Contactez-nous !
Voici quelques pistes de réflexions pour vous aider à savoir si oui ou non il serait intéressant pour vous de changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC.
Puis-je changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC ?
Oui, sans hésitation, si vous êtes âgé de plus de 18 ans et que vous aurez moins de 70 ans le 31 décembre suivant la date de votre adhésion. Pour changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC, il faut également avoir sa résidence fiscale en France. Les emprunteurs dont la résidence fiscale est située dans un état membre de l’Espace Economique Européen, à Andorre ou à Monaco ne pourront qu’être couverts au titre des garanties Décès et PTIA s’ils souhaitent changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC.
Quelles garanties sont proposées à ceux qui veulent changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC ?
Changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC vous permet de choisir entre deux formules de couvertures.
Changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC et opter pour la première formule vous permet d’être couvert par les seules garanties Décès et PTIA. Attention, pour bénéficier de la garantie PTIA, il faut être âgé de moins de 65 ans au 31 décembre suivant la date d’adhésion.
La seconde formule propose davantage de garanties et est donc bien plus sécurisante : elle couvre en effet le Décès, la PTIA mais aussi l’Incapacité Temporaire Totale de travail, et Invalidité Permanente Totale ou Partielle. Si cette formule vous convient et qu’elle vous incite à changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC, sachez néanmoins que vous ne pourrez y souscrire que si vous êtes en activité professionnelle et âgé de moins de 65 ans le 31 décembre suivant la date d’adhésion.
En tout état de cause, l’emprunteur n’est plus couvert en cas de décès dès son 75ème anniversaire, et même dès son 70ème anniversaire, s’il est assuré 3ème niveau, selon les définitions de la convention AERAS. Il ne sera plus couvert en cas de PTIA, Incapacité Temporaire Totale et Invalidité Permanente Totale ou Partielle dès ses 65 ans. Des critères à prendre en compte avant de changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC.
Quand changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC ?
Au moment de contracter votre prêt, la Banque vous imposera de souscrire une assurance de prêt immobilier. Sachez que vous n’êtes en aucun cas contraint de souscrire celle qu’elle vous propose mais que vous pouvez tout à fait en changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC.
Si vous êtes déjà engagé, rassurez-vous, grâce à la Loi Hamon et à la Loi Sapin 2, vous pouvez résilier votre assurance de prêt immobilier actuelle.
La Loi Hamon, promulguée en 2014, vous permet ainsi de changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC tout au long de la 1ère année de votre prêt, jusqu’à 15 jours avant la date anniversaire. La loi Sapin 2, elle, a mis en place la faculté de résiliation annuelle : désormais, vous pouvez changer d’assurance de prêt une fois par an si vous vous acquittez des formalités au plus tard 2 mois avant l’échéance annuelle. Que vous passiez par la loi Hamon ou par la loi Sapin 2 pour changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC, veillez à bien respecter à la fois les délais et l’équivalence de garanties, conditions sine qua none de la résiliation.
Quelles formalités remplir pour changer pour l’assurance de prêt immobilier HSCB ?
Comme lors de toute demande d’adhésion à une assurance emprunteur, quelle qu’elle soit, vous devrez vous acquitter de certaines formalités administratives avant de définitivement changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC. Vous devrez notamment répondre à un questionnaire médical qui sera soumis à l’expertise du médecin conseil de l’assurance de prêt immobilier HSBC. Selon vos réponses et son compte-rendu, vous pourrez changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC aux conditions normales d’adhésion ou vous devrez accepter des ajustements : des surprimes sur certaines garanties ou des exclusions de garanties. Votre demande d’adhésion peut aussi être ajournée et vous devrez vous plier à passer des examens supplémentaires. Enfin, il peut arriver que votre dossier soit bel et bien refusé et que vous ne puissiez pas changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC.
Une fois que votre dossier est accepté, l’accord de principe a une durée de validité de 6 mois. Faites rapidement débloquer votre prêt si vous ne voulez pas avoir à refaire l’intégralité des démarches pour changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC.
Changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC me permet-il d’être couvert sans plus attendre ?
Hélas non, il vous faudra attendre un certain laps de temps afin de bénéficier des garanties qui vous ont poussé à changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC. Mais c’est le cas de toutes les assurances emprunteurs !
Ainsi, vous ne serez couvert en cas de sinistre qu’à partir de la date d’expiration du dernier délai légal de rétractation ou à la date de la dernière des acceptations de votre offre de prêt.
Cependant, changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC vous permet de profiter d’une Garantie accidentelle, qui couvre jusqu’à 750 000 euros de prêt en cas Décès, de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, d’Incapacité Temporaire Totale et d’Invalidité Permanente résultant d’un accident, et ce à partir de la date de signature de la demande individuelle d’adhésion. Cette garantie a une durée de validité de 6 mois. Précisons en revanche les exclusions à cette garantie accidentelle : les insolations, les empoisonnements (sauf s’il s’agit d’absorption par suite d’une erreur dûment établie d’une substance vénéneuse ou corrosive), les lésions causées par les rayons X, les infarctus, accidents vasculaires cérébraux, les pathologies soudaines, les épidémies et les pandémies ainsi que le suicide ou la tentative de suicide.
En termes de décès et de PTIA, est-ce mieux de changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC ?
En cas de Décès, l’assurance de prêt immobilier HSBC verse aux bénéficiaires mentionnés sur le contrat le capital restant dû. En cas de PTIA, c’est à l’assuré que sera versé ce capital. Ce mode d’indemnisation est pratique courante dans le secteur des assurances de prêt immobilier. Ce n’est pas ce critère-là qui doit motiver votre décision de changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC mais plutôt les indemnisations et le mode d’application proposées pour les autres garanties. Notez que si une mensualité vient à échéance le jour du décès ou de la reconnaissance de la PTIA, elle est considérée comme postérieure et est incluse dans l’indemnité due par l’assurance de prêt immobilier HSBC.
Est-ce que changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC me permet d’être bien couvert en cas d’Incapacité Temporaire totale ?
Changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC vous permet de bénéficier d’indemnisations forfaitaires en cas d’Incapacité Temporaire Totale. Autrement dit, les prestations qui vous seront versées correspondront au montant des échéances : une très bonne raison de changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC ! Pour pouvoir être pris en charge, il faudra que le médecin expert de l’assurance de prêt immobilier HSBC vous déclare être « l’impossibilité complète et continue d’exercer vos activités professionnelles sur prescription médicale » et que nous n’exerciez aucune autre activité ou occupation susceptible de vous procurer salaire, gain ou profit. Seuls les emprunteurs en activité salariée le jour du sinistre peuvent prétendre à une prise en charge au titre de la garantie Incapacité Temporaire totale.
Un rappel : en acceptant de changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC, vous vous engagez à respecter un délai de franchise de 90 jours avant indemnisation.
Est-ce que changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC me permet d’être bien couvert en cas d’Invalidité Permanente Totale ou Invalidité Permanente Partielle ?
Changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC vous permettra de bénéficier d’indemnisations forfaitaires en cas d’Invalidité Permanente Totale, soit un taux d’invalidité égal ou supérieur à 66 % ; en cas d’Invalidité Permanente Partielle, soit un taux d’invalidité compris entre 33 % et 66 %, l’indemnisation correspond à 3 fois maximum le taux d’invalidité que l’on vous aura reconnu, divisé par deux fois le montant de l’indemnité prévue au titre de l’Incapacité Temporaire Totale de Travail ou de l’Invalidité Permanente Totale.
A noter que, si vous êtes atteint d’une invalidité vous mettant dans l’impossibilité absolue et définitive d’exercer une profession quelconque, vous pouvez demander que vous soit versé l’ensemble du capital restant dû. Cette faculté de paiement anticipé n’est pas à négliger et peut être une raison de changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC.
Un rappel : en acceptant de changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC, vous vous engagez à respecter un délai de franchise de 90 jours avant indemnisation.
Est-ce que changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC m’impose de nombreuses exclusions de garanties ?
L’assurance de prêt immobilier HSBC formule effectivement des exclusions de garanties en matière d’Incapacité Temporaire totale, Invalidité Permanente Totale et Invalidité Permanente Partielle. Mais, toutes les assurances emprunteurs ont les leurs ! Selon votre mode de vie et vos attentes, changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC peut finalement vous permettre d’être mieux couvert que si vous souscrivez une assurance emprunteur ailleurs. Les conséquences liées à des invalidités permanentes, des maladies ou accidents antérieurs à la signature ne seront pas prises en charge, ainsi que les sinistres dus à la pratique d’un sport à titre professionnel ou d’un sport rémunéré. Plus largement, si vous pensez à changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC, vous devez savoir que vous ne serez pas pris en charge pour des sinistres occasionnés :
- lors de sports comportant l’utilisation d’un véhicule terrestre à moteur y compris véhicule de loisirs (quad, kart) sauf si l’activité est encadrée par un professionnel habilité et est pratiquée à titre occasionnel,
- lors de sports comportant l’utilisation d’un appareil de navigation aérienne avec ou sans moteur (avion, hélicoptère, parapente, delta, planeur, ULM) non muni d’un certificat de navigabilité ou pour lequel le pilote ne possède pas un brevet ou une licence valide,
- lors de participations à des compétitions, démonstrations, tentatives de record, raids, acrobaties, rallyes de vitesse, nécessitant l’utilisation d’un véhicule terrestre à moteur.
Changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC me permet-il d’être couvert en cas d’affections dorso vertébrales et les affections psychologiques ?
Si vous vous décidez à changer pour l’assurance de prêt immobilier HSBC, attendez-vous à ne pas être couvert en cas de dépression nerveuse, de fatigue chronique, de fibromyalgie ou d’affection psychiatrique, neuropsychiatrique ou psychique, sauf si une hospitalisation de plus de 9 jours continus a été nécessaire. Et les affections type lumbago, lombalgie, sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, protusion discale, hernie discale, ou autres affections dorso vertébrales, ne sont prises en charge que si elles ont nécessité une intervention chirurgicale.
revenir sur Assurance prêt immobilier HSBC