Assurance prêt immobilier après 50 ans
Pour envisager au mieux votre projet immobilier, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des dépenses liées à la réalisation de votre acquisition. Pour devenir propriétaire, vous allez sans doute devoir contracter un prêt auprès de votre banque. Sachez que pour obtenir votre emprunt, vous allez devoir souscrire à une assurance afin de garantir le bon remboursement de vos mensualités. A partir d’un certain âge, il peut s’avérer plus compliqué d’obtenir votre assurance. En effet, pour trouver une bonne assurance de prêt immobilier après 50 ans, il est nécessaire de multiplier les demandes et de faire jouer la concurrence pour obtenir un contrat adapté au mieux à votre situation. Grâce aux évolutions législatives de ces dernières années, vous avez la possibilité de choisir librement votre contrat. Pour être sûr de souscrire à la meilleure offre d’assurance de prêt immobilier après 50 ans, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un courtier en assurance.

Choisir un contrat d’assurance de prêt immobilier après 50 ans adapté

Pour mener à bien votre projet dans les meilleures conditions, il est nécessaire que vous obteniez un contrat répondant au mieux à votre situation et vos besoins. Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt immobilier après 50 ans, sachez que les avis des assureurs peuvent fortement varier : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires propres à chaque assureur, les contrats d’assurance de prêt immobilier après 50 ans qui vous seront proposés peuvent donc varier. A l’approche ou bien déjà à la retraite, il est nécessaire d’avoir une bonne couverture pour faire face aux éventuels risques de la vie (accident, maladies) et protéger également vos proches pour qu’ils n’héritent pas de la charge du montant restant à rembourser.

L’assurance de prêt immobilier après 50 ans : condition indispensable pour obtenir votre emprunt

Définition de l’assurance emprunteur

Pour accorder les prêts immobiliers, les banques demandent aux emprunteurs de souscrire à une assurance de prêt. Grâce à ce contrat, ils garantissent la banque du bon remboursement de leurs mensualités dans le cas où ils se retrouvent en situation d’invalidité ou d’incapacité professionnelle, ou s’ils décèdent à la suite d’un accident ou d’une maladie. En fonction de votre profil, il est possible que vous présentiez différents risques : âge, état de santé, profession, sport… L’assurance de prêt immobilier après 50 ans est là pour vous protéger au mieux face aux risques de la vie. En fonction des assureurs, les contrats qui vous seront proposés vous apporteront une couverture plus ou moins solide. Pour être sûr de souscrire à la meilleure assurance de prêt immobilier après 50 ans, n’hésitez donc pas à multiplier les demandes et à faire jouer la concurrence.

Les conditions générales de l’assurance emprunteur

Les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires variant d’un assureur à l’autre, les contrats d’assurance de prêt immobilier après 50 ans ne vont pas avoir les mêmes garanties et le même tarif selon les compagnies. Pour mener à bien votre projet le plus sereinement possible, il est nécessaire que vous vous intéressiez aux termes du contrat qui vous sera proposé. Sachez qu’en fonction des assureurs, les différences de prix peuvent également être importantes : variation de près de 10 000 € dans certains cas. Pour être sûr d’obtenir la bonne assurance de prêt immobilier après 50 ans, au meilleur prix, vous pouvez faire confiance aux courtiers en assurance d’As du Grand Lyon.

Les garanties couvertes par l’assurance de prêt immobilier après 50 ans

Après 50 ans, les besoins en garanties ne sont pas les mêmes qu’à votre entrée dans la vie active. En effet, vous êtes proche ou déjà à la retraite et les garanties concernant votre profession ne vous concernent plus parfois. Grâce à la délégation d’assurance, vous allez pouvoir choisir librement votre contrat et ainsi adapter au mieux les garanties qui vous sont nécessaires. En fonction de votre situation, les garanties de votre assurance de prêt immobilier après 50 ans vont donc varier :

Garantie décès

Pour les personnes présentant des profils dits « à risque » (âge, état de santé, professions, …), cette garantie est très importante et peut parfois être sujette à une majoration tarifaire. En cas de décès de l’assuré à la suite d’un accident ou d’une maladie, cette garantie permet le remboursement du capital restant dû par l’assureur. Grâce à cette garantie, les héritiers n’ont pas à supporter le poids de l’emprunt à rembourser.

Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)

Cette garantie est effective dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante. Dans cette situation, la garantie PTIA assure le remboursement du capital restant dû par l’assurance.

Garantie IPT (invalidité permanente totale)

Avec la garantie IPT, les assurés sont couverts lorsque leur taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie devient supérieur ou égal à 66%.

Garantie IPP (invalidité permanente et partielle)

La garantie IPP assure le remboursement du capital restant dû lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33% à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail)

Lors d’une période d’arrêt de travail temporaire de l’assuré, la garantie ITT assure le remboursement des mensualités de l’emprunt par l’assureur.

Garantie Perte d’emploi

En cas de perte d’emploi et donc de revenus, l’assuré est couvert et c’est la compagnie qui prend en charge le remboursement de l’emprunt (généralement pendant au maximum 2 ans).

Les risques aggravés

 

Qu’est-ce qu’un profil à risques aggravés

La notion de risques aggravés fait référence aux situations dans lesquelles l’assuré est plus susceptible de se retrouver en situation d’invalidité ou d’incapacité professionnelle, ou bien de décéder à la suite de problèmes de santé. Les risques aggravés peuvent être de différentes natures : santé, profession, sport. En fonction des assureurs et de leurs conditions de prise en charge, il est possible que votre profil ne soit pas considéré de la même manière. Ainsi, pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt immobilier après 50 ans, il est nécessaire que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les assureurs.  

Le risque emprunteur Senior

Après 45 ou 50 ans en moyenne, les assureurs considèrent votre profil comme « senior ». Pour cette catégorie, les compagnies d’assurance proposent des contrats avec des conditions parfois moins avantageuses en incluant des exclusions de garanties ou bien des surprimes. Etant donné que le risque de décès augmente avec l’âge, le coût de votre contrat d’assurance de prêt immobilier après 50 ans peut fortement augmenter. Avant d’accepter l’offre de l’assureur, il est donc essentiel que vous multipliiez les demandes et que vous mettiez en concurrence les offres. Pour éviter toute mauvaise surprise, faites également attention aux restrictions d’âge des garanties.  

Comparez les offres et faites appel à As Courtage pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier après 50 ans !

Comparez les offres d’assurance emprunteur

Les évolutions législatives de ces dernières années offrent la possibilité aux emprunteurs de choisir librement leur contrat d’assurance emprunteur. Ainsi, vous pouvez donc vous assurer dans les meilleures conditions et au meilleur tarif possible. En tant que senior, il peut s’avérer plus compliqué de trouver un bon contrat d’assurance de prêt immobilier après 50 ans. N’hésitez pas à prendre votre temps et à comparer les multiples offres présentes sur le marché pour vous couvrir dans les meilleures conditions et au meilleur prix.

Faites appel aux courtiers d’As du Grand Lyon !

Trouver une bonne assurance de prêt immobilier après 50 ans peut être complexe. N’étant plus obligé d’accepter l’assurance de groupe proposée par votre banque lors de votre demande d’emprunt, vous pouvez faire jouer la concurrence et ainsi obtenir un contrat répondant au mieux à votre profil et vos besoins. Pour vous couvrir au mieux, vous pouvez faire appel aux courtiers en assurance d’As du Grand Lyon. Nos équipes qualifiées pourront s’occuper de votre dossier et vous négocier le meilleur contrat d’assurance de prêt immobilier après 50 ans.