Assurance prêt immobilier pathologie ostéo-articulaire

Pour mener à bien votre projet immobilier, il est nécessaire que vous preniez en compte les différentes conditions pour obtenir votre prêt immobilier. Pour que la banque accepte votre demande d’emprunt, il est nécessaire que vous ayez une assurance garantissant le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie.

Si vous êtes atteint de pathologie ostéo-articulaire, certains assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé. De ce fait, il est possible que vous soyez handicapé dans votre recherche d’un contrat d’assurance adapté à votre situation. Cependant, les réponses à votre demande d’assurance de prêt immobilier pathologie ostéo-articulaire ne vont pas être les mêmes selon les compagnies d’assurance.

Pour trouver l’assureur vous proposant la meilleure offre, vous pouvez profiter d’un droit à la délégation d’assurance. Mise en place depuis 2010, cette mesure vous permet de comparer et de choisir librement le contrat qui répond le mieux à vos besoins. N’hésitez donc pas à multiplier les demandes et à faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure couverture possible.

Présentation de la pathologie ostéoarticulaire

 

Les pathologies ostéoarticulaires peuvent survenir à tout âge mais touchent principalement les seniors. Ces pathologies regroupent diverses maladies liées à l’usure du corps et donc touchent principalement les plus âgés. Ce type de maladies peut entraîner d’importantes douleurs chez les personnes atteintes et fragiliser grandement leur système osseux.

Parmi les pathologies ostéoarticulaires, on retrouve notamment : lombalgie, arthrose, ostéoporose, scoliose. Ces maladies peuvent être à l’origine du développement de troubles musculosquelettiques : tendinopathie, épicondylite au coude, syndrome du canal carpien au poignet… Afin de soigner ces maladies, le médecin peut prescrire différents traitements. Le recours à des spécialistes peut également être nécessaire : rhumatologue, chirurgien, kinésithérapeute, ergothérapeute…

Afin d’éviter la survenue d’une pathologie ostéoarticulaire, il est essentiel d’avoir une activité physique régulière et d’éviter la consommation d’alcool et de tabac.

L’assurance de prêt immobilier pathologie ostéo-articulaire

Souscrire à une assurance de prêt est donc essentiel pour convaincre la banque de vous accorder un emprunt. Cette assurance vous permet d’être couvert dans le cas où vous vous retrouvez en situation d’invalidité ou d’incapacité de travail ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie. L’assurance prend ainsi en charge le remboursement de vos mensualités et évite à vos proches d’hériter du montant restant dû.

Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, obtenir une assurance emprunteur peut s’avérer plus compliqué. En effet, le risque de vous couvrir étant plus important, les assureurs peuvent refuser votre demande d’assurance de prêt immobilier pathologie ostéo-articulaire ou bien y ajouter des conditions (exclusions de garanties, surprimes). Dans le type de contrat qui vous sera proposé, votre état de santé actuel et vos éventuels antécédents médicaux vont donc avoir un certain poids. Les conditions et les tarifs de votre contrat vont varier en fonction des assureurs et de leurs conditions de prise en charge.

Sachez que depuis 2010, vous pouvez bénéficier d’un droit à la délégation d’assurance. Ce droit a été mis en place avec le vote de la loi Lagarde. Cette mesure vous permet de comparer et de choisir librement le contrat d’assurance de prêt immobilier pathologie ostéo-articulaire qui vous convient le mieux. Vous n’êtes donc plus contraint d’assurer votre emprunt avec le contrat d’assurance de groupe proposé par la banque. Pour trouver la meilleure offre d’assurance de prêt immobilier pathologie ostéo-articulaire, n’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence entre les assureurs.

Pour profiter de la délégation d’assurance, il est nécessaire que le contrat d’assurance de prêt immobilier pathologie ostéo-articulaire auquel vous souhaitez souscrire vous couvre sur un certain niveau de garanties. Si vous êtes couvert sur un niveau de garanties équivalent à celui du contrat d’assurance de groupe, alors la banque ne peut pas s’opposer à votre contrat d’assurance individuelle et ne peut pas modifier les termes de l’accord de prêt.

Pour trouver la meilleure offre possible, il est nécessaire de multiplier les demandes. En effet, en fonction des compagnies, les réponses à votre demande d’assurance de prêt immobilier pathologie ostéo-articulaire peuvent fortement varier : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Pour être sûr d’obtenir la meilleure offre d’assurance de prêt immobilier pathologie ostéo-articulaire possible, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de vous trouver le contrat le plus adapté et le plus avantageux.

 

L’obligation du questionnaire médical pour l’assurance de prêt immobilier pathologie ostéo-articulaire

 

Pour répondre à votre demande d’assurance de prêt immobilier pathologie ostéo-articulaire, les assureurs vont vous demander de remplir un questionnaire médical. Vous allez donc devoir informer au mieux l’assureur sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels antécédents médicaux. Dans certains cas, le « médecin-conseil » de l’assurance va vous demander de passer des examens complémentaires pour établir au mieux votre profil médical.

En fonction de votre profil médical, les assurances vont donc émettre différents avis sur votre demande d’assurance de prêt immobilier pathologie ostéo-articulaire. Selon leurs conditions de prise en charge, il est possible que certains refusent de vous couvrir ou bien vous proposent un contrat en y ajoutant des conditions désavantageuses pour vous (exclusions de garanties, surprimes). Pour trouver la meilleure couverture pour votre profil, il est donc essentiel que vous profitiez de la délégation d’assurance ou bien que vous fassiez appel à un courtier en assurance.

 

La délégation d’assurance et la résiliation de l’assurance emprunteur

 

Loi Lagarde

Le vote de la loi Lagarde a permis la mise en place d’un droit à la délégation d’assurance. Cette mesure a permis au marché de l’assurance de prêt de s’ouvrir et ainsi de permettre aux emprunteurs de s’assurer au mieux. Ils ne sont donc plus contraints d’accepter le contrat d’assurance de groupe proposé par la banque qui n’est généralement pas le plus avantageux, notamment pour les personnes présentant un profil dit « à risques ».

Si vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt immobilier pathologie ostéo-articulaire, le droit à la délégation d’assurance vous permet de comparer et de choisir librement l’offre qui est la plus avantageuse pour vous. Vous pouvez donc mettre en concurrence les différentes offres et souscrire à celle qui répond le mieux à vos besoins. Pour vous aider dans vos recherches, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en assurance qui négociera un contrat adapté à votre situation.

 

Loi Hamon

Depuis 2014, la résiliation d’assurance est facilitée par la loi Hamon. En effet, les emprunteurs disposent aujourd’hui de 12 mois à partir de la signature de leur crédit pour renégocier ou bien résilier leur contrat d’assurance de prêt immobilier.

Grâce à cette loi, vous pouvez donc plus facilement obtenir une assurance de prêt immobilier pathologie ostéo-articulaire qui répond au mieux à vos besoins et votre profil. Pour vous assurer au mieux et aux meilleures conditions, n’hésitez pas à profiter de ces dispositions.

 

Loi Bourquin

Début 2018, l’amendement Bourquin est rentré en vigueur. Grâce à cette nouvelle mesure, le droit à la résiliation est désormais possible chaque année, et ce, pour tous les emprunteurs. Dans le cas où votre situation a évoluée, n’hésitez pas à résilier votre contrat et souscrivez à une assurance de prêt immobilier pathologie ostéo-articulaire.

 

As du Grand Lyon vous accompagne dans vos recherches

 

Depuis sa création en 2001, l’agence de courtiers en assurance As du Grand Lyon s’attache à négocier les meilleurs contrats d’assurance emprunteur pour ses clients. Quel que soit le profil des emprunteurs, nos courtiers en assurance sont compétents pour s’occuper de votre demande. Nos équipes trouveront pour vous la meilleure offre et vous accompagneront jusqu’à la signature de votre contrat.

Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt immobilier pathologie ostéo-articulaire, vous pouvez faire appel à notre agence. Nos équipes se chargent de vous obtenir la meilleure couverture et ce au meilleur prix. N’hésitez donc pas à demander à être rappelé gratuitement et dans les meilleurs délais par un de nos courtier en assurance pour vous aider à définir votre assurance de prêt immobilier pathologie ostéo-articulaire.