Pour bénéficier d’une assurance de prêt Mucoviscidose qui réponde à vos besoins spécifiques, prenez votre temps… et surtout pensez délégation d’assurance ! Un courtier en assurances saura vous proposer une assurance emprunteur avec des garanties optimales et au meilleur tarif.

Est-il vrai qu’on ne peut pas emprunter pour un bien immobilier sans souscrire d’assurance de prêt Mucoviscidose ?

Vous êtes atteint de cette maladie génétique qu’est la mucoviscidose et vous souhaitez réaliser un emprunt bancaire dans le cadre d’un achat immobilier ? Vous n’aurez en effet pas d’autre choix que de souscrire une assurance de prêt mucoviscidose si vous souhaitez que votre Banque vous accorde votre crédit immobilier. De fait, les Banques conditionnent l’octroi d’un prêt immobilier à l’adhésion à un contrat d’assurance de prêt, et ce quel que soit le profil de l’emprunteur ! Pourquoi ? Parce que l’assurance de prêt leur garantit d’être payées même si l’emprunteur n’est plus capable de le faire, pour des raisons de santé (maladie ou accident) ou professionnelles (certaines assurances de prêt proposent en effet une Garantie Perte d’Emploi). C’est encore cette assurance de prêt Mucoviscidose qui prendra en charge le versement du capital restant dû au cas où l’emprunteur vienne à décéder avant la fin de son prêt immobilier. Prudence toutefois au moment de souscrire une assurance de prêt, surtout si vous êtes atteint de la mucoviscidose : toutes les assurances de prêt ne vous seront pas avantageuses, loin de là. Dans votre cas, n’hésitez pas à recourir à la délégation d’assurance qui saura vous proposer une assurance de prêt mucoviscidose adaptée.

Y a-t-il des avantages pour moi à souscrire une assurance de prêt Mucoviscidose ?

On a parlé de l’intérêt que trouvent les Banques dans les assurances de crédit immobilier. Mais les emprunteurs s’y retrouvent tout autant, à condition de souscrire une assurance de prêt convenant à leur profils et attentes ; dans votre cas, une assurance de prêt Mucoviscidose. Pour quelle raison est-ce si important de signer un contrat d’assurance emprunteur ? Tout simplement, parce que ce sera sur elle que vous pourrez vous appuyer pour prendre en charge vos remboursements si jamais vous n’êtes plus dans la capacité de le faire. Une maladie, liée ou non à votre pathologie, un accident qui vous invalide, longtemps ou non, voire votre décès… L’assurance de prêt mucoviscidose se substituera à vous pour honorer vos mensualités de crédit immobilier. Raison de plus pour choisir une assurance de prêt mucoviscidose fiable, aux bons niveaux de couverture et potentiellement économiquement avantageuse.

Ma Banque est-elle compétente pour me proposer une assurance de prêt Mucoviscidose ?

Si vous souffrez d’une maladie génétique comme la Mucoviscidose, ne comptez pas sur l’assurance de prêt de votre Banque pour être assuré correctement voire pour être tout simplement assuré ! Mieux vaut vous tourner vers un courtier en assurances qui vous orientera vers une assurance de prêt Mucoviscidose spécifique. Les assurances emprunteurs proposées par les Banques sont des assurances de groupe fonctionnant sur des formules de couverture mutualisée : en d’autres termes, les risques sont répartis entre les assurés ce qui implique que ne sont pris en charge que les risques standards encourus par des profils standards. Dès que vous sortez de ces standards, vous êtes catégorisé profil à risques : c’est par exemple le cas si vous exercez une profession dite à risques, que vous vous livrez à un sport accidentogène ou que vous êtes atteint d’une maladie génétique. En tant que malade de la Mucoviscidose vous faites partie de ce que les assureurs nomment profil à risques de santé aggravés. Que cela implique-t-il concrètement ?  Outre des démarches supplémentaires (examens, analyses de sang, bilan médical avec médecin expert de l’assurance…), vous pourrez prétendre à l’adhésion du contrat d’assurance emprunteur de votre Banque à condition de payer une surprime ou d’accepter d’être exclu de certaines garanties, comme celle de décès/invalidité si elle imputable à votre maladie. Ce qui ne sera pas le cas avec une assurance de prêt Mucoviscidose souscrite en délégation d’assurance… Et votre Banque peut aussi rejeter votre demande d’adhésion.

Quelle est la maladie couverte par l’assurance de prêt Mucoviscidose ?

Maladie rare et génétique, la mucoviscidose touche les cellules qui tapissent différents organes tels que les voies respiratoires, le tube digestif, les glandes sudorales en altérant leurs sécrétions (mucus, sueur, …). Elle est appelée fibrose kystique (cystic fibrosis) dans les pays anglo-saxons. La mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques héréditaires graves dans la population caucasienne. La mucoviscidose concerne un enfant sur 4500 naissances en France, autrement dit, près de 200 enfants qui naissent chaque année sont atteints de mucoviscidose. Bien que l’espérance de vie des individus touchés ait considérablement augmentée ces 40 dernières années, aucun traitement ne permet encore de venir à bout de la maladie.

Puis-je faire appel à la convention AERAS si ma Banque refuse de m’accorder une assurance de prêt Mucoviscidose ?

Si votre Banque refuse votre dossier d’assurance, vous exclut de garanties nécessaires ou majore de manière trop importante vos cotisations vous pouvez vous tourner vers la Convention AERAS afin de bénéficier d’une assurance de prêt Mucoviscidose.

La convention s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Aeras permet à une personne qui a ou a eu un problème grave de santé d’obtenir plus facilement un prêt immobilier.

Cette convention permet, depuis le 6 janvier 2007, aux personnes ayant des problèmes de santé aggravé d’assurer leur crédit immobilier. Il s’agit donc de tous ceux qui ne peuvent prétendre à une couverture aux conditions habituelles, sans majoration tarifaire ou exclusion de garanties.

Désormais, il leur est possible de bénéficier d’une assurance crédit emprunteur si le montant du prêt ne dépasse pas 320 000 euros et s’ils ne sont pas âgés de plus de 70 ans à date d’expiration du contrat.

La convention AERAS a défini trois degrés possibles d’examen d’une demande d’assurance de prêt Mucoviscidose. Le premier degré désigne celui où l’analyse du questionnaire de santé ne révèle pas de problème particulier : une proposition d’assurance emprunt est faite sans complication aucune. Par contre, si l’analyse pointe un risque de santé, le dossier est refusé et est soumis à un examen plus personnalisé qui valide : c’est le second degré. Si la demande est à nouveau rejetée (troisième et dernier degré d’examen possible), le dossier est automatiquement transmis à un « pool des risques très aggravés » c’est à dire un groupe de réassureurs. Au cas où le refus soit définitivement entériné, la banque se doit de proposer une garantie alternative à l’assurance de prêt Mucoviscidose, comme une caution ou une hypothèque, pour permettre à son client de mener à bien son projet. Cependant, elle reste seule juge de la valeur de cette garantie…

Afin de pouvoir mener votre projet immobilier à terme, n’hésitez pas à vous tourner vers la délégation d’assurance qui saura vous proposer une assurance de prêt Mucoviscidose, c’est-à-dire un contrat d’assurance spécifiquement développé pour votre profil d’emprunteur.

Que faire si j’ai déjà souscrit à une assurance emprunteur mais qui n’est pas une assurance de prêt Mucoviscidose ?

Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait changer votre assurance de prêt et souscrire à une assurance de prêt Mucoviscidose : on parle de délégation d’assurance.  Plusieurs lois abondent dans ce sens. Déjà en 2008, la Loi Chatel assurance emprunteur a obligé les assurances à informer leurs assurés du droit qu’était le leur de renouveler ou non leur contrat.

La Loi Lagarde, en date du 1er septembre 2010, stipule que non seulement les Banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective, mais également qu’elles ne peuvent plus refuser un contrat d’assurance de prêt Mucoviscidose s’il présente des garanties équivalentes à celles de leur contrat maison.

En 2014, la Loi Hamon marque une nouvelle avancée en termes de délégation d’assurance. Désormais il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt Mucoviscidose, même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité a une durée limitée : elle court la première année de votre prêt. Enfin, depuis janvier 2017 et la Loi Sapin 2 assurance emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de la souscription de votre prêt.

Cette mesure est d’ores et déjà applicable aux offres de prêts émises à compter de la date de publication soit le 22 février.

Et dès le 1er janvier 2018, elle sera effective pour n’importe quel contrat d’assurance emprunteur.