Assurance prêt immobilier Banques

L’assurance prêt immobilier banques, ou assurance emprunteur groupe, protège à la fois l’emprunteur et la banque en cas de défaillance de remboursement due à des événements tels que le décès, l’invalidité, l’incapacité de travail, voire la perte d’emploi. Elle garantit que le prêt sera remboursé même si l’emprunteur rencontre des difficultés majeures.

Qu’est ce qu’une Assurance prêt immobilier Banques ?

Lorsque vous signez une offre de prêt immobilier vous devez aussi souscrire une assurance emprunteur. Cette couverture contient un certain nombre de garanties comme le décès, l’invalidité, l’incapacité ou la perte d’emploi. Elle permet également à l’assureur banque de se prémunir contre le risque de non-remboursement. Toutefois, le contrat d’assurance de prêt n’est pas obligatoirement souscrit auprès de la banque. Depuis 2010 déjà, l’emprunteur peut choisir une assurance de prêt individuelle externalisée.

Dans la précipitation, par manque de temps ou d’informations, la majorité des emprunteurs souscrivent leur assurance de prêt auprès d’un assureur banque. Cependant, ce type de contrat n’est pas adapté à tous. Les personnes malades, âgées, fumeur ou autres ont, en effet, tout intérêt à s’orienter vers un assureur externe.

 

Assurance prêt immobilier banques ou externe : Comment choisir ?

Lors de l’octroi de crédit vous devrez choisir entre : souscrire une assurance de prêt auprès d’un assureur banque ou d’un assureur externe. Le contrat de groupe repose sur une mutualisation des risques et une tarification unique. Cela signifie que tous les assurés, quels que soient leur âge, profession, état de santé, paient les mêmes cotisations.

Ce type de contrat convient principalement aux emprunteurs jeunes et en bonne santé. Cependant, ceux présentant un risque aggravé ou ayant des problèmes de santé ont tout intérêt à opter pour l’assurance individuelle. En effet, le contrat individuel propose une tarification segmentée, ce qui permet à l’assuré de payer en fonction des risques qu’il présente. Ce type de contrat est donc plus adapté à la prise en charge de certains risques de santé.

Que faire en cas de refus d’assurance de la part de l’assureur banque ?

Il est possible que l’assureur banque refuse de garantir votre crédit en raison d’un niveau de risque trop élevé. Les personnes présentant un risque aggravé (santé, professionnel ou sportif) font souvent face au refus d’assurance de la part des banques. Dans ce cas, la délégation externe peut être avantageuse. Le mieux pour la mettre en œuvre est de passer par l’intermédiaire du courtier spécialiste Assurance Prêt Pas Cher.

Effectivement, nous connaissons les difficultés rencontrées par les emprunteurs lors de leurs recherches d’assurance de prêt. Nous mettons donc à votre disposition un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil vous permettra de confronter les offres de nos partenaires assureurs. Notre cabinet de courtage est également en mesure de négocier votre contrat pour qu’il entre dans vos critères.

 

Pour réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies par rapport à l’offre de l’assureur banque, commencez d’abord par faire une demande de devis en ligne. L’un de nos conseillers expérimentés vous recontacte ensuite pour étudier ensemble le financement de votre projet immobilier. Avec APPC, choisir son assurance de prêt devient une démarche simple et rapide. En effet, nous évitons la lenteur administrative des banques et répondons à vos demandes sous 24 heures. Senior, jeune, gros  capitaux, personne à risque : quel que soit votre profil, nous trouvons une couverture optimale pour votre projet.

Assurance de pret Immobilier : réaliser un devis en ligne gratuit

Il est important de noter que depuis les réformes telles que la loi Lemoine, les emprunteurs ont le droit de choisir librement leur assurance emprunteur. Ils ne sont pas obligés de souscrire l’assurance proposée par la banque prêteuse et peuvent opter pour une assurance externe, souvent à des tarifs plus compétitifs. Les principales réformes incluent :

  • Résiliation à tout moment : Les emprunteurs peuvent résilier leur assurance à tout moment après la première année, ce qui facilite le changement d’assureur pour obtenir de meilleures conditions.
  • Diminution des formalités médicales : Pour certains montants de prêt et conditions d’âge, les formalités médicales sont allégées voire supprimées.
  • Droit à l’oubli : Amélioration du principe de droit à l’oubli pour les anciens malades de cancer et de l’hépatite C, permettant une souscription plus facile sans pénalités.

L’assurance prêt immobilier banques est une protection indispensable pour sécuriser un investissement immobilier et être accepté par la banque prêteuse. Grâce aux récentes réformes Lemoine et à la possibilité de choisir des assureurs externes le plus souvent moins cher pour les mêmes garanties, les emprunteurs disposent aujourd’hui de plus de flexibilité et de pouvoir de négociation pour obtenir des conditions avantageuses.

n’hésitez pas à contacter si vous avez des questions spécifiques ou besoin de plus de détails sur les offres d’assurance proposées par les banques et les assureurs !