 garanties.
A savoir que le kyste peut siéger :
- sous la peau (kyste sébacé)
- derrière le genou (kyste poplité)
- au dessus du sillon interfessier (kyste pilonidal)
- au niveau des tendons (kyste synovial)
Chez la femme, particulièrement suite à un accouchement, il peut y avoir une inflammation de la glande de Bartholin, formant un petit kyste au niveau des petites lèvres. Afin de le traiter, il est généralement nécessaire de pratiquer une petite intervention, sans réelle gravité.
Le kyste des ovaires peut provoquer des compressions et nécessiter alors une intervention. Le kyste du sein se veut bénin. Une endométriose nécessite d’être opéré(e) afin de confirmer le diagnostic à partir d’un prélèvement.
Chez l’homme, il peut être question d’un kyste de l’épididyme (bénin) ou encore au niveau du testicule.
On peut également trouver un kyste sur les viscères :
- foie : kyste hydatique, kyste amibien
- pancréas : kyste pancréatique
- poumons : kyste pulmonaire
- thyroïde : kyste thyroïdien ou thyréoglosse
Assurance pret maladie de Berger
La maladie de Berger peut entraîner une insuffisance rénale.
A compter de la date de déclaration de la maladie, il faut prévoir une période d’attente d’au moins 2 ans avant que le dossier ne soit étudié, le temps d’une stabilisation.
Une fois ces 2 années passées, vous devrez délivrer un bilan rénal complet ainsi qu’un bilan cardiaque. Entre 2 et 5 ans, il y aura un risque aggravé d’en moyenne 150 % sur la garantie décès. Les garanties IT et PTIA ne vous seront pas accordées.
Après 5 années, il existe un risque aggravé sur la garantie décès de 50 à 100 %, ainsi qu’une exclusion de toute affection de la fonction rénale pour les garanties IT et PTIA. Ce n’est que passé un délai de 10 ans que vous pouvez accéder à un tarif normal.
Assurance pret néphropathie
Étant suivi(e) par un néphrologue pour une maladie des reins, il vous a été expliqué que, votre rein ne fonctionnant plus correctement, il est nécessaire de le surveiller de façon régulière en effectuant des prises de sang et analyses d’urine.
En cas de néphropathie, glomérulopathie ou néphropathie glomérulaire, il vous faudra préciser au médecin conseil la date de déclenchement/constat de la maladie. Si celle-ci date de moins de 2 ou 3 ans, alors il existe un risque que les 3 garanties ne vous soient pas accordées.
Assurance pret polykystose rénale
En cas de polykystose rénale déclarée dans le questionnaire de santé, sans aucune précision apportée, il est fort probable que votre dossier de demande assurance pret maladie renale soit refusée. En effet, les médecins redoutent certaines complications telles qu’une insuffisance rénale et un anévrysme, pouvant siéger sur de nombreuses artères. Retenez qu’un anévrysme se situant sur une artère abdominale se veut moins grave qu’un anévrysme se trouvant au niveau du cerveau.
Afin de recevoir une réponse favorable de la part de l’assureur, vous devrez prouver que la pathologie dont vous souffrez est bien contrôlée et peu évolutive, en fournissant les dernières échographies abdominales, un bilan cardiologique complet ainsi qu’un bilan biologique rénal.
S’il n’y a aucune atteinte cardiaque ni insuffisance rénale, il y aura un risque aggravé d’environ 200 % sur la garantie décès. Et les garanties IT et PTIA vous seront refusées.
Assurance prêt pyélonéphrite aiguë
Si on vous demande de fournir un bilan biologique alors que vous suivez un traitement pour une pyélonéphrite aiguë, il vous est recommandé de patienter quelques jours avant de vous rendre au laboratoire pour une prise de sang, le temps que l’antibiotique prescrit par votre médecin ou urologue ait agi. Vous risquez sinon de présenter une trop forte augmentation du taux de globules blancs.
Si ce taux n’est pas revenu à la normale, écrivez au médecin conseil en lui précisant que vous suivez un traitement pour une pyélonéphrite aiguë. Indiquez-lui également si c’est votre première pyélonéphrite ou si c’est récurrent. Et si l’on ne vous demande pas de bilan biologique, joignez votre dernier bilan sanguin avec le dosage de la créatinine. Le tarif devrait alors être normal pour les 3 garanties (décès, IT et PTIA).
Assurance prêt rein unique
Si vous indiquez dans votre questionnaire de santé n’avoir qu’un seul rein, le médecin-conseil souhaitera bénéficier de toutes les bonnes informations à propos de cela. Il cherchera en effet à savoir quelle en est la cause.
Rein unique congénital : dans le cas où votre fonction rénale est normale, votre tarification sera normale pour les 3 garanties.
Rein unique post-traumatique : si votre fonction rénale est normale, votre tarification sera normale pour les 3 garanties.
Problème spécifique du donneur de rein : après avoir fait don d’un rein, il vous faut attendre plusieurs mois afin que votre fonction rénale redevienne normale. Et c’est à compter de cet instant que votre tarification sera standard pour les 3 garanties.
Origine tumorale, cause infectieuse ou thrombose artérielle : tout dépendra de la cause exacte.
revenir sur Les risques médicaux