Contactez-nous !
La maladie de behcet est un problème de santé considéré par les sociétés d’assurance de prêt immobilier comme faisant partie des risques aggravés de santé. Cela peut ainsi les conduire à appliquer une surprime ou à pratiquer des exclusions dans les garanties.
Il est judicieux de faire jouer la concurrence entre les assureurs car leurs tableaux tarifaires peuvent fortement varier d’un contrat d’assurance à l’autre. Il faut savoir que les contrats d’assurance de groupe proposés par les banques ne sont pas forcément ceux présentant le meilleur tarif, ni ceux acceptant facilement les risques de santé.
Ainsi, afin de trouver une assurance pret maladie de behcet, c’est à dire une assurance dont le contrat est établi en fonction de vos particularités et spécificités quant à votre problème de santé, il est recommandé de faire le choix d’un assureur externe à l’établissement prêteur. Pour cela, prenez contact avec notre agence de courtage spécialisée en assurances de prêt : nous nous chargeons de l’ensemble des démarches pour vous obtenir une assurance pret maladie de behcet qui soit la moins chère du marché, mais aussi aux garanties les plus adaptées à votre situation.
Sachez également que si vous détenez déjà un contrat d’assurance emprunteur et que vous avez souscrit votre offre de crédit il y a moins de 12 mois, vous avez la possibilité de bénéficier de la loi Hamon et de le remplacer à tout moment, sans frais la première année. En cas de dépassement de délai, vous vous pouvez également, à compter du 1er janvier 2018, résilier votre assurance emprunteur à sa date anniversaire de souscription.
Déclarer la maladie de behcet dans le questionnaire de santé
Si vous déclarez être soigné(e) pour la maladie de behcet, le médecin-conseil souhaitera obtenir des informations complémentaires pour déterminer un tarif pour votre assurance pret maladie de behcet. Il vous demandera quelle est la date de début de votre problème de santé, le nombre de poussées d’aphtose buccale par an, et si votre atteinte ophtalmologique est bien jugulée.
Il souhaitera aussi savoir si vous avez des atteintes en dehors des sphères oculaires et buccales : au niveau de la sphère génitale ou cutanée, au niveau des articulations, des vaisseaux, des viscères (cerveau, cœur, poumons, intestins, reins).
Nous vous recommandons de joindre à votre dossier vos derniers bilans ophtalmologiques et biologiques, le dernier courrier établi par le médecin interniste vous suivant pour cette affection, et de préciser le traitement que vous prenez.
Quelle peut être la décision du médecin-conseil ?
En cas de forme mineure avec uniquement un traitement local oculaire à type de collyre lors des poussées d’uvéite, vous pourrez obtenir une assurance pret maladie de behcet avec un risque aggravé de 50 à 100 % sur la garantie décès.
Si vous ne fournissez pas d’autres informations, les garanties IPT et ITT pourraient vous être refusées.
Afin d’avoir la garantie ITT, nous vous conseillons d’écrire un courrier à l’intention du médecin conseil se chargeant d’étudier votre dossier afin de lui apporter des indications sur votre état de santé et lui préciser si vous avez eu ou non des arrêts de travail.
Si, malgré les poussées, vous n’avez pas été en arrêt de travail, le médecin-conseil devrait pouvoir vous accorder la garantie ITT, tout en faisant cependant une exclusion pour votre problème de santé.
La garantie PTIA devrait vous être accordée avec une exclusion des suites et conséquences de la maladie de behcet.
En cas de forme plus sévère, qui nécessite un traitement régulier, colchicine, corticoïdes, immunosuppresseur, une surprime plus importante peut être appliquée pour les garanties décès et PTIA.
Comprendre la maladie de Behcet
La maladie de Behcet est une pathologie immunologique entrant dans la catégorie des vascularites, c’est à dire des pathologies ayant comme caractère récurrent une inflammation des vaisseaux sanguins. D’origine auto-immune, ce problème de santé apparaît dans la plupart des cas entre 18 et 40 ans. Afin de le reconnaître, le médecin vérifie la présence d’aphtes dans la bouche ainsi qu’au niveau des parties génitales. Il y a également une inflammation d’une partie de l’œil (uvéite) : l’oeil devient tout rouge, présente un gêne à la lumière et des larmoiements.
La maladie de Behcet est multifactorielle : elle peut être d’origine environnementale, immunologique et infectieuse. Si elle semble non complexe, sans la prise d’un traitement, elle peut mener à une cécité. Peuvent aussi survenir, des complications d’ordre neurologique, pulmonaire et rénale.
Il s’agit d’un grave problème de santé dont le traitement dépend de plusieurs éléments, dont notamment sa sévérité et sa localisation. Le médecin emploie comme traitement de base des stéroïdes anti-inflammatoires, pouvant être associés à des immunosuppresseurs comme la cyclophosphamide ou encore l’azathioprine.
L’arrêt de la prise de l’anti-inflammatoire pet entraîner des rechutes pour cause de corticodépendance alors que les immunosuppresseurs agissent de façon plus lente. Concernant les uvéites sévères, l’infliximab et l’alpha-interféron se veulent efficaces. Les anticoagulants et les antiagrégants se veulent quant à eux employés dans le traitement des troubles vasculaires. Concernant les troubles monocutanés, il faut savoir que la colchicine permet de les soulager.
Les banques et sociétés d’assurance classent la maladie de Behcet dans la catégorie des risques aggravés de santé. Ainsi, pour une assurance pret maladie de behcet, une majoration du tarif ainsi que des exclusions de garanties peuvent être appliquées.
Comment souscrire une assurance de prêt immobilier en cas de maladie de Behcet ?
Pour souscrire une assurance pret maladie de behcet et garantir votre emprunt immobilier, vous devrez impérativement répondre à un questionnaire de santé. Il s’agit d’une étape indispensable, quel que soit le type d’assurance de prêt immobilier choisi : assurance groupe de la banque prêteuse ou assurance individuelle auprès d’un assureur externe, dans le cadre d’une délégation d’assurance.
En effet, c’est grâce à cette fiche de santé que le médecin-conseil de l’assureur est en mesure de bien évaluer l’état de santé général du souscripteur. Dès lors que ce dernier déclare une maladie de Behcet dans le questionnaire de santé, il lui faut se charger de bien préparer les documents médicaux en lien à la pathologie et les joindre à celui-ci, bien complété, et les envoyer à l’assureur.
Ces documents doivent généralement comprendre le compte-rendu du médecin ayant établi le diagnostic accompagné des résultats des examens biologiques réalisés, notamment durant la recherche d’une anémie, signe d’un syndrome inflammatoire qui se manifeste dans la phase aiguë de la maladie de Behcet. Selon le stade du problème de santé, le médecin-conseil peut demander que soient réalisés d’autres examens de santé tels qu’une endoscopie digestive, une échographie cardiaque ou encore une angiographie pulmonaire.
C’est en fonction des résultats de ces examens complémentaires et des documents précédemment fournis, dont notamment le questionnaire médical, que le médecin-conseil peut procéder à la bonne évaluation de votre état de santé. Il détermine alors les conditions de votre assurance pret maladie de behcet, ceci permettant de fixer un tarif en fonction des garanties accordées, ainsi que de leur étendue.
Trouver la meilleure assurance pret maladie de Behcet
Si vous êtes en recherche de la meilleure assurance pret maladie de Behcet, nous vous invitons à passer par nos services de courtage en assurances de prêt immobilier. Nous pouvons en effet vous accompagner tout au long de vos démarches afin que vous accédiez à la meilleure offre d’assurance emprunteur en cas de maladie de Behcet. Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent utiliser notre comparateur en ligne afin de visualiser les offres pouvant vous être proposées et comparer des devis.
La résiliation d’une assurance de prêt immobilier
Vous souhaitez changer d’assurance de prêt ? Voici comment procéder pour bien résilier votre assurance de pret actuelle.
Rappel : la souscription d’une assurance emprunteur est une condition exigée par les banques pour accorder un prêt immobilier. Celle-ci garantit la continuité du règlement des mensualités en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail, à la suite d’un accident ou d’un problème de santé. En cas de survenance de l’un de ces risques, c’est l’assureur qui prend en charge le remboursement des échéances (partiellement ou totalement), ceci évitant à l’emprunteur ou ses proches que le bien immobilier financé soit saisi.
Pourquoi résilier son assurance de prêt ?
Résilier une assurance de pret implique de la remplacer par une nouvelle afin de continuer à garantir le crédit. L’objectif d’une telle opération est de réaliser des économies ou encore de mettre en place une meilleure couverture.
Contrat de groupe et contrat individuel
On peut distinguer 2 types de contrats d’assurance de prêt : le contrat de groupe des banques et le contrat individuel des compagnies d’assurance.
Le contrat de groupe
Le contrat de groupe repose sur une mutualisation des risques entre l’ensemble des adhérents et propose des garanties standardisées à un tarif unique. De ce fait, certaines catégories d’emprunteurs ne sont pas avantagées avec cette formule. En effet, un jeune de moins de 30 ans, en bonne santé et non-fumeur, n’exerçant pas de profession dite « à risque », n’aura pas d’intérêt à souscrire le contrat d’assurance groupe, avec lequel il payerait le même montant que des seniors plus médicalisés.
Le contrat individuel
Un contrat d’assurance individuel apporte une bonne couverture pour un tarif attractif, bien souvent moins cher que celui de la banque. L’avantage d’un contrat individuel est qu’il est établi en fonction de l’ensemble des particularités de l’emprunteur et est ainsi plus adapté, au tarif ajusté. Tout comme, il permet de réaliser d’importantes économies pour les jeunes emprunteurs à profil stable et sans risque, il permet aux plus âgés et aux personnes présentant des risques de santé d’accéder à l’emprunt immobilier.
Résiliation : comment procéder
La loi Hamon permet de résilier votre assurance de prêt durant les 12 premiers mois, suivant la signature du crédit, afin de la remplacer par un autre contrat d’assurance emprunteur de votre choix. Pour que la mise en place du nouveau contrat soit acceptée, il est nécessaire que les garanties soient au moins équivalentes à celui en cours.
Avec l’amendement Bourquin, à compter du 1er janvier 2018, vous disposez du droit de résilier votre assurance de prêt chaque année, au moment de la date anniversaire de souscription. Pour cela, il vous suffit d’envoyer un courrier en recommandé avec AR au minimum 2 mois avant cette date.
Comme vous l’avez sans doute compris, la priorité est de rechercher un nouveau contrat d’assurance et de vous assurer que celui-ci soit à garanties équivalentes à celui en cours. Il est important de bien faire coïncider la date de prise d’effet de la nouvelle assurance avec celle de la résiliation.
revenir sur l’Assurance de prêt maladies auto-immunes