L’assurance de prêt immobilier après 50 ans : condition indispensable pour obtenir votre emprunt
Définition de l’assurance emprunteur
Pour accorder les prêts immobiliers, les banques demandent aux emprunteurs de souscrire à une assurance de prêt. Grâce à ce contrat, ils garantissent la banque du bon remboursement de leurs mensualités dans le cas où ils se retrouvent en situation d’invalidité ou d’incapacité professionnelle, ou s’ils décèdent à la suite d’un accident ou d’une maladie. En fonction de votre profil, il est possible que vous présentiez différents risques : âge, état de santé, profession, sport…
L’assurance de prêt immobilier après 50 ans est là pour vous protéger au mieux face aux risques de la vie. En fonction des assureurs, les contrats qui vous seront proposés vous apporteront une couverture plus ou moins solide. Pour être sûr de souscrire à la meilleure assurance de prêt immobilier après 50 ans, n’hésitez donc pas à multiplier les demandes et à faire jouer la concurrence.
Les conditions générales de l’assurance emprunteur
Les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires variant d’un assureur à l’autre, les contrats d’assurance de prêt immobilier après 50 ans ne vont pas avoir les mêmes garanties et le même tarif selon les compagnies. Pour mener à bien votre projet le plus sereinement possible, il est nécessaire que vous vous intéressiez aux termes du contrat qui vous sera proposé. Sachez qu’en fonction des assureurs, les différences de prix peuvent également être importantes : variation de près de 10 000 € dans certains cas. Pour être sûr d’obtenir la bonne assurance de prêt immobilier après 50 ans, au meilleur prix, vous pouvez faire confiance aux courtiers en assurance d’As du Grand Lyon.
Les garanties couvertes par l’assurance de prêt immobilier après 50 ans
Après 50 ans, les besoins en garanties ne sont pas les mêmes qu’à votre entrée dans la vie active. En effet, vous êtes proche ou déjà à la retraite et les garanties concernant votre profession ne vous concernent plus parfois. Grâce à la délégation d’assurance, vous allez pouvoir choisir librement votre contrat et ainsi adapter au mieux les garanties qui vous sont nécessaires. En fonction de votre situation, les garanties de votre assurance de prêt immobilier après 50 ans vont donc varier :
Garantie décès
Pour les personnes présentant des profils dits « à risque » (âge, état de santé, professions, …), cette garantie est très importante et peut parfois être sujette à une majoration tarifaire. En cas de décès de l’assuré à la suite d’un accident ou d’une maladie, cette garantie permet le remboursement du capital restant dû par l’assureur. Grâce à cette garantie, les héritiers n’ont pas à supporter le poids de l’emprunt à rembourser.
Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)
Cette garantie est effective dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante. Dans cette situation, la garantie PTIA assure le remboursement du capital restant dû par l’assurance.
Garantie IPT (invalidité permanente totale)
Avec la garantie IPT, les assurés sont couverts lorsque leur taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie devient supérieur ou égal à 66%.
Garantie IPP (invalidité permanente et partielle)
La garantie IPP assure le remboursement du capital restant dû lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33% à la suite d’un accident ou d’une maladie.
Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail)
Lors d’une période d’arrêt de travail temporaire de l’assuré, la garantie ITT assure le remboursement des mensualités de l’emprunt par l’assureur.
Garantie Perte d’emploi
En cas de perte d’emploi et donc de revenus, l’assuré est couvert et c’est la compagnie qui prend en charge le remboursement de l’emprunt (généralement pendant au maximum 2 ans).