Souscrire une assurance prêt immobilier pour un emprunt à taux variable présente les mêmes conditions que la souscription d’un crédit immobilier à taux fixe : la banque prêteuse vous demandera de prendre une assurance de prêt pour garantir l’emprunt. Mais vous n’êtes pas obligé d’accepter son offre d’assurance groupe et pouvez choisir l’assureur de votre choix.
Faites jouer la concurrence avec le courtier APPC pour trouver la meilleure Assurance prêt immobilier pour un emprunt à taux variable !
Emprunt à taux variable
Le fonctionnement
Le taux d’intérêt fait l’objet d’une révision périodique, généralement annuellement à la date anniversaire du crédit, selon l’évolution de l’indice de référence (Euribor), correspondant au prix auquel les banques se font des prêts d’argent à court terme sur le marché. Votre banque vous appliquera cet indice de référence et y ajoutera une marge de 1 à 3 %, selon votre situation personnelle. Il est évident que plus vous apporterez des garanties (revenus réguliers, bonne capacité à épargner, stabilité de l’emploi, qualité de l’achat immobilier…), moins cette marge sera élevée et plus bas sera le taux proposé.
Les avantages et les inconvénients d’un emprunt à taux variable
Il existe de nombreux avantages à souscrire un crédit à taux variable :
- Le taux d’intérêt de départ est plus bas que pour un crédit à taux fixe
- Vous profitez de toute éventuelle baisse des taux : vos mensualités baissent en conséquence
- Vous pouvez rembourser votre crédit par anticipation sans aucune pénalité à payer.
- Il est le plus souvent possible de passer d’un taux variable à un taux fixe en cas de hausse des taux : à vérifier dans le contrat…
Le principal inconvénient d’un crédit à taux révisable est le risque qu’il présente : vous vous exposez à une augmentation du taux et à donc payer plus cher votre prêt, ce qui peut vous placer dans une situation financière difficile.
Faire le choix d’un crédit à taux révisable se veut donc avant tout spéculatif. Il peut être risqué pour financer l’achat de votre résidence principale, mis à part si vous souscrivez votre prêt à taux variable sur une courte durée (moins de 7 ans). Ce choix peut tout aussi être judicieux…
Assurance credit immobilier pour un pret à taux variable
Lors de votre demande de prêt à taux variable, la banque vous présentera son offre d’assurance de groupe. Mais si elle vous impose de souscrire une assurance credit immobilier pour un pret à taux variable, rien ne vous oblige à prendre son assurance : la loi Lagarde vous permet de choisir librement votre assureur, et donc votre contrat d’assurance emprunteur. Votre intérêt est de faire jouer la concurrence entre les assureurs pour trouver le contrat qui vous fera le plus économiser sur le coût assurance pret et le tarif global de votre crédit immobilier.
Et même si vous souscrivez le contrat d’assurance bancaire, avec la loi Hamon, vous disposez d’une année pour changer de contrat, à compter de la date de signature du crédit.
Comparez les meilleures assurances de prêt immobilier avec APPC et économisez !