Effectuer un achat immobilier peut généralement représenter le projet d’une vie entière. Il est donc important d’y apporter toute son attention et de procéder étape par étape. Il s’agit du moyen idéal pour parvenir à réaliser un bon achat immobilier. Voici les étapes à respecter :
1 – Bien préparer son achat immobilier
Vous envisagez d’accéder à la propriété ? Vous devez donc vous pencher de près sur un certain nombre de points de première importance. Et chaque point peut constituer une réelle source d’économie. Il vous est possible de gagner comme de perdre sur tous les tableaux : prix du logement, financement immobilier, frais, travaux de rénovation. Un achat immobilier doit se concrétiser de façon progressive. Cela nécessite de prendre du temps, et il est préférable d’être prêt au moment de devoir décider quel bien vous souhaitez acheter, afin qu’il ne vous file pas entre les mains.
2 – Se projeter dans l’avenir
Acheter dans l’immobilier, c’est bien. Si vos moyens vous permettent de réaliser un achat immobilier, êtes-vous bien sûr de pouvoir rembourser sur la longueur. L’acquisition d’un bien vous endettera pour 15, 20 ou 25 ans. De nombreux événements peuvent arriver sur une période si longue. Avez-vous une situation professionnelle solide ? Pensez-vous que vos revenus vont progressivement augmenter ? Projetez-vous d’avoir des enfants ? Le logement que vous convoitez pourra-t-il les accueillir ou est-ce qu’il vous faudra en trouver un autre après quelques années ?
3 – Se faire conseiller
Afin de réaliser le meilleur achat immobilier possible, vous devez vous faire une idée précise du marché. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les résultats d’études publiées par les fédérations professionnelles, les réseaux, les notaires… Cependant, l’idéal est de faire une enquête sur le terrain : rencontrer des agents immobiliers, qui vous délivreront des infos sur le prix, les biens à vendre dans la ville ou le quartier dans lequel vous désirez vous installer.
4 – Avoir de la méthode
Pour votre recherche, vous devez dresser une liste d’impératifs :
- Nombre de pièces
- Confort
- Quartier
- Transports…
Il vous faut bien étudier vos souhaits, pour éviter de perdre du temps. Vous devez visiter le plus grand nombre de biens et donc y consacrer beaucoup de votre temps.
5 – Visiter sans vous presser
Il vous faut avoir l’oeil. N’hésitez pas à arriver en avance à vos rendez-vous de visite et prenez le temps de vous imprégner du quartier. Vous devez évaluer vos commodités en fonction des transports disponibles. Existe-t-il une gare,une station de métro ou un tramway à proximité ? Il y-a-t-il des écoles, équipements et commerces ? Tous ces éléments sont à contrôler en discutant avec les gens du quartier, les commerçants… Dans le logement, prenez-le temps de bien inspecter le sol, le plafond, les dépendances… Vérifiez si les équipements fonctionnent bien (chaudière, plomberie, sanitaires, installation électrique…). Demandez à prendre connaissance des diagnostics que le vendeur est tenu de vous délivrer, ceux-ci vous renseignant sur de nombreux éléments.
6 – Réaliser un chiffrage des travaux
De manière générale, un logement ancien nécessitant des travaux a un prix plus bas qu’un bien rénové ou neuf. Il vous sera alors peut-être possible de faire une bonne affaire. Mais vous devez vérifier que les travaux à effectuer ne vous placent pas dans une situation financière difficile. Il est ainsi préférable de visiter le bien en compagnie d’un spécialiste du bâtiment ou d’un architecte.
7 – Faire une offre d’achat
Dans le cas où vous considérez que le prix du bien vous intéressant est trop élevé, faites une offre d’achat. Si le vendeur accepte celle-ci, vous vous engagez alors à l’acheter, mis à part s’il ne vous est pas possible d’obtenir votre financement. Il vous faut faire une offre étant cohérente avec les prix pratiqués dans le secteur. Sinon, le vendeur pourrait se braquer et refuser de vous vendre son logement.
8 – Soigner son plan de financement
Peu nombreux sont les acheteurs pouvant acheter sans souscrire un crédit immobilier. Peut-être n’aurez-vous donc pas le choix et devrez prendre le temps de chercher des solutions de financement étant adaptées à votre profil et votre budget. Vous devez d’abord faire le tour des prêts aidés qu’il vous est possible d’obtenir (PTZ+ dans le neuf, action logement, épargne logement…). Ensuite, réalisez un comparatif des offres de crédit immobilier de différentes banques. Vous pouvez également recourir à l’aide d’un courtier qui s’occupera de trouver pour vous la meilleure solution de prêt.
9 – Choisir son notaire
Quand on a pas de notaire de famille, il convient en général de se laisser guider par le notaire du vendeur. Mais vous pouvez tout à fait demander à un notaire de se charger de l’acquisition. Si tel est le cas, alors les deux notaires seront en présence, l’un se chargeant des intérêts du vendeur et l’autre s’occupant des vôtres. Et sachez que cela ne vous coûtera pas plus cher car les deux notaires se partagent les honoraires.
10 – Rester confiant
Si l’immobilier se veut un domaine complexe, en vous entourant de bon professionnels, il devrait vous être possible de mener à terme sans difficultés votre projet.