Contactez-nous !
Emprunter avec une greffe du pancréas n’a rien d’impossible… à condition de souscrire une assurance de prêt immobilier greffe pancréas !
Pour contracter un emprunt immobilier, suis-je dans l’obligation de souscrire une assurance de prêt immobilier greffe pancréas ?
Après quelques hésitations et pas mal de recherches, vous voilà enfin sûr d’avoir trouvé le bien immobilier de vos rêves et décidé à réaliser l’ensemble des démarches pour un emprunt immobilier. Evidemment, vous vous êtes renseigné sur les taux, avez multiplié les démarches auprès d’organismes prêteurs, auprès de votre Banque mais pas seulement, afin de contracter le prêt le plus avantageux possible. Mais avez-vous mis autant de soin à choisir votre assurance emprunteur ? Sûrement pas… et c’est là l’erreur que font nombre d’emprunteurs : pourtant savez-vous que l’assurance de prêt immobilier peut représenter jusqu’à 30 % du montant total du prêt ? Et surtout savez-vous qu’aucun prêt ne vous sera accordé sans assurance de prêt ? Si vous avez subi une greffe du pancréas ou que vous êtes sur liste d’attente pour être greffé du pancréas, vous devez être d’autant plus vigilant et vous en occupez au plus vite : en effet, il vous faudra souscrire un contrat spécifique d’assurance de prêt immobilier greffe pancréas, adaptée à votre état de santé, que toutes les compagnies d’assurance ne sont pas en mesure de proposer.
A quoi sert une assurance de prêt immobilier pancréas ?
Une assurance de prêt immobilier greffe pancréas, comme toute assurance emprunteur, garantit à la fois l’emprunteur et le prêteur.
D’une part, l’assurance de prêt immobilier greffe pancréas garantit à la Banque de rentrer dans ses fonds même si l’emprunteur n’est plus en mesure d’assurer ses remboursements, pour des raisons de santé (maladie ou accident) ou pour des raisons professionnelles (certaines assurances de prêt proposent en effet une Garantie Perte d’Emploi). C’est encore l’assurance de prêt immobilier pancréas qui prendra en charge le versement du capital restant dû au cas où l’emprunteur vienne à décéder avant la fin de son prêt immobilier ou qu’il est déclaré en état de perte totale ou irréversible d’autonomie. Peu importe que vous présentiez de bonnes garanties financières ou que votre taux d’endettement soit bon, sans assurance emprunteur, faites une croix sur un emprunt bancaire !
D’autre part, l’assurance de prêt immobilier greffe pancréas garantit à l’emprunteur d’être couvert contre les risques de la vie : décès, perte totale et irréversible d’autonomie mais aussi incapacité, invalidité et même, parfois, perte d’emploi. Elle se substitue à vous lors vous n’êtes plus capable d’assurer vos mensualités de remboursement, en cas d’incapacité ou d’invalidité, et protège votre famille en cas de décès en versant le capital restant dû, ce qui lui évite de devoir vendre le bien immobilier pour solder le prêt.
Voilà pourquoi il est si important de bien choisir son assurance de prêt immobilier greffe pancréas : si l’emprunt immobilier vous permet de concrétiser un projet de vie, l’assurance de prêt vous permet de le pérenniser.
Vaut-il mieux passer par sa banque ou par la délégation d’assurance pour souscrire une assurance de prêt immobilier greffe pancréas ?
C’est la question qui revient le plus souvent : vaut-il mieux souscrire l’assurance emprunteur de sa banque ou initier des démarches avec un courtier en assurances pour adhérer à une assurance de prêt immobilier greffe pancréas ? Certes, souscrire l’assurance de prêt immobilier de la Banque auprès de laquelle on contracte son prêt présente quelques avantages : les formalités sont simplifiées et la mise en application est plus rapide. Cela est important, lorsqu’on sait qu’une offre de prêt a une durée limitée et qu’il faut une assurance emprunteur pour qu’elle soit validée. Cependant, il est peu probable que votre Banque vous propose une assurance de prêt immobilier greffe pancréas adaptée, c’est-à-dire un contrat qui vous couvre correctement et à un tarif accessible. En effet, l’assurance de prêt immobilier greffe pancréas de votre Banque sera, invariablement, ce que l’on appelle une assurance de prêt immobilier de groupe : développée selon le principe de la mutualisation des risques, elle permet de couvrir les risques standards d’emprunteurs aux profils standards. Dès lors que votre profil est atypique, il est dit à risques : vous vous exposez à être exclu de certaines garanties ou à devoir payer une surprime sur l’ensemble ou une partie de ces garanties. Vous pouvez même tout simplement voir votre dossier d’adhésion être rejeté ! Voilà pourquoi, il est conseillé de passer par la délégation d’assurance pour souscrire une assurance de prêt immobilier greffe pancréas spécifiquement développée pour des emprunteurs présentant votre profil : elle saura vous couvrir selon vos besoins sans pour autant pratiquer de tarifs prohibitifs.
Est-ce si important de choisir un contrat spécifique d’assurance de prêt immobilier greffe pancréas ?
Evidemment ! Si vous ne souscrivez pas une assurance de prêt immobilier greffe pancréas, vous risquez de ne pas être couvert de manière optimale, de devoir payer une majoration tarifaire sur toutes les garanties ou du moins sur certaines, et même de ne pas être pris en charge en cas d’arrêt de travail lié à votre pathologie. L’assurance de prêt immobilier greffe pancréas s’adresse ainsi à tous ceux qui ont subi une greffe du pancréas ou qui sont attente d’une greffe. Le pancréas est une glande qui a deux fonctions essentielles : l’assimilation des graisses grâce à une enzyme qu’il sécrète et la fabrication de l’insuline qui permet l’utilisation du glucose, ce qui fournit l’énergie aux organes ainsi qu’aux cellules musculaires. Lorsqu’il y a défaut de fabrication de l’insuline par le pancréas, le glucose ne peut plus fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des organes. Bien plus, il est alors stocké dans le sang, ce qui entraîne un diabète : une maladie potentiellement grave qui, si elle n’est pas régulée, peut induire des pathologies rénales, cardiovasculaires, neurologiques, gastroentérologiques et ophtalmologiques.
Les patients concernés par la greffe du pancréas et donc susceptibles de souscrire une assurance de prêt immobilier greffe pancréas sont généralement des patients diabétiques de type 1, jeunes (entre 20 et 55 ans), dont le rein est atteint sévèrement : la greffe du pancréas est ainsi souvent combinée à une greffe rénale. La greffe du pancréas, associée ou non à une greffe rénale, est une opération chirurgicale délicate mais le risque de mortalité est moins important pour le patient greffé que pour le patient diabétique dialysé. Par ailleurs, il est scientifiquement démontré que la greffe du pancréas associée à la greffe rénale apporte de bien meilleurs résultats que la greffe rénale seule chez le patient diabétique.
Que faire si j’ai déjà souscrit à une assurance emprunteur mais qui n’est pas une assurance de prêt immobilier greffe pancréas ?
Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait changer votre assurance de prêt et souscrire à une assurance de prêt immobilier greffe pancréas on parle de délégation d’assurance. Plusieurs lois abondent dans ce sens. Déjà en 2008, la Loi Chatel assurance emprunteur a obligé les assurances à informer leurs assurés du droit qu’était le leur de renouveler ou non leur contrat.
La Loi Lagarde, en date du 1er septembre 2010, stipule que non seulement les Banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective, mais également qu’elles ne peuvent plus refuser un contrat d’assurance de prêt immobilier greffe pancréas s’il présente des garanties équivalentes à celles de leur contrat maison.
En 2014, la Loi Hamon marque une nouvelle avancée en termes de délégation d’assurance. Désormais il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt immobilier pancréas, même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité a une durée limitée : elle court la première année de votre prêt. Enfin, depuis janvier 2017 et la Loi Sapin 2 assurance emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de la souscription de votre prêt.
Cette mesure est d’ores et déjà applicable aux offres de prêts émises à compter de la date de publication soit le 22 février.
Et dès le 1er janvier 2018, elle sera effective pour n’importe quel contrat d’assurance emprunteur.