Vous souhaitez réaliser un emprunt immobilier et chercher quelle assurance de prêt immobilier choisir ? Cependant, vous avez subi une greffe du poumon et faites partie de ces profils d’emprunteurs classés comme à risques aggravés par les compagnies d’assurance… Ne cherchez pas à passer cette opération sous silence ; cherchez plutôt une assurance emprunteur qui soit adaptée à votre profil à savoir une assurance de prêt immobilier greffe poumon.

Ma Banque refuse de m’accorder un prêt immobilier si je ne souscris pas une assurance de prêt immobilier greffe poumon. En a-t-elle le droit ?

Vous sollicitez votre conseiller bancaire dans le cadre d’un achat immobilier ? Afin de vous accorder le prêt tant convoité, votre Banque exigera divers documents attestant de votre bonne santé financière ainsi qu’une assurance de prêt immobilier greffe poumon. Ne vous offusquez pas ! Ce n’est pas parce que vous êtes greffé du poumon ou en attente d’un greffon que votre Banque aura ce type de requête : l’assurance de prêt immobilier est un contrat nécessaire à l’obtention de tout crédit immobilier ! L’assurance de prêt immobilier est une garantie essentielle pour la Banque, lui assurant la bonne fin du prêt. Elle se prémunit ainsi contre d’éventuels défauts de paiement, puisque c’est cette assurance qui prendra le relais de vos versements si vous n’êtes plus capable d’exercer une activité vous rapportant gains et profits, pire si vous venez à décéder prématurément. En revanche, toutes les assurances de prêt immobilier ne se ressemblent pas. L’assurance de prêt immobilier greffe poumon, par exemple, doit prendre en charge les potentielles pathologies liées à votre maladie, en plus des risques couverts habituellement par une assurance de prêt standard.

Quand souscrire une assurance de prêt immobilier greffe poumon ?

L’assurance de prêt immobilier est une étape nécessaire à l’obtention de votre prêt immobilier. Or, étant donné qu’une offre de prêt a une durée de validité de 30 jours, il est fortement conseillé aux emprunteurs dits à risques aggravés, comme un emprunteur en attente d’un greffon ou greffé, d’anticiper les démarches de souscription d’une assurance de prêt immobilier greffe poumon, sous peine de voir l’offre de prêt être annulée ! En effet, une personne dite à risques aggravés devra s’acquitter de davantage de formalités, médicales notamment, qu’un emprunteur standard. Selon les risques à couvrir, trouver une assurance de prêt adaptée et pas trop onéreuse peut aussi s’avérer un vrai sacerdoce : ce peut par exemple être le cas pour une assurance de prêt immobilier greffe poumon. Pour avancer au plus vite, faites appel à un courtier en assurances !

Pour court, si vous souhaitez mener à bien un projet immobilier, ne tardez pas !

Serai-je bien protégé avec un contrat de groupe d’assurance de prêt immobilier greffe poumon ?

Choisir une assurance de prêt immobilier greffe poumon de groupe, soit l’assurance emprunteur proposée par votre Banque, peut rapidement tourner à votre désavantage. Dans votre cas, il est préférable de se tourner vers la délégation d’assurance.

Une assurance emprunteur de groupe est un contrat interne que votre Banque aura souscrit auprès d’une compagnie d’assurance au profit de tous ses assurés et qui est élaboré autour du principe de la mutualisation des risques. Ce contrat présente une tarification de base qui tient compte de risques standards, déterminés en s’appuyant sur les risques encourus par des profils d’emprunteurs standards. S’il peut être avantageux pour certains profils, ce ne sera pas le cas pour un emprunteur avec une greffe du poumon par exemple : mieux vaut faire appel à un courtier en assurances qui saura vous orienter vers une assurance de prêt immobilier greffe poumon vraiment adaptée à votre situation ! Choisir l’assurance de prêt immobilier greffe poumon de votre Banque vous expose au risque de devoir payer une surprime importante sur quelques garanties ou l’ensemble des garanties ; vous pourrez même être exclu de certaines garanties, comme la garantie incapacité ou la garantie invalidité. Et, dans le pire des cas, votre demande d’adhésion à l’assurance de prêt immobilier greffe poumon peut être purement et simplement refusée !

Qui est concerné par l’assurance de prêt immobilier greffe poumon ?

Une assurance de prêt immobilier concerne n’importe quel emprunteur, sans distinction. En revanche, une assurance de prêt immobilier greffe poumon est plus spécifiquement développée pour les prêts des emprunteurs ayant subi une greffe du poumon ou en attente de greffon. Longue (environ 7 heures), la greffe du poumon est aussi une des opérations les plus complexes, le poumon étant un organe très fragile. 30 % des greffés sont atteints de mucoviscidose ; les autres patients sont généralement atteints d’emphysème, de bronchopneumopathie chronique obstructive ou de fibrose pulmonaire

Puis-je faire appel à la convention AERAS pour bénéficier d’une assurance de prêt immobilier greffe poumon ?

Si votre Banque refuse votre dossier d’assurance, vous exclut de garanties nécessaires ou majore de manière trop importante vos cotisations vous pouvez vous tourner vers la Convention AERAS afin de bénéficier d’une assurance de prêt immobilier greffe poumon.

La convention s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Aeras permet à une personne qui a ou a eu un problème grave de santé d’obtenir plus facilement un prêt immobilier.

Cette convention permet, depuis le 6 janvier 2007, aux personnes ayant des problèmes de santé aggravés d’assurer leur crédit immobilier. Il s’agit donc de tous ceux qui ne peuvent prétendre à une couverture aux conditions habituelles, sans majoration tarifaire ou exclusion de garanties.

Désormais, il leur est possible de bénéficier d’une assurance crédit emprunteur si le montant du prêt ne dépasse pas 320 000 euros et s’ils ne sont pas âgés de plus de 70 ans à date d’expiration du contrat.

La convention AERAS a défini trois degrés possibles d’examen d’une demande d’assurance de prêt immobilier. Le premier degré désigne celui où l’analyse du questionnaire de santé ne révèle pas de problème particulier : une proposition d’assurance emprunt est faite sans complication aucune. Par contre, si l’analyse pointe un risque de santé, le dossier est refusé et est soumis à un examen plus personnalisé qui valide : c’est le second degré. Si la demande est à nouveau rejetée (troisième et dernier degré d’examen possible), le dossier est automatiquement transmis à un « pool des risques très aggravés » c’est à dire un groupe de réassureurs. Au cas où le refus soit définitivement entériné, la banque se doit de proposer une garantie alternative à l’assurance, comme une caution ou une hypothèque, pour permettre à son client de mener à bien son projet. Cependant, elle reste seule juge de la valeur de cette garantie…

Que faire si j’ai déjà souscrit à une assurance emprunteur mais qui n’est pas une assurance de prêt immobilier greffe poumon ?

Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait changer votre assurance de prêt et souscrire une assurance de prêt immobilier greffe poumon : on parle de délégation d’assurance.  Plusieurs lois abondent dans ce sens. Déjà en 2008, la Loi Chatel assurance emprunteur a obligé les assurances à informer leurs assurés du droit qu’était le leur de renouveler ou non leur contrat.

La Loi Lagarde, en date du 1er septembre 2010, stipule que non seulement les Banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective, mais également qu’elles ne peuvent plus refuser un contrat d’assurance de prêt immobilier greffe poumon s’il présente des garanties équivalentes à celles de leur contrat maison.

En 2014, la Loi Hamon marque une nouvelle avancée en termes de délégation d’assurance. Désormais il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt immobilier greffe poumon, même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité a une durée limitée : elle court la première année de votre prêt. Enfin, depuis janvier 2017 et la Loi Sapin 2 assurance emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de la souscription de votre prêt.

Cette mesure est d’ores et déjà applicable aux offres de prêts émises à compter de la date de publication soit le 22 février.

Et dès le 1er janvier 2018, elle sera effective pour n’importe quel contrat d’assurance emprunteur.