Contactez-nous !
Faire un prêt immobilier n’est jamais évident, tous les propriétaires pourront vous en parler. Mais savez-vous que l’une des étapes primordiales à laquelle vous ne pensez peut-être pas est l’adhésion à une assurance de prêt immobilier ? Choisir une assurance de prêt immobilier n’est jamais aisé… et le choix est encore moins facile si vous avez un problème cardiaque qui nécessite ou a nécessité une greffe cardiaque. Clairement, nous vous conseillons de souscrire un contrat spécifique d’assurance de prêt immobilier greffe cardiaque.
Dans le cadre d’un emprunt immobilier, suis-je obligé de souscrire une assurance de prêt immobilier greffe cardiaque ?
Vous souhaitez réaliser un emprunt immobilier, en vue de l’achat d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, voire d’un investissement locatif ? Ne pensez pas pouvoir faire l’économie d’une assurance de prêt immobilier greffe cardiaque. Aucune Banque n’accorde de prêt sans être sûre qu’il est garanti par une assurance emprunteur, spécifiquement une assurance de prêt immobilier greffe cardiaque si vous avez été greffé du cœur ou que vous êtes en attente d’une transplantation. Peu importe le nombre et le poids financier de vos garants, peu importe l’importance de votre apport personnel… Aucun financement ne vous sera accordé sans assurance de prêt immobilier greffe cardiaque.
L’assurance de prêt immobilier greffe cardiaque est un contrat qui garantit à la Banque prêteuse le remboursement des fonds empruntés si jamais vous vous trouvez dans l’impossibilité d’assurer le paiement de vos échéances, pour cause de malade, d’accident, ou pire si vous venez à disparaitre subitement. Certaines assurances emprunteurs comportent même une garantie Perte d’Emploi, compensant alors la perte de revenus de l’emprunteur pour qu’il puisse continuer à rembourser son prêt : pensez-y au moment de choisir une assurance de prêt immobilier greffe cardiaque.
A ce propos, faites le tour des contrats et n’hésitez pas à demander des compléments d’informations avant de souscrire une assurance de prêt immobilier greffe cardiaque : toutes les assurances de prêt ne se valent pas et certaines peuvent être bien plus à votre avantage que d’autres !
Auprès de qui souscrire une assurance de prêt immobilier greffe cardiaque ?
Ne signez pas le premier contrat d’assurance de prêt immobilier que vous trouverez ; au contraire, vérifiez bien qu’il s’agit d’un contrat d’assurance de prêt immobilier greffe cardiaque spécifiquement adapté. En effet, une assurance de prêt immobilier greffe cardiaque a deux objectifs : assurer à la Banque prêteuse la bonne fin du prêt mais également protéger l’emprunteur et, du même coup, sa famille ! L’assurance de prêt immobilier greffe cardiaque est le contrat sur lequel vous devez pouvoir compter en cas de coup du sort. Une maladie, liée ou non à votre greffe du cœur, un accident, votre décès… voilà autant de circonstances dans lesquelles l’assurance de prêt immobilier greffe cardiaque doit pouvoir prendre en charge vos remboursements, sur du long ou du court terme. Ce faisant, elle sécurise aussi votre famille, puisque ce ne sera pas à votre entourage de supporter le poids de la dette, notamment si vous venez à décéder.
Puis-je souscrire une assurance de prêt immobilier greffe cardiaque auprès de ma Banque ?
Si vous avez subi une greffe du cœur ou êtes en attente d’une greffe du cœur, ce n’est clairement pas auprès de votre Banque que vous pourrez souscrire une assurance de prêt immobilier greffe cardiaque avantageuse et adaptée !
Votre Banque ne pourra que vous proposer son assurance de prêt maison, c’est-à-dire une assurance de prêt immobilier de groupe : puisqu’elle a été développée sur le principe de mutualisation des risques, elle ne peut donc logiquement être une assurance de prêt immobilier cardiaque. En effet, les assurances emprunteur de groupe sont développées en prenant en compte les profils d’emprunteurs standards, couvrant ainsi des risques standards. Dès lors que vous sortez de ces standards, vous êtes confronté à des majorations, des exclusions ou, tout simplement, à un refus d’adhésion. Ces profils hors standards, aussi appelés profils à risques, sont assez nombreux : un emprunteur qui pratiquera un sport accidentogène ou un sport à titre professionnel fera par exemple partie de ces profils à risques. Le métier exercé, selon son degré de dangerosité, peut aussi faire basculer votre dossier dans les profils à risques. Et naturellement le critère le plus discriminant est celui lié à l’état de santé de l’emprunteur : si vous avez subi une greffe du cœur ou que vous êtes en attente de, la compagnie d’assurances de votre Banque vous imposera non seulement des formalités médicales supplémentaires, une surprime mais vous formulera aussi très certainement certaines exclusions, comme le fait de ne pas vous couvrir au titre de la PTIA, de l’invalidité ou de l’incapacité si ces dernières sont imputables à votre maladie, de près ou de loin. Pour éviter d’aller de mauvaise surprise en mauvaise surprise, mieux vaut faire appel à un courtier en assurances qui saura vous conseiller une assurance de prêt immobilier greffe cardiaque adaptée à votre pathologie, à vos attentes et à votre portefeuille !
Pourquoi souscrire un contrat spécifique d’assurance de prêt immobilier greffe cardiaque ?
Seule une assurance de prêt immobilier greffe cardiaque pourra vous proposer des garanties et indemnisations adaptées à votre pathologie, tout en pratiquant un tarif acceptable. Ce qui est loin d’être négligeable quand l’on sait que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30 % de la somme totale du prêt ! Une greffe de cœur nécessite en effet des dispositions particulières en termes de couverture : pensez à la délégation d’assurance pour une assurance de prêt immobilier greffe cardiaque qui vous sécurise ! Une greffe de cœur, ou transplantation cardiaque, est loin d’être une opération anodine… C’est même l’opération de la dernière chance, proposée lorsque l’ensemble des traitements ont échoué : elle concerne les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque terminale. Le coeur est alors incapable d’effectuer correctement son travail de pompe pour faire circuler le sang ; le risque de décès prématuré est très élevé, outre le véritable handicap que cela fait peser sur la vie des malades, incapables du moindre effort. Une greffe de cœur permet donc au malade de recouvrer une vie normale et de voir son espérance augmenter. En 2015, sur les 5746 greffes d’organe réalisées, 471 ont été des greffes du cœur : un chiffre élevé qui montre l’importance de proposer à tous ces greffés qui aujourd’hui peuvent à nouveau faire des projets une assurance de prêt immobilier greffe cardiaque adaptée !
Que faire si j’ai déjà souscrit à une assurance emprunteur mais qui n’est pas une assurance de prêt greffe cardiaque ?
Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait changer votre assurance de prêt et souscrire à une assurance de prêt greffe cardiaque : on parle de délégation d’assurance. Plusieurs lois abondent dans ce sens. Déjà en 2008, la Loi Chatel assurance emprunteur a obligé les assurances à informer leurs assurés du droit qu’était le leur de renouveler ou non leur contrat.
La Loi Lagarde, en date du 1er septembre 2010, stipule que non seulement les Banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective, mais également qu’elles ne peuvent plus refuser un contrat d’assurance de prêt greffe cardiaque s’il présente des garanties équivalentes à celles de leur contrat maison.
En 2014, la Loi Hamon marque une nouvelle avancée en termes de délégation d’assurance. Désormais il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt greffe cardiaque, même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité a une durée limitée : elle court la première année de votre prêt. Enfin, depuis janvier 2017 et la Loi Sapin 2 assurance emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de la souscription de votre prêt.
Cette mesure est d’ores et déjà applicable aux offres de prêts émises à compter de la date de publication soit le 22 février.
Et dès le 1er janvier 2018, elle sera effective pour n’importe quel contrat d’assurance emprunteur.