Le coût mensuel d’une assurance de prêt peut être fixe, s’il est calculé sur le capital initial, ou dégressif, s’il est calculé sur le capital restant dû. Voici les bonnes informations pour bien choisir entre tarif assurance pret fixe et tarif assurance crédit dégressif.
Le choix d’une assurance de prêt
Prenez soin de bien prendre le temps de choisir votre assurance de prêt afin de réduire son coût et ainsi alléger le coût global de votre crédit immobilier. Il faut savoir que les assurances emprunteur proposées par les banques, dans le cadre d’un crédit immobilier, sont généralement basées sur le capital initial (tarif assurance pret fixe). Mais, si vous décidez de recourir à la délégation d’assurance, c’est à dire que vous passez par un autre assureur pour garantir votre crédit, alors le tarif sera le plus souvent dégressif car calculé sur la base du capital restant dû.
Alors que choisir entre ces deux modes de calcul de tarif pour votre assurance de prêt ?
Tout d’abord, afin de vous assurer de faire le meilleur choix possible, réalisez un comparatif entre l’assurance qui vous est proposée par la banque et les assurances proposées par les assureurs, dans le cadre d’une délégation d’assurance. Vous devez bien prendre le temps d’étudier les différentes propositions et essayer différents calculs pour choisir l’assurance qui vous coûtera le moins cher.
Deux modes de calcul
Le montant de votre cotisation mensuelle est calculé selon le taux de votre assurance par rapport au montant du capital que vous empruntez. Et il existe deux façons de procéder :
- Calcul sur la base du montant initial
- Calcul sur la base du capital restant dû
Dans le premier cas, le tarif mensuel de votre assurance emprunteur sera fixe. Et dans le deuxième cas, il sera dégressif. Si le tarif est généralement plus élevé en début de remboursement, celui-ci baisse ensuite progressivement, à partir d’un certain moment. La deuxième option coûte ainsi plus cher en début de crédit et ne devient intéressante que sur les dernières années de remboursement.
La meilleure des choses à faire, afin de savoir quel est le mode de calcul qui sera le plus avantageux pour vous, c’est à dire choisir entre un tarif assurance pret fixe et un tarif assurance pret dégressif, c’est de simuler le coût de votre assurance de prêt sur toute la durée du crédit. Il vous faut déterminer son coût total. C’est ainsi que vous pourrez choisir au mieux votre contrat d’assurance et alléger alors le coût de votre emprunt.