Contactez-nous !
L’assurance chômage prêt immobilier est facultative mais peut s’avérer très utile si vous passez par une période de chômage pendant la durée de remboursement de votre prêt immobilier. De nombreuses banques l’imposent d’ailleurs à leurs clients pour être assurées de récupérer l’argent prêté. La garantie chômage peut donc être nécessaire, notamment si vous travaillez dans un secteur d’activité sensible à la conjoncture économique, avec des risques de licenciement importants. Il faut savoir que cette garantie ne couvre qu’un profil bien précis et ne s’applique que durant des périodes spécifiques.
Assurer son crédit immobilier signifie envisager toutes les situations qui pourraient entraîner une impossibilité de remboursement de votre emprunt. Cela passe donc par la souscription de l’assurance chômage prêt immobilier. La garantie chômage fonctionne différemment selon les compagnies d’assurance. Il est donc fortement conseillé de comparer les contrats pour trouver celui qui sera le moins cher et le plus adapté à votre profil. Un courtier immobilier vous accompagne dans cette démarche et vous fait réaliser jusqu’à 60 % d’économies par rapport à l’assurance de groupe des établissements bancaires. De plus, ce professionnel vous fait également gagner du temps en mettant à votre disposition un comparateur en ligne gratuit.
Avez-vous le profil pour bénéficier de l’assurance chômage prêt immobilier ?
L’assurance chômage prêt immobilier protège l’emprunteur en cas de licenciement et donc de perte de revenus qui l’empêche de rembourser tout ou partie de son prêt immobilier. La garantie chômage n’est proposée qu’aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI). Sont donc exclus : les professions libérales, les artisans, les travailleurs indépendants, les commerçants, les exploitants agricoles, les fonctionnaires et les retraités. Si vous êtes en CDI, vous devrez toutefois remplir les conditions suivantes :- Avoir au moins 6 mois d’ancienneté ;
- Ne pas être en période d’essai, en préavis de licenciement ou avoir démissionné ;
- Être rattaché à un régime d’assurance-chômage (ASSEDIC ou assimilé) ;
- Ne pas dépasser un certain âge, généralement 65 ans.
Assurance chômage prêt immobilier : quelle est sa durée ?
Dans le cadre de l’assurance chômage prêt immobilier, les montants d’indemnisation sont différents selon les assureurs. Il existe plusieurs possibilités :- Les mensualités sont remboursées de 30 à 80 % de leur montant ;
- Le pourcentage d’indemnisation est fixe ou progressif en fonction du choix de l’assuré.
- Certains assureurs permettent à l’emprunteur de choisir lui-même le pourcentage d’indemnisation à appliquer en contrepartie d’une réduction ou d’une augmentation de la prime versée.
Le coût de l’assurance chômage prêt immobilier
Les assureurs sont tellement nombreux sur le marché qu’il reste difficile d’évaluer précisément le coût de l’assurance chômage prêt immobilier. Néanmoins, plusieurs éléments permettent d’estimer ce coût de manière approximative. Le prix de la garantie chômage est déterminé selon deux méthodes :- En fonction du montant du capital emprunté : dans ce cas, le coût oscille généralement entre 0,3 et 0,7 % du montant du capital.
- En fonction des mensualités de remboursement du crédit : dans ce cas, le coût varie généralement entre 1 et 7 % des mensualités à verser.
Les avantages et inconvénients de l’assurance chômage prêt immobilier
Si la souscription de l’assurance chômage prêt immobilier peut procurer de nombreux avantages, elle comporte aussi certaines limites à connaître. Les avantages :- Elle permet de faire face à des difficultés pécuniaires passagères suite à une perte d’emploi ;
- Il s’agit d’une garantie facultative et qui ne peut donc pas être imposée par l’assureur ;
- Elle n’est pas prise en compte dans le calcul du TEG, le taux effectif global de votre emprunt.
- La garantie chômage est onéreuse, d’où l’intérêt d’utiliser un comparateur en ligne.
- Elle est associée à de nombreuses exclusions puisqu’elle ne concerne que les salariés en CDI sous certaines conditions.
- Les délais de carence imposés par les assureurs sont parfois très longs.