Contactez-nous !
Pour réaliser un projet immobilier, vous allez devoir contacter votre banque pour obtenir un emprunt. Pour que la banque accepte votre demande, il est essentiel que vous souscriviez également à une assurance de prêt immobilier. Ce contrat vous permet de garantir le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie.
En fonction des assureurs, obtenir une assurance de prêt arythmie cardiaque va être plus ou moins difficile. En effet, dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, certains assureurs peuvent refuser votre demande ou bien émettre des avis d’exclusions ou des surprimes. Les réponses à votre demande vont varier selon les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires de chaque compagnie d’assurance.
Pour trouver l’offre la plus adaptée à votre profil, sachez que vous pouvez profiter de la délégation d’assurance. Mise en place en 2010, cette mesure permet aux emprunteurs de comparer et de choisir librement le contrat d’assurance de prêt arythmie cardiaque de leur choix. Vous n’êtes donc plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. Grâce à la délégation d’assurance vous pouvez obtenir la meilleure couverture pour votre situation.
Présentation de l’arythmie cardiaque
Les différents troubles du rythme cardiaque représentent environ 50 000 décès par an en France. Ces pathologies sont donc importantes et touchent de nombreuses personnes. Ces troubles nécessitent souvent la mise en place d’appareillage pour maintenir le bon fonctionnement du cœur.
L’arythmie cardiaque fait partie de ces troubles du rythme cardiaque. Il existe différents types d’arythmie : bradycardie, tachycardie, extrasystoles auriculaires, fibrillation auriculaire ou ventriculaire. Les facteurs de développement de l’arythmie cardiaque sont multiples : stress, consommation de tabac et d’alcool, pathologies cardiaques, insuffisance coronarienne, …
L’arythmie cardiaque est parfois asymptomatique, cela varie selon les types. Dans certains cas, elle se caractérise par différents symptômes : palpitations, étourdissements, pouls anomal, chute de tension artérielle, essoufflement, œdèmes. Le diagnostic de l’arythmie cardiaque se fait à partir de la présence de ces symptômes. Pour confirmer le diagnostic, différents examens peuvent être effectués : électrocardiogramme, Holter-ECG, échographie cardiaque.
En fonction du type d’arythmie cardiaque, différents traitements peuvent être mis en place : traitements médicamenteux, pose de défibrillateur, implantation d’un stimulateur cardiaque. Pour limiter le développement de l’arythmie cardiaque, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation saine.
L’assurance de prêt arythmie cardiaque
Souscrire à une assurance de prêt arythmie cardiaque est donc une condition essentielle si vous souhaitez accéder à l’emprunt. Ce contrat vous permet d’être protégé face aux risques liés à votre état de santé. En fonction des assureurs, les réponses à votre demande d’assurance de prêt arythmie cardiaque peuvent varier : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. En se basant sur leurs conditions de prise et leur grille de tarification, les assureurs vont donc émettre différents avis sur votre demande d’assurance.
Pour trouver un contrat d’assurance de prêt arythmie cardiaque qui répond à vos besoins, sachez que vous pouvez profiter d’un droit à la délégation d’assurance. Cette mesure a été mise en place en 2010 avec le vote de la loi Lagarde. Grâce à ce droit, vous pouvez donc comparer les offres du marché et choisir librement le contrat d’assurance de prêt arythmie cardiaque le plus avantageux pour vous.
Avec la délégation d’assurance, vous n’êtes donc plus contraint d’accepter le contrat d’assurance de groupe que la banque vous propose. Généralement, ce type de contrat n’est pas le plus avantageux pour les emprunteurs, notamment pour ceux présentant des risques aggravés de santé. Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt arythmie cardiaque, il est donc préférable que vous souscriviez à un contrat d’assurance individuelle qui sera plus adapté à votre situation.
Pour profiter de la délégation d’assurance, il est nécessaire que le contrat d’assurance de prêt arythmie cardiaque auquel vous souscrivez réunisse un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Une fois cette condition respectée, alors la banque ne peut pas s’opposer à votre contrat d’assurance individuelle. De plus, elle ne pourra pas non plus modifier les termes de l’accord de prêt. Pour trouver la meilleure offre, il est donc important que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence. Pour être sûr d’obtenir la meilleure offre, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui négociera pour vous le meilleur contrat d’assurance de prêt arythmie cardiaque possible.
L’obligation du questionnaire médical pour l’assurance emprunteur
Pour répondre à votre demande d’assurance de prêt arythmie cardiaque, les assureurs vont vous demander de remplir un questionnaire médical. Vous allez donc devoir informer au mieux l’assureur sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels antécédents médicaux. Dans certains cas, le « médecin-conseil » de l’assurance va vous demander de passer des examens complémentaires pour établir au mieux votre profil médical.
En fonction de votre profil médical, les assurances vont donc émettre différents avis sur votre demande d’assurance de prêt arythmie cardiaque. Selon leurs conditions de prise en charge, il est possible que certains refusent de vous couvrir ou bien vous proposent un contrat en y ajoutant des conditions désavantageuses pour vous (exclusions de garanties, surprimes). Pour trouver la meilleure couverture pour votre profil, il est donc essentiel que vous profitiez de la délégation d’assurance ou bien que vous fassiez appel à un courtier en assurance.
Délégation d’assurance et risques aggravés de santé
Mise en place en 2010 avec le vote de la loi Lagarde, la délégation d’assurance permet aux emprunteurs de ne plus être obligés de contracter l’assurance de groupe proposée par la banque. Vous pouvez désormais faire jouer la concurrence et obtenir une couverture adaptée à votre situation. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, cette mesure vous permet d’être couvert au mieux face à vos problèmes de santé.
Le fait d’être en situation de risques aggravés de santé peut être un handicap important pour obtenir une bonne assurance. Dans le cas où vous cherchez une assurance de prêt arythmie cardiaque, il est donc important que vous profitiez du droit à la délégation d’assurance pour vous couvrir au mieux. Pour profiter au mieux de la délégation d’assurance, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous la meilleure offre possible.
Loi Hamon : possibilité de résilier son contrat d’assurance
En 2014, les pouvoirs publics ont voté la loi Hamon pour renforcer les droits des emprunteurs. Grâce à cette loi, vous disposez aujourd’hui de 12 mois à partir de la signature de votre crédit pour renégocier ou bien résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier.
La loi Hamon favorise donc les emprunteurs pour leur permettre de s’assurer au mieux et au meilleur prix. Pour obtenir la meilleure couverture possible, n’hésitez pas à profiter des différentes dispositions mises en place par les pouvoirs publics.
Qu’est-ce que le risque aggravé de santé ?
Pour qualifier les situations dans lesquelles l’emprunteur est plus susceptible de se retrouver en situation d’invalidité ou d’incapacité de travail, on parle de risque aggravé. Les risques aggravés peuvent être de différentes natures : santé, professionnels, sportifs. Couvrir ce type de profil représente donc un risque plus important pour les assureurs qui vont être plus réticents à accepter votre demande d’assurance.
Le risque aggravé de santé est un problème important et touche une part importante de la population en France. On estime aujourd’hui à près de 12 millions le nombre de personnes en situation de risques aggravés de santé (60% ont plus de 60 ans). Pour permettre à tous d’accéder à l’assurance de prêt immobilier, les pouvoirs publics ont donc mis en place différentes dispositions (convention AERAS). Pour vous aider à trouver la meilleure assurance de prêt arythmie cardiaque vous avez également la possibilité de profiter de la délégation d’assurance ou de la résiliation d’assurance.
revenir sur l’Assurance de prêt maladies cardio-vasculaires