Contactez-nous !
La maladie de Crohn et la Recto Colite Hémorragique (RCH) sont des problèmes de santé considérés par les sociétés d’assurance de prêt immobilier comme étant des risques aggravés de santé. Ainsi, les assureurs appliquent généralement une surprime ou encore pratiquent des exclusions dans les garanties.
Comment trouver une assurance pret maladie de Crohn
Pour trouver une assurance pret maladie Crohn, il est recommandé de faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies d’assurance présentes sur le marché. Il faut savoir que le contrat d’assurance de groupe proposé par la banque n’est généralement pas le plus attractif financièrement, ni celui acceptant facilement les risques de santé aggravés. En choisissant un assureur externe, vous avez l’assurance que les offres d’assurance qui vous seront proposées seront établies en fonction de votre profil, de votre état de santé et autres spécificités vous concernant. Vous bénéficierez ainsi d’une assurance pret maladie Crohn adaptée à votre problème de santé.
Sachez également que si vous avez déjà une assurance emprunteur et que vous avez souscrit votre offre d’emprunt immobilier il y a moins de 12 mois, vous pouvez bénéficier de la loi Hamon, vous offrant la possibilité de résilier puis remplacer votre contrat par un plus intéressant la première année. En cas de dépassement de délai, vous pouvez également (à compter du 1er janvier 2018) résilier votre contrat d’assurance de prêt au moment de sa date anniversaire de souscription.
Déclarer la maladie de Crohn dans un questionnaire de santé
Après avoir effectué la déclaration de votre maladie de Crohn dans le questionnaire de santé, vous avez été étonnée(e) par la proposition assurance pret maladie de Crohn qui vous a été soumise : une surprime d’en moyenne 100 % pour la garantie décès et un refus des garanties complémentaires IT et PTIA.
Il vous faudra indiquer la zone digestive de cette affection : dans la partie terminale de l’intestin grêle, du colon ou dans la région anale. Vous devrez également indiquer si vous avez des localisations extra-digestives, au niveau du rachis, du tissu cutané, au niveau oculaire, au niveau digestif (pancréas) ou au niveau rénal.
Une fois l’analyse par fibroscopie ou coloscopie réalisée, une échographie et un scanner passés, votre gastro-entérologue vous a appris que vous aviez une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) et que celle-ci peut s’étendre à d’autres zones du corps (reins, articulations, peau, yeux…). Il vous faudra alors joindre le résultat de vos dernières consultations chez le gastro-entérologue accompagné du compte-rendu de la dernière coloscopie réalisée, en précisant le traitement que vous suivez.
Quel taux d’assurance de prêt pour la maladie de Crohn ?
Vous devrez délivrer l’ensemble des pièces médicales, les comptes-rendus des spécialistes, et indiquer le traitement suivi en précisant le nombre de crises subies par an. En général, le médecin-conseil propose une assurance pret maladie de Crohn avec seulement la garantie décès, et avec une surprime de 100 à 150 %. Mais dans le cas où votre état de santé s’est bien stabilisé, il acceptera peut-être de vous accorder les garanties IT et PTIA, avec une exclusion relative à toute complication de RCH ou maladie de Crohn. Il faut savoir que certains médecins rencontrent des difficultés à revenir sur leur décision initiale. Assurez-vous donc de présenter un dossier complet dès le premier contact pour votre demande assurance pret maladie de Crohn.
Comprendre la maladie de Crohn
L’appareil gastro-intestinal permet d’assurer la fonction digestive dans le corps humain. Quand une personne souffre de la maladie de Crohn, une irritation et une inflammation apparaissent au niveau de l’appareil digestif. Généralement, il s’agit d’inflammations apparaissant sur la zone se situant à l’extrémité de l’intestin grêle nommée iléon.
Les manifestations pouvant indiquer la maladie de Crohn sont des douleurs au niveau de l’abdomen et de la diarrhée. Il s’agit de symptômes pouvant persister durant plusieurs semaines, voire des mois. D’autres symptômes, n’étant pas liés à la digestion peuvent aussi survenir au niveau des articulations, des yeux et de la peau.
Dans le cas où la maladie de Crohn n’est pas traitée, elle peut provoquer une fatigue importante ou encore une perte de poids excessive. La pathologie peut évoluer et entraîner des complications qui nécessitent des suivis médicaux stricts. Il en effet possible qu’une personne atteinte de la maladie de Crohn au stade avancé ne puisse plus s’alimenter ou que sa pathologie s’aggrave et se transforme en occlusion intestinale ou en ulcère. Une hospitalisation devient alors indispensable.
En fonction du stade d’évolution de la maladie de Crohn, le traitement consiste à la prise de médicaments, en une chirurgie ou alors à une simple supplémentation nutritionnelle. Il est possible que ces 3 options soient combinées. Le traitement dépend aussi de différents facteurs, tel que la localisation du problème de santé, sa gravité et toute éventuelle complication possible. Dans l’ensemble des cas, l’objectif du traitement vise à maîtriser l’inflammation et à apaiser les signes de la pathologie, notamment les douleurs abdominales, les saignements rectaux et/ou la diarrhée.
Tout organisme de crédit, comme les compagnies d’assurance, classe la maladie de Crohn dans les risques aggravés de santé. Ainsi, le dossier de l’assuré peut généralement représenter un niveau de risque élevé, ce qui implique alors l’application d’une surprime par l’assureur et/ou des exclusions de garanties.
Comment souscrire une assurance pret maladie de Crohn ?
Pour votre besoin en assurance pret Maladie de Crohn, il vous sera nécessaire de répondre à un questionnaire de santé. De nombreux détails relatifs à votre état de santé doivent être apportés dans ce formulaire. Le médecin-conseil de la compagnie d’assurance cherchera très certainement à prendre connaissance de l’ensemble de ces détails portant sur votre état de santé et sur la gravité de la maladie de Crohn dont vous êtes atteint(e).
Ainsi, afin de délivrer l’ensemble de ces informations au médecin-conseil et qu’il puisse bien évaluer votre niveau de risques, vous devrez joindre au questionnaire de santé l’ensemble des documents médicaux que vous avez en votre possession, tels que les diagnostics, les comptes-rendus de bilans médicaux de votre médecin généraliste. Aussi, des examens de santé complémentaires peuvent être demandés. C’est selon les résultats de cette évaluation que les conditions de votre assurance pret Maladie de Crohn seront établies. A savoir que l’application d’éventuelles surprimes ainsi que d’exclusions de garanties dépend du stade de la maladie de Crohn.
Trouver la meilleure assurance pret maladie de Crohn avec le courtier APPC
Notre cabinet de courtage vous accompagne dans la votre recherche de la meilleure assurance pret maladie de crohn. Sur notre portail en ligne, nous mettons à votre disposition un comparateur d’assurance de prêt immobilier. Simple d’utilisation et gratuit, il vous permet de vous faire une idée des propositions d’assurance de prêt avec risque aggravé auxquelles vous pourriez accéder. Vous pouvez bénéficier des conseils et de l’aide d’un conseiller qui vous est dédié afin d’accélérer vos formalités d’inscription.
Témoignage assurance pret maladie de Crohn
« Bonjour,
Je souhaite seulement laisser mon témoignage suite à une obtention difficile (mais réussie tout de même) d’une assurance emprunteur immobilier en étant atteint de la maladie de Crohn. Tout d’abord, je précise que je souffre d’un cas très léger de cette pathologie et je ne me suis donc pas inquiétée au départ, pensant sincèrement ne pas rencontrer de problèmes au niveau de l’assurance (étant donné qu’ils étudient le dossier médical du candidat au prêt afin de prendre connaissance des détails).
J’ai failli ne pas pouvoir emprunter pour acheter un bien immobilier car j’ai du faire face à plusieurs refus successifs.
J’ai heureusement reçu une réponse positive de la part d’un assureur, et grâce au travail du courtier spécialisé en assurances de prêt APPC. Si je laisse ce témoignage, c’est pour conseiller à toute personne souffrant d’un problème de santé, même considéré comme léger, de passer par un courtier en assurance.
Je n’ai au final pas eu grand chose à faire car il s’est chargé de tout pour moi : étudier mon dossier, me conseiller, m’aider dans les démarches avec les assureurs, négocier les meilleures offres possibles et enfin me permettre de souscrire une assurance pret maladie de Crohn qui soit adaptée.
Il est surtout très important de faire jouer la concurrence entre plusieurs assureurs, grâce à l’aide du courtier en assurances, afin de bien anticiper tout refus et de parvenir à trouver le meilleur contrat d’assurance emprunteur avec le risque aggravé concerné.
Aussi, ce qu’il est très important de noter, c’est que pour un même problème de santé, les assureurs ne réagissent pas forcément de la même façon.
Voici la liste des raisons des refus successifs ou non-réponses de différents assureurs pour une prise en charge :
1 : Refus pour invalidité, IT et surprime pour décès
2 : Refus pour ITT
3 : Refus pour invalidité, ITT et surprime pour décès
4 : Pas de réponse
5 : Pas de réponse
Notez également que le conseiller bancaire sur lequel je suis tombé n’a pas respecté la convention AERAS selon laquelle on peut bénéficier d’une nouvelle étude de dossier dans l’objectif de recevoir une proposition d’assurance (dossier à compléter avec une « assurance de prêt avec risque aggravé ») .
Le conseiller a en effet immédiatement clôturé notre dossier quand il a su que l’assurance de groupe de sa banque ne me prenait pas en charge pour l’ITT. Et quand j’ai saisi le contact du dispositif AERAS de la banque, c’était déjà trop tard : le crédit à taux zéro nous est passé sous le nez.
Il est donc primordial d’être bien informé par avance et de réagir très rapidement quand un conseiller bancaire ne respecte pas la procédure. Nous n’avons en effet pas réagi de suite quand il nous a annoncé au téléphone que cela bloquait l’octroi du crédit.
J’espère que ce petit témoignage laissé sur le site du courtier APPC pourra vous aider, si vous êtes atteint de la maladie de Crohn et que vous souhaitez réaliser une demande de prêt immobilier. »
revenir sur l’Assurance de prêt maladies auto-immunes