L’assurance de prêt immobilier Hémochromatose vous permettra à la fois d’emprunter et d’emprunter en toute sérénité.

Sans assurance de prêt immobilier Hémochromatose, pas de prêt immobilier ?

Eh bien oui, vous avez tout à fait raison ! Sans assurance de prêt immobilier Hémochromatose, pas de prêt immobilier, que ce prêt immobilier soit destiné à un investissement locatif ou à l’achat d’une résidence principale comme secondaire. Aucune Banque ne vous accordera d’emprunt immobilier sans assurance emprunteur, même avec un très bon dossier : taux d’endettement à 33 % voire moins, apport personnel couvrant largement plus que les frais de notaire, garants solides… L’assurance de prêt immobilier est un contrat qui fait que les Banques sont sures de pouvoir être remboursées, même si l’emprunteur est défaillant. Or les risques de défaut de paiement sont plus nombreux qu’on veut bien le croire : un accident qui nécessite un arrêt de travail, une maladie qui vous cloue sur un lit d’hôpital… sont autant de cas qui peuvent entrainer des pertes de revenus. Comment alors faire face aux mensualités de remboursement ? Et que dire du décès de l’emprunteur, lorsqu’il survient prématurément, alors que le prêt court toujours ? Ne vaut-il pas mieux anticiper afin que sa famille ne se voit pas contrainte d’assumer la charge du prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier Hémochromatose garantit une prise en charge de tout ou partie du remboursement des échéances dues, en cas de maladie, d’accident ou de décès, selon des modalités déterminées au préalable et notifiées lors de la signature. Importante aux yeux des Banques, elle doit l’être tout autant pour vous : ne choisissez pas votre assurance de prêt à la va vite. Veillez à la qualité des niveaux de couverture proposés, à ses critères d’indemnisations et leurs modes d’application, aux exclusions de garanties mentionnées et, bien sûr, à la grille tarifaire. Aucune assurance emprunteur ne se ressemble : quand l’on souffre d’hémochromatose, il est dans son intérêt de souscrire une assurance emprunteur qui prenne en compte les maladies génétiques chroniques ; mieux, il est encore préférable de souscrire une assurance de prêt immobilier Hémochromatose.

Quelles garanties doit pouvoir m’offrir une assurance de prêt immobilier Hémochromatose ?

L’assurance de prêt immobilier Hémochromatose garantit le prêt d’un emprunteur en se substituant à lui lors qu’il n’est plus capable, de manière temporaire ou définitive, partiellement ou totalement, d’honorer ses échéances mensuelles de remboursement de crédit immobilier.

Une assurance emprunteur propose, généralement, des garanties principales et des garanties secondaires. Les garanties Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie sont les garanties principales, base de toute assurance emprunteur. La Perte totale et irréversible d’autonomie ou PTIA désigne l’état d’une personne qui nécessite le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante : se laver, s’habiller, se nourrir, se déplacer. En cas de PTIA comme de Décès, habituellement, le capital restant dû est versé, afin de solder le prêt.

Les garanties secondaires concernent la prise en charge de l’emprunteur en cas d’invalidité et d’incapacité : l’assurance de prêt immobilier Hémochromatose prend en charge tout ou partie des échéances dues si vous êtes dans l’impossibilité d’exercer une ou votre activité professionnelle, suite à un accident ou à une maladie.

Outre ces garanties standards, en souscrivant un contrat spécifique d’assurance de prêt immobilier Hémochromatose, il faut veiller à ce que le niveau de couverture et le mode d’indemnisation corresponde aux besoins liés à votre état de santé et à votre maladie génétique.

Comment adhérer à une assurance de prêt immobilier Hémochromatose ?

 

En premier lieu, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin d’être sûr de souscrire l’assurance de prêt immobilier Hémochromatose la plus adaptée ! Ce qui implique de ne pas accepter d’emblée le contrat d’assurance emprunteur proposée par votre Banque, qui aura peu de chances d’être un contrat d’assurance de prêt immobilier Hémochromatose spécifiquement développé pour prendre en compte votre pathologie.

L’assurance emprunteur de votre Banque sera une assurance emprunteur de groupe. Il se base sur la mutualisation des risques afin de proposer des couvertures standards en prévention des risques standards encourus par le profil moyen des emprunteurs. Avantage ? Sa tarification unique et sa rapidité, en apparence, de souscription. Désavantage ? Dès lors que vous n’appartenez pas aux standards, comme en étant atteint d’hémochromatose, vous sortez des cases et devez financièrement compenser cette singularité. Pour que votre demande d’adhésion soit validée, vous devrez soit accepter d’être exclu de certaines garanties, soit payer une majoration tarifaire sur tout ou partie d’entre elles. Votre demande peut aussi être rejetée.

Rassurez-vous, vous n’êtes absolument pas obligé de souscrire l’assurance emprunteur de groupe de votre Banque et vous pouvez opter pour un contrat d’assurance emprunteur individuelle comme une assurance de prêt immobilier Hémochromatose souscrite en délégation d’assurance.

Qu’est-ce que la maladie génétique concernée par l’assurance de prêt immobilier Hémochromatose ?

L’assurance de prêt immobilier Hémochromatose est une assurance de prêt développée pour les emprunteurs atteints d’Hémochromatose. Un nom inconnu du grand public ? Sans doute ; et pourtant cette maladie touche de nombreuses personnes dans le monde comme en France. L’Hémochromatose est une maladie génétique chronique liée à une absorption anormale de fer dans différents organes. Cette hyperabsorption de fer entraîne une accumulation progressive de fer dans l’organisme. Non traitée, l’Hémochromatose évolue sans forcément que l’on s’en rende compte, et ces dépôts de fer dans l’organisme détruisent, lentement mais sûrement, les organes : foie, rate, pancréas, cœur, os, muscles, peau…  Cette maladie se diagnostique avec difficulté, ses symptômes restent particuliers et surtout différents d’une personne à l’autre… Elle est à l’origine de graves complications susceptibles d’entraîner une mort prématurée (cirrhose, cancer du foie, insuffisance cardiaque) mais aussi une ménopause précoce, une impuissance… Cette maladie est des plus méconnues : pourtant c’est la maladie génétique la plus fréquente en Occident et la première maladie génétique de France, avec pas moins de 200 000 personnes atteintes d’Hémochromatose dans l’Hexagone. Une personne sur 300 est porteuse de la principale anomalie génétique prédisposant à l’apparition de cette pathologie, les hommes étant trois fois plus touchés que les femmes. Les premières manifestations de la maladie apparaissent le plus souvent autour de 40 ans chez les sujets de sexe masculin et 50 ans chez les sujets de sexe féminin. Fatigue chronique, douleurs articulaires dans les hanches, douleurs articulaires, assombrissement de la peau, chute des cheveux, diabète, faim et soif excessives, infections urinaires à répétition… sont autant de premiers signes d’alerte. : la peau s’assombrit, les cheveux se raréfient…Sans un diagnostic posé rapidement, des complications arrivent rapidement, potentiellement très invalidantes et mortelles.

Puis-je faire appel à la convention AERAS pour bénéficier d’une assurance de prêt immobilier Hémochromatose ?

Si votre Banque refuse votre dossier d’assurance, vous exclut de garanties nécessaires ou majore de manière trop importante vos cotisations vous pouvez vous tourner vers la Convention AERAS afin de bénéficier d’une assurance de prêt immobilier Hémochromatose.

La convention s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Aeras permet à une personne qui a ou a eu un problème grave de santé d’obtenir plus facilement un prêt immobilier.

Cette convention permet, depuis le 6 janvier 2007, aux personnes ayant des problèmes de santé aggravé d’assurer leur crédit immobilier. Il s’agit donc de tous ceux qui ne peuvent prétendre à une couverture aux conditions habituelles, sans majoration tarifaire ou exclusion de garanties.

Désormais, il leur est possible de bénéficier d’une assurance crédit emprunteur si le montant du prêt ne dépasse pas 320 000 euros et s’ils ne sont pas âgés de plus de 70 ans à date d’expiration du contrat.

La convention AERAS a défini trois degrés possibles d’examen d’une demande d’assurance. Le premier degré désigne celui où l’analyse du questionnaire de santé ne révèle pas de problème particulier : une proposition d’assurance emprunt est faite sans complication aucune. Par contre, si l’analyse pointe un risque de santé, le dossier est refusé et est soumis à un examen plus personnalisé qui valide : c’est le second degré. Si la demande est à nouveau rejetée (troisième et dernier degré d’examen possible), le dossier est automatiquement transmis à un « pool des risques très aggravés » c’est à dire un groupe de réassureurs. Au cas où le refus soit définitivement entériné, la banque se doit de proposer une garantie alternative à l’assurance, comme une caution ou une hypothèque, pour permettre à son client de mener à bien son projet. Cependant, elle reste seule juge de la valeur de cette garantie…

Que faire si j’ai déjà souscrit à une assurance emprunteur mais qui n’est pas une assurance de prêt immobilier Hémochromatose ?

Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait changer votre assurance de prêt et souscrire à une assurance de prêt immobilier Hémochromatose : on parle de délégation d’assurance.  Plusieurs lois abondent dans ce sens. Déjà en 2008, la Loi Chatel assurance emprunteur a obligé les assurances à informer leurs assurés du droit qu’était le leur de renouveler ou non leur contrat.

La Loi Lagarde, en date du 1er septembre 2010, stipule que non seulement les Banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective, mais également qu’elles ne peuvent plus refuser un contrat d’assurance de prêt immobilier Hémochromatose s’il présente des garanties équivalentes à celles de leur contrat maison.

En 2014, la Loi Hamon marque une nouvelle avancée en termes de délégation d’assurance. Désormais il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt immobilier Hémochromatose, même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité a une durée limitée : elle court la première année de votre prêt. Enfin, depuis janvier 2017 et la Loi Sapin 2 assurance emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de la souscription de votre prêt.

Cette mesure est d’ores et déjà applicable aux offres de prêts émises à compter de la date de publication soit le 22 février.

Et dès le 1er janvier 2018, elle sera effective pour n’importe quel contrat d’assurance emprunteur.