Découvrez les différentes garanties assurance prêt, c’est à dire les garanties proposées dans un contrat d’assurance de prêt. On peut retrouver 4 types de garanties : décès, invalidité, arrêt de travail et chômage. Plus d’information sur notre guide garantie.
Les garanties assurance prêt
Garantie décès
En cas de décès de l’assuré, l’assureur verse le capital restant dû à la banque prêteuse, selon le tableau d’amortissement établi, ainsi que la quotité assurée. Ainsi, les héritiers peuvent récupérer le bien immobilier financé sans avoir à récupérer la dette de l’assuré décédé. Il s’agit d’une garantie obligatoire d’un contrat d’assurance de prêt.
Garantie PTIA
Généralement liée à la garantie décès, la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) couvre une invalidité de l’assuré, le mettant dans une incapacité définitive d’exercer toute activité procurant du gain et nécessitant le recours à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes quotidiens de la vie (se laver, manger, se déplacer…).
Garantie ITT
La garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale de Travail) se veut une période d’arrêt plaçant l’assuré dans l’incapacité totale mais temporaire, suite à un accident ou une maladie, d’exercer son activité professionnelle. Il y a un délai de carence de généralement 90 jours : délai durant lequel l’assuré n’est pas indemnisé. Ce délai peut toutefois être de 30, 60 ou 180 jours.
Garantie IPT
La garantie IPT (Invalidité Permanente et Totale) se veut une invalidité plaçant l’assuré dans l’incapacité d’exercer toute occupation lui procurant du gain. Il s’agit d’un degré d’invalidité plus bas que le taux d’invalidité de la garantie PTIA. Le taux d’invalidité doit être égal ou supérieur à 66 %.
Garantie IPP
La garantie IPP (Invalidité Permanente et Partielle) fonctionne comme la garantie IPT mais avec un taux de prise en charge débutant à 33 %.
Garantie chômage
La garantie chômage ou perte d’emploi est une garantie optionnelle d’un contrat d’assurance de prêt. Elle peut couvrir l’assuré pendant 2 ans maximum.
Attention à l’équivalence des garanties assurance prêt
Afin qu’une délégation d’assurance Loi Lemoine puisse être acceptée par votre banque, vous devrez vous assurer que le contrat d’assurance de prêt que vous avez choisi présente des garanties au moins équivalentes.