Souscrire à l’assurance prêt immobilier Solly Azar est une condition incontournable pour obtenir un crédit. En effet, l’assurance emprunteur est exigée dans 99 % des cas par les organismes de crédit. Elle vise avant tout à prémunir la banque des risques de décès, d’incapacité ou invalidité de l’emprunteur. Cette couverture est proposée par le prêteur sous forme de contrat de groupe mais l’assuré n’est en aucun cas obligé d’y souscrire. Depuis 2010, il est possible d’adhérer à un contrat d’assurance individuelle, uniquement si l’équivalence des garanties est respectée. Si l’assurance de prêt est une sécurité pour la banque elle protège également l’emprunteur et sa famille en cas d’impossibilité de remboursement.

En cas de décès ou de perte de revenus consécutifs à un accident ou une maladie ayant entraîné une incapacité ou invalidité, l’emprunteur et sa famille pourront conserver le bien immobilier acheté sans avoir à le rembourser. L’assurance prêt immobilier Solly Azar prend en charge tout ou partie des mensualités restantes lorsque le souscripteur n’est pas en mesure de les rembourser. Créé en 1977, le groupe Solly Azar couvre aujourd’hui l’ensemble des besoins d’assurances des particuliers, c’est donc un acteur incontournable sur le marché.

Assurance prêt immobilier Solly Azar : la compagnie d’assurance

Solly Azar est le deuxième groupe de courtiers grossistes multi-spécialiste de France. Filiale du groupe français Verspieren, la société a généré un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros en 2014. Son réseau national est constitué de 8.000 correspondants et près de 500 collaborateurs. Solly Azar est en mesure de proposer à ses assurés des formules d’assurances complètes et des solutions compétitives à son réseau d’intermédiaires. Cet acteur multi-spécialiste intervient sur quatre grands marchés : Dommages du Particulier, Santé et Prévoyance du Particulier, Risques professionnels, Loyers Impayés. Aujourd’hui, 70 % de l’assurance emprunteur est détenue par les banques. Moins connue des emprunteurs, l’assurance de prêt immobilier individuelle permet pourtant de réaliser d’importantes économies. En souscrivant à l’assurance prêt immobilier Solly Azar, le souscripteur est assuré d’être correctement protégé en cas de sinistre ce qui n’est pas toujours le cas des contrats de groupe, souvent inadaptés à certains profils.

L’assurance prêt immobilier Solly Azar s’adresse à tous et notamment aux primo-accédants fumeurs ou non-fumeurs, aux emprunteurs âgés de 35 à 45 ans, aux cadres et aux non cadres ainsi qu’aux personnes présentant un risque aggravé. Parmi les points forts de ce contrat d’assurance il y a :

  • Le maintien des tarifs et des garanties pendant toute la durée du prêt et cela quelle que soit l’évolution de la situation personnelle de l’emprunteur.
  • La possibilité d’obtenir des tarifs avantageux que l’on soit cadre ou non cadre sédentaire.
  • La prise en charge des affections « tête » et « dos» sans condition.
  • L’assurance des risques aggravés : risques de santé spécifiques, professions et sports à risques, seniors, risques aériens et les gros capitaux.

Solly Azar assure également les risques aggravés des populations qui rencontrent le plus de difficultés à contracter un prêt. En effet, ces personnes sont souvent exclues car non couvertes par les banques. Elles ont donc tout intérêt à souscrire à l’assurance prêt immobilier Solly Azar.

Les garanties offertes par l’assurance prêt immobilier Solly Azar

L’assurance emprunteur est exigée par tous les organismes de crédit pour décrocher un prêt immobilier. L’assurance prêt immobilier Solly Azar comporte les garanties minimales exigées par la banque à savoir :

  • La garantie décès : cette garantie prévoit la prise en charge du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur suite à une maladie ou un accident. Elle permet notamment aux héritiers de récupérer le bien immobilier acheté sans avoir à supporter son financement, en cas de décès de l’emprunteur.
  • La garantie PTIA : elle couvre l’invalidité physique ou mentale rendant l’assuré incapable d’exercer toute activité rémunératrice. L’emprunteur doit avoir recours à l’assistance d’une personne tierce pour réaliser les actes de la vie courante. En cas de perte totale et irréversible d’autonomie, l’assurance prêt immobilier Solly Azar prend en charge les mensualités restantes. L’âge limite pour bénéficier de cette garantie est fixé à 70 ans.
  • La garantie IPT : elle couvre l’assuré en cas d’invalidité physique ou mentale permanente et totale et qui l’empêche d’exercer une activité professionnelle. Dans ce cas, le taux d’invalidité de l’assuré est inférieur à celui exigé pour bénéficier de la garantie PTIA.

L’emprunteur qui souhaite être davantage protégé pendant la période de remboursement du prêt peut adhérer à des garanties facultatives comme :

  • La garantie IPP : elle s’applique lorsque l’assuré n’est plus en mesure d’exercer une activité professionnelle lui procurant un revenu. Cette garantie optionnelle renforce les garanties du contrat d’assurance lorsque le taux d’incapacité de l’emprunteur est compris entre 33 et 66 %.
  • La garantie ITT : elle s’active lorsque l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité complète et entière d’exercer son activité professionnelle de manière temporaire. La garantie ITT prévoit le remboursement des mensualités restantes à la banque, selon la quotité précisée dans le contrat.
  • L’assurance perte d’emploi : en cas de perte d’emploi, l’assurance prêt immobilier Solly Azar permet à l’emprunteur d’être indemnisé. Cette garantie ne s’applique pas en cas de licenciement pour faute grave ou lourde ni en cas de rupture conventionnelle.

Ainsi, l’assurance prêt immobilier Solly Azar est un contrat souple et accessible à tous. Il est particulièrement adapté aux personnes qui présentent un risque aggravé.

Comment adhérer à l’assurance prêt immobilier Solly Azar ?

Depuis 2010 et la mise en place de la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent choisir leur assurance de crédit en toute liberté. Il est donc possible d’opter pour un contrat différent de celui proposé par la banque dès lors que le contrat choisi comporte des garanties au moins équivalentes à l’assurance de groupe. La loi Lagarde autorisant la mise en place de la délégation d’assurance a été renforcée en 2014 par la loi Hamon permettant la résiliation d’un contrat dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt. Cette résiliation est gratuite puisque aucun frais n’est facturé au client. Il s’agit d’une procédure simplifiée, notamment si vous choisissez de passer par l’intermédiaire d’un courtier pour souscrire à l’assurance prêt immobilier Solly Azar. Dans ce cas, vous n’aurez aucune formalité à prendre en charge, le courtier ayant pour rôle d’accomplir l’ensemble des formalités nécessaires à votre place.

Une fois les 12 mois d’adhésion passés, si le droit à résiliation est spécifié dans votre contrat d’assurance, vous aurez la possibilité de l’activer en respectant les modalités de résiliation (période de préavis, lettre recommandée etc…). En revanche, si rien n’est clairement indiqué, vous ne pourrez pas invoquer la loi Hamon pour adhérer à l’assurance prêt immobilier Solly Azar. Dès le 1er janvier 2018, les emprunteurs pourront résilier leur contrat d’assurance à chaque date anniversaire grâce à l’instauration d’une nouvelle réglementation favorable aux consommateurs. Il sera donc possible de faire jouer la délégation d’assurance durant toute la durée du prêt, en respectant un préavis de deux mois et le principe d’équivalence des garanties.

Plus concrètement, pour souscrire à l’assurance prêt immobilier Solly Azar, vous devrez suivre deux types de formalités :

  • Des formalités administratives : l’emprunteur devra remplir une demande d’adhésion pour que le groupe examine son dossier et lui apporte une réponse rapide.
  • Des formalités médicales : tout dépend de votre âge et du montant du prêt. Selon ces critères, vous devrez remplir un questionnaire de santé plus ou moins détaillé, avec parfois des analyses médicales ou une visite médicale. Ce bilan de santé peut donner lieu à une acceptation au tarif initial du devis, à une surprime applicable sur une ou plusieurs garanties. Le questionnaire médical simplifié est à compléter avant l’âge de 60 ans et jusqu’à 250.000 euros empruntés. Nous vous conseillons d’accomplir les formalités médicales le plus tôt possible pour avoir un tarif définitif et disposer de votre certificat d’assurance dans les plus brefs délais.

L’assurance prêt immobilier Solly Azar et la convention AERAS

La convention AERAS a été mise en place en 2006 pour faciliter l’accès à l’assurance de prêt aux personnes qui présentent un risque aggravé de santé. Ainsi, elle s’adresse aux emprunteurs dont le risque de voir se produire un des incidents couverts par les garanties est statistiquement supérieur à celui d’une population de référence. Elle peut également concerner certaines professions sensibles comme celles du domaine de la sécurité ou du maintien de l’ordre, certains sports à risques et quelques maladies. Pour ces personnes considérées comme à risques, la souscription d’une assurance emprunter adaptée se paie souvent au prix fort. L’assurance prêt immobilier Solly Azar s’adapte à votre profil et à votre budget.

La convention AERAS permet également aux emprunteurs d’être mieux informés sur leurs droits et les recours dont ils disposent. Cela leur fait gagner un temps considérable et ne contribue pas à retarder la concrétisation de leur projet immobilier. Par ailleurs, le dispositif AERAS facilite la mutualisation des surprimes d’assurance qui permet aux assureurs d’étaler la prise de risques et donc de diluer les surprimes parmi l’ensemble des souscripteurs. Cependant, rien ne garantit que votre demande d’assurance soit acceptée dans le cadre de cette convention. Votre dossier sera étudié à travers trois niveaux d’examens par un groupe d’experts médicaux. À tout moment, votre demande peut être acceptée avec l’application d’une éventuelle surprime ou des exclusions de garanties, ou refusée en raison de votre niveau de risques trop élevé. En cas de refus dans le cadre de ce dispositif, vous n’aurez d’autre choix que de vous concerter avec votre banquier pour mettre en place des garanties alternatives comme l’hypothèque, le cautionnement ou le nantissement. Toutefois, avant cela, pensez à comparer les assurances. L’assurance prêt immobilier Solly Azar propose des garanties optimales et un tarif compétitif mais ce n’est pas la seule sur le marché.

Pourquoi faire appel à un courtier pour souscrire à l’assurance prêt immobilier Solly Azar ?

Vous vous apprêtez à concrétiser votre projet immobilier ? Si vous financez votre bien par l’intermédiaire d’un emprunt vous devrez également souscrire une assurance emprunteur. Il n’est pas toujours facile de trouver une couverture adaptée à ses besoins et à son budget. En effet, chaque souscripteur a un profil et un niveau de risques différent. Les personnes qui présentent un risque aggravé auront par exemple plus de difficultés à trouver une assurance de prêt adaptée et pas chère. La solution ? Faire appel au courtier Assurance De Prêt Pas Cher qui dispose de plus de 15 ans d’expérience sur le marché. Notre cabinet de courtage vous accompagne pendant toutes les étapes de souscription et se charge d’accomplir les formalités à votre place. En plus d’un gain de temps considérable vous réalisez aussi de nombreuses économies. Il ne faut pas oublier que l’assurance de prêt représente près de 25 % du coût total du crédit. Cependant, vous pouvez tenter d’amoindrir son coût en recourant aux services d’un courtier. En comparant les offres en ligne, vous pourrez économiser jusqu’à 60 % par rapport au contrat de groupe. Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le contrat d’assurance prêt immobilier Solly Azar ? Nos conseillers vous recontactent gratuitement pour répondre à vos questions.

Adppc.fr entretient des relations privilégiées avec un large réseau de partenaires assureurs et banques ce qui lui permet de vous proposer des tarifs ultra-compétitifs quel que soit votre profil. April, Generali, Harmonie Mutuelle, MMA, Allianz… font partie des partenaires de notre cabinet de courtage. Vous l’avez compris, faire appel à un courtier pour la souscription de l’assurance prêt immobilier Solly Azar est incontournable. Pour évaluer le coût de votre future couverture d’assurance, n’hésitez pas à utiliser le comparateur en ligne mis à disposition gratuitement sur le site Adppc.fr. Il vous suffit de renseigner certaines informations concernant votre profil et les caractéristiques du prêt. L’outil vous affiche ensuite les meilleures offres du marché. Pour obtenir plus de détails sur l’un d’entre elles, vous n’avez plus qu’à faire une demande de devis gratuite et sans engagement en moins de deux minutes ! Faites jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs tarifs et garanties pour votre projet.