Contactez-nous !
Lorsque vous empruntez, vous devez impérativement souscrire une assurance de prêt. Cette couverture est une sécurité pour l’emprunteur et sa famille, notamment s’il est atteint d’une maladie chronique comme la Polyarthrite rhumatoïde. Grâce à cette assurance, le prêteur pourra quant à lui récupérer l’argent prêté sans se soucier de la solvabilité du souscripteur. Même si la loi ne l’impose, la souscription de l’assurance prêt immobilier Polyarthrite est une nécessité. Par ailleurs, si vous faites face aux refus successifs des assureurs en raison de votre maladie, rien ne vous empêche de souscrire une assurance par l’intermédiaire de la convention AERAS.
Chaque compagnie d’assurance a sa propre définition du risque aggravé. Dès lors, il est intéressant de mettre en concurrence les acteurs pour choisir l’offre la moins chère et aux garanties optimales. Toutefois, trouver une assurance prêt immobilier Polyarthrite peut être réellement difficile compte tenu du niveau de risques de l’emprunteur. Faire appel à un courtier est finalement la meilleure solution. En effet, cet intermédiaire sollicitera ses partenaires spécialisés dans la prise en charge des risques aggravés pour vous proposer une couverture adéquate. Le courtier se charge d’accomplir l’ensemble des formalités, vous pouvez donc vous consacrer pleinement à votre projet d’achat.
Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier Polyarthrite ?
La Polyarthrite rhumatoïde est une forme de rhumatisme inflammatoire chronique. Elle se classe parmi les maladies auto-immunes car le système immunitaire affecte lui-même l’organisme de la personne qui en est atteinte. Les premiers signes de la maladie apparaissent souvent entre 40 et 60 ans, notamment chez les femmes. La personne qui souffre de cette maladie présente une inflammation au niveau des articulations. Elle ressent également des gonflements qui deviennent douloureux au fil du temps. Ils touchent essentiellement les mains, poignets, genoux et autres petites articulations, limitant l’aptitude à faire des mouvements. Lorsque la maladie n’est pas traitée, les articulations peuvent se déformer progressivement et atteindre d’autres organes du corps comme les poumons, les reins ou le cœur. Il sera donc difficile pour une personne atteinte de cette maladie de souscrire une assurance prêt immobilier Polyarthrite.
Sans assurance, l’emprunteur ne pourra obtenir le crédit nécessaire au financement de son bien. Par ailleurs, cette couverture doit obligatoirement comporter les garanties de base incluses dans tout contrat d’assurance à savoir :
- La garantie décès : elle prévoit la couverture de l’intégralité du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur suite à un accident ou une maladie. Dans cette situation, les héritiers de l’emprunteur pourront profiter du bien sans avoir à supporter son financement.
- La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : elle s’applique lorsque l’emprunteur est dans l’incapacité totale et définitive d’exercer tout activité lui procurant un gain ou un revenu. Celui-ci doit également recourir à une personne tierce pour réaliser les actes de la vie courante. En cas de PTIA, l’assureur prend en charge les mensualités restantes.
- L’incapacité permanente et totale (IPT) : elle prévoit le remboursement de tout ou partie des mensualités restantes lorsque l’assuré présente un taux d’invalidité égal ou supérieur à 66 %.
L’emprunteur qui souhaite obtenir une assurance prêt immobilier Polyarthrite encore plus efficace peut adhérer à des garanties optionnelles comme l’ITT, l’IPP ou l’assurance perte d’emploi.
Le questionnaire de santé assurance prêt immobilier Polyarthrite
Le questionnaire de santé permet à la compagnie d’assurance d’évaluer votre niveau de risques. Après avoir étudié vos réponses, celle-ci pourra vous faire une proposition d’assurance à la tarification normale, une offre associée à une surprime et/ou des exclusions de garanties, ou tout simplement refuser de vous prendre en charge. N’oubliez pas que vos réponses doivent être sincères et refléter la réalité. En cas de fausses déclarations ou omissions, l’assureur peut prononcer la nullité du contrat d’assurance prêt immobilier Polyarthrite.
Si vous êtes atteint d’une Polyarthrite rhumatoïde vous devrez l’indiquer sur le questionnaire de santé. Pour ne pas perdre de temps, pensez à joindre à votre dossier les deux derniers courriers du rhumatologue qui vous suit pour cette affection ainsi que le traitement suivi. La décision du médecin conseil concernant votre demande d’assurance prêt immobilier Polyarthrite dépendra principalement de la date d’apparition de la maladie, de son intensité, de la nature du traitement (rééducation, orthèses, cures thermales…). Dans tous les cas, il y a de fortes chances pour que les garanties IT et PTIA vous soient refusées. S’il s’agit d’une forme légère et que vous suiviez un traitement de type Plaquenil ou Méthotrexate, le risque aggravé sur la garantie décès se situera autour de 75 %. Si la maladie est plus développée et que vous êtes sous corticoïdes, le risque aggravé sur la garantie décès se situera entre 100 et 125 %. Enfin, si vous êtes traité sous biothérapie, ce risque sera valorisé à 200 % ou aboutira sur un refus d’assurance.
Pourquoi déléguer votre assurance prêt immobilier Polyarthrite ?
Vous trouvez que la formule proposée par la banque ne correspond pas totalement à vos besoins ou est trop chère ? Sachez que vous n’êtes en aucun obligé de souscrire à l’offre de groupe systématiquement proposée par la banque lors de la souscription. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, il est possible de choisir un contrat d’assurance externe souvent plus avantageux pour les personnes présentant un risque aggravé de santé. Cette démarche peut vous permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros par rapport à l’assurance de groupe. N’hésitez plus, choisissez la meilleure assurance prêt immobilier Polyarthrite en faisant appel à un courtier !
Vous avez signé votre offre de crédit il y a moins d’un an ? Grâce à la loi Hamon mise en place en 2014, vous pouvez changer assurance prêt immobilier Polyarthrite dans les 12 mois qui suivent la souscription. Comme c’est le cas pour la délégation d’assurance, l’emprunteur devra veiller au respect de l’équivalence des garanties entre les deux contrats. En revanche, si votre offre de prêt a été signée il y a plus d’un, il est possible, depuis le 1er janvier 2018, de changer d’assurance à chaque date anniversaire. Cette opération est autorisée par la loi Bourquin adoptée en 2017.
L’assurance prêt immobilier Polyarthrite et la convention AERAS
La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) vous concerne si vous ne pouvez pas accéder à une assurance prêt immobilier Polyarthrite aux conditions standard, c’est-à-dire sans surprime ni exclusion de garanties. Pour être éligible à ce dispositif, il faut que :
- Le montant du prêt immobilier souscrit soit inférieur à 320.000 euros ;
- Votre contrat d’assurance arrive à échéance avant vos 71 ans.
Si vous remplissez ces critères, votre dossier sera étudié à travers trois niveaux d’examen par un groupe d’experts médicaux. Toutefois, si votre demande est rejetée au 3ème et dernier niveau d’examen, vous devrez recourir à une solution alternative comme l’hypothèque, le nantissement ou le cautionnement. Avant cela, il est conseillé de faire appel à un courtier en assurances comme Assurance De Prêt Pas Cher. La convention AERAS a été réformée en 2011 et prévoit désormais une simplification administrative. En effet, l’emprunteur ne devra remplir qu’un seul questionnaire médical auprès de son médecin traitant. Son dossier peut donc être présenté plus simplement aux différents organismes. Le dispositif AERAS a ensuite été complété par le droit à l’oubli qui permet à l’emprunteur de ne pas avoir à mentionner ses antécédents médicaux lors de l’octroi de crédit. Celui-ci peut alors espérer obtenir une assurance prêt immobilier au tarif normal.
Assurance prêt immobilier Polyarthrite : pourquoi faire appel à un courtier ?
Le courtier est un réel atout pour votre projet immobilier. Adppc.fr vous aide à faire jouer la concurrence grâce à un comparateur en ligne gratuit. Après avoir indiqué certaines informations, l’outil vous affiche les meilleures offres disponibles sur le marché et correspondant à vos critères. Il vous suffit ensuite de faire une demande de devis en moins de deux minutes et sans engagement. Cependant, pour trouver une assurance prêt immobilier Polyarthrite optimale, il ne suffit pas de comparer le coût. En effet, d’autres éléments sont à prendre en compte comme : les délais de franchise et de carence, les exclusions et limites d’âge appliquées à certaines garanties. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la fiche standardisée d’information (FSI) que la banque doit obligatoirement vous remettre lors d’une demande de crédit.
En plus de vous faire réaliser des économies, le courtier vous fait gagner un temps précieux. Ce professionnel de la négociation se charge d’accomplir pour vous l’ensemble des formalités liées à la souscription de l’assurance prêt immobilier Polyarthrite. De plus, en passant par l’intermédiaire de notre cabinet de courtage, vous n’aurez pas à vous soucier du respect de l’équivalence des garanties. En effet, tous les contrats que nous proposons comportent des garanties supérieures ou équivalentes à l’assurance de groupe. Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires concernant l’assurance emprunteur ? Bénéficier d’un accompagnement personnalisé ? Les conseillers du courtier Adppc.fr vous recontactent gratuitement pour répondre à vos interrogations et vous informer sur vos droits. Aujourd’hui, peu d’emprunteurs font jouer la délégation d’assurance alors qu’elle permet pourtant de réaliser jusqu’à 10.000 euros d’économies.
revenir sur Assurance prêt immobilier maladies auto-immunes