Contactez-nous !
Une personne atteinte d’hémophilie se voit généralement refuser l’accès à la souscription d’une assurance de crédit. En effet, cette maladie est considérée comme un risque aggravé par la plupart des compagnies d’assurance. Le souscripteur risque donc de subir une importe surprime et des exclusions de garanties. Pour choisir une assurance prêt immobilier hemophilie optimale, la meilleure solution est de faire appel à un courtier spécialiste comme Adppc.fr. Ce professionnel de la négociation se charge d’accomplir toutes les formalités à votre place afin que vous puissiez vous consacrer entièrement à votre projet d’achat.
La souscription d’une assurance prêt immobilier hemophilie n’est pas qu’une simple formalité administrative. Cette couverture protège la banque en cas de défaillance de la part de l’emprunteur. Elle couvre également l’emprunteur et sa famille en cas de sinistre survenant pendant la période de remboursement. Ainsi, il est important pour le futur propriétaire de bien choisir son assurance. Outre le prix, différents critères sont à prendre en compte comme les garanties, les exclusions ou encore les délais de franchise et de carence. L’utilisation d’un comparateur en ligne peut être judicieuse puisqu’elle permet à l’emprunteur de confronter les prestations offertes par les assureurs en quelques minutes, sans se déplacer.
Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier hemophilie ?
L’hémophilie touche près de 6.000 personnes en France. Il s’agit d’une maladie génétique rare diagnostiquée lorsque le corps d’une personne ne produit pas assez ou plus du tout de facteur de coagulation à cause d’un gène déficient. Ces protéines fabriquées par le foie permettent au sang de coaguler. Il s’agit d’une pathologie incurable. Toutefois, il est possible d’administrer des facteurs de coagulation dans le sang de la personne qui en est atteinte, par voie intraveineuse. La maladie peut causer d’importantes hémorragies en cas de blessures ainsi que des saignements spontanés, notamment au niveau des articulations. Cela peut conduire à une arthropathie hémophilique avec une perte de mobilité. Il sera donc difficile pour le malade de trouver une assurance prêt immobilier hemophilie.
Pour la majorité des assureurs, les personnes atteintes d’hémophilie sont considérées comme des profils à risques. Pourtant, si elles souhaitent obtenir un crédit immobilier, ces dernières n’auront d’autres choix que de souscrire à cette couverture. Effectivement, l’assurance de prêt est une garantie exigée par la banque car elle lui permet de récupérer le capital prêté même lorsque l’emprunteur est insolvable. Du côté du souscripteur et de sa famille, il s’agit également d’une véritable protection. En cas de décès, d’invalidité ou encore d’incapacité, l’assureur prendra en charge le paiement de tout ou partie des mensualités restantes. L’emprunteur ne sera alors plus obligé d’assumer seul le remboursement de son crédit immobilier. La souscription d’une assurance prêt immobilier hemophilie peut toutefois être délicate. Le futur acheteur a tout intérêt à comparer les offres pour tenter d’obtenir la meilleure couverture possible. Il faut rappeler que les assureurs n’ont pas tous la même perception du risque. Ils proposent des conditions et tarifs différents ce qui joue en faveur des emprunteurs.
Le questionnaire de santé assurance prêt immobilier hemophilie
Le questionnaire de santé dans le cadre de l’assurance emprunteur est indispensable au service médical de la compagnie d’assurance. Il permet à l’assureur d’apprécier votre niveau de risques et votre profil santé. Il n’existe pas d’assurance de prêt sans questionnaire de santé, il s’agit donc d’une étape obligatoire. Ce formulaire est un document simplifié qui comporte plusieurs questions d’ordre médical. Pour y répondre, l’emprunteur doit simplement cocher la mention « oui » ou « non ». S’il répond positivement à toutes les questions, l’assureur lui enverra directement une proposition d’assurance. Dans le cas contraire, il sera orienté vers une étude médicale plus complète. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de répondre de manière sincère à toutes les questions même si les réponses ne vous avantagent pas. En cas de fausse déclaration ou omission même involontaire, la compagnie d’assurance est en droit de prononcer la nullité de votre contrat d’assurance prêt immobilier hemophilie.
Si vous déclarez être atteint d’hémophilie sur votre questionnaire de santé, le médecin conseil de la société d’assurance souhaitera en savoir plus. Il voudra d’abord savoir s’il s’agit d’une hémophilie de type A ou B. Il faudra également indiquer l’intensité de la maladie selon la quantité du facteur de coagulation dans le sang : hémophilie sévère (taux inférieur à 1 %), hémophilie modérée (taux compris entre 1 et 5 %), hémophilie légère (taux supérieur à 5 %). Par ailleurs, vous devrez délivrer un certificat médical qui précise l’état de vos articulations, notamment concernant les genoux, coudes et chevilles. Si vous détenez des comptes-rendus de radiographies de ces articulations ou des bilans d’hospitalisation, vous avez la possibilité de les joindre. La décision du médecin conseil concernant votre demande d’assurance prêt immobilier hemophilie dépendra de l’état d’avancement de la maladie. En cas d’hémophilie légère et s’il n’existe pas d’atteinte articulaire séquellaire, vous bénéficierez d’une tarification normale pour les garanties IT et PTIA. Le risque aggravé pour la garantie décès devrait être de 100 %. Si vous êtes atteint d’une hémophilie modérée ou sévère, les garanties IT et PTIA vous seront refusées. La garantie décès vous sera accordée avec un risque aggravé situé entre 150 et 200 %. Pensez à joindre l’ensemble de vos documents médicaux pour permettre au médecin conseil d’évaluer correctement votre état de santé.
Assurance prêt immobilier hemophilie et convention AERAS
Malgré vos efforts de recherche, il est possible que vous ne parveniez pas à trouver une assurance prêt immobilier hemophilie aux conditions normales. Dans ce cas, votre dossier sera automatiquement étudié dans le cadre de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Ce dispositif a été créé en 2006 pour faciliter l’accès au crédit immobilier et à l’assurance emprunteur aux personnes atteintes de maladies graves. Votre dossier sera étudié à travers trois niveaux d’examens par un groupe d’experts médicaux. À tout moment, votre demande d’assurance peut être acceptée avec et/ou sans surprime et exclusions. Le refus d’assurance à l’un de ces trois niveaux entraîne le transfert de votre dossier au niveau supérieur. Pour que votre dossier soit étudié dans le cadre de la convention AERAS, vous devez remplir les conditions d’éligibilité : être âgé de moins de 71 ans à l’échéance de votre contrat d’assurance ; souscrire un prêt immobilier dont le montant est inférieur à 320.000 euros.
Il faut savoir que le dispositif AERAS ne vous garantit pas d’obtenir une assurance prêt immobilier hemophilie. En effet, si votre niveau de risques est jugé trop élevé par les experts en charge de l’étude de votre dossier, vous devrez envisager la mise en place de solutions alternatives comme l’hypothèque, le cautionnement ou le nantissement. Ces garanties sont plus coûteuses que l’assurance emprunteur mais parfois incontournables pour obtenir le crédit immobilier souhaité. Avant d’opter pour de telles solutions, pensez à comparer les offres en passant par l’intermédiaire d’un courtier.
Pourquoi comparer les offres d’assurance prêt immobilier hemophilie ?
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2010 avec l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, les emprunteurs ont la possibilité de souscrire un contrat différent de celui proposé par la banque. Ils peuvent donc se tourner vers un contrat d’assurance de prêt individuel à condition de respecter le principe de garanties équivalentes. Souscrire une assurance prêt immobilier hemophilie auprès d’un assureur externe offre de nombreux avantages : garanties personnalisées, tarification attractive, contrat plus souple. Il faut préciser que le contrat de groupe systématiquement proposé par la banque lors de l’octroi de crédit apparaît souvent inadapté, notamment aux personnes atteintes d’hémophilie. En effet, il repose sur une mutualisation des risques et une tarification unique.
Si vous avez déjà adhéré au contrat de groupe, vous avez tout intérêt à confronter les offres. Depuis la mise en place de la loi Hamon en 2014, vous avez la possibilité de changer assurance prêt immobilier hemophilie dans l’année qui suit la souscription de votre offre de prêt. Cette démarche permet généralement d’économiser plusieurs milliers d’euros sur la durée de l’emprunt. Si la date de signature de votre contrat de prêt remonte à plus d’un an, sachez que depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez invoquer le principe de résiliation annuelle de l’assurance introduit par la loi Bourquin. Ainsi, quelle que soit votre situation, il existe une solution pour abaisser le montant de votre prime d’assurance ou obtenir des garanties plus protectrices.
Vous souhaitez obtenir la meilleure couverture du marché ? Faites confiance au courtier Assurance De Prêt Pas Cher. Grâce à notre large réseau de partenaires nous sommes en mesure de négocier votre contrat d’assurance prêt immobilier hemophilie afin qu’il convienne parfaitement à vos attentes. De plus, nous mettons un comparateur en ligne gratuit à votre disposition. Une fois les informations demandées renseignées, il vous suffit de faire une demande de devis gratuite pour obtenir des détails sur l’offre sélectionnée. Que vous soyez jeune, senior, métier à risques, risque de santé aggravé, gros capitaux, nous nous engageons à vous trouver une assurance alliant tarifs attractifs et garanties optimales. Notre objectif : vous faire économiser tout en conservant un niveau de protection satisfaisant.