Contactez-nous !
Vous souhaitez actuellement ou prochainement contracter un prêt immobilier et ne comprenez pas l’intérêt d’un comparateur d’assurance emprunteur ? La banque prêteuse propose généralement un pack comprenant le prêt et l’assurance. Cependant, cette formule n’est pas toujours la plus adaptée notamment si vous souffrez de problèmes de santé, ni la moins chère. Pour en avoir le cœur net, le mieux est donc de faire plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement auprès d’un courtier pour ensuite comparer les offres. Vous verrez que dans la majorité des cas, les contrats proposés par les assureurs externes sont plus intéressants que le contrat de groupe.
L’assurance de prêt représente le deuxième coût de votre crédit. C’est donc un élément à ne pas négliger. Aujourd’hui, une grande majorité d’emprunteurs sous-estime le coût de l’assurance emprunteur, pourtant incontournable lors d’un achat immobilier financé par un crédit. Utiliser un comparateur assurance emprunteur permet de choisir les tarifs et garanties les plus adaptés à votre projet. Il peut être utilisé si vous êtes en recherche de financement ou lors d’un changement d’assurance. Grâce à un tel outil, vous pourrez faire jouer la concurrence pour tenter d’obtenir une prime moins chère.
Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance emprunteur ?
Vous ne comprenez pas l’intérêt de la comparaison des offres ? Vous n’êtes pas le seul puisque plus de la moitié des Français ne connaissent pas leurs droits en matière d’assurance de prêt immobilier. Si cette dernière n’est en théorie pas obligatoire, les banques l’exigent pour accorder un crédit immobilier. Cette couverture protège l’assuré de certains risques pouvant survenir pendant la période de remboursement comme le décès, l’invalidité ou l’incapacité de travail. Elle assure également au prêteur de récupérer son argent si l’emprunteur ne peut plus rembourser. Le futur acquéreur peut désormais choisir entre l’assurance de prêt individuelle et le contrat de groupe systématiquement proposé par la banque. Les tarifs et garanties offertes par le contrat d’assurance de prêt individuel sont souvent plus intéressants pour l’assuré présentant un risque aggravé. Effectivement, ce type de contrat est individualisé et associé à une tarification « à la carte ». Le montant de votre assurance ne dépendra pas seulement du type de contrat choisi. Il sera proportionnel à la somme empruntée et variera selon les établissements bancaires et compagnies d’assurance. Il est donc très important d’utiliser un comparateur d’assurance emprunteur.
Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’assurance de crédit, le nombre d’assureurs sur le marché a très nettement augmenté. L’emprunteur peut ainsi avoir des difficultés à faire son choix parmi les offres proposées. Dès lors, l’utilisation d’un comparateur assurance emprunteur prend tout son sens. Quel que soit votre profil, cet outil peut vous faire réaliser de nombreuses économies tout en vous faisant profiter de garanties plus étendues. Le comparateur en ligne vous permet de trouver la solution qui correspond à vos besoins. Inutile de vous déplacer directement en agence, l’outil entreprend les recherches à votre place et selon vos critères ! De plus, son utilisation est gratuite et sans engagement.
Choisissez les meilleures garanties avec le comparateur assurance emprunteur
Grâce au comparateur d’assurance emprunteur, vous aurez la possibilité de dénicher le contrat qui prendra en charge vos mensualités en cas de :
- Décès : ce risque est particulièrement craint par les banques lors de la souscription d’un prêt immobilier par un particulier, c’est pourquoi il est impérativement couvert. Si l’assuré décède pendant la période remboursement, l’assureur prendra en charge l’intégralité du capital restant dû. Les héritiers pourront ainsi profiter du bien immobilier sans avoir à se soucier de son financement. La garantie décès protège les proches de l’emprunteur dans un moment difficile.
- Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : cette garantie est elle aussi obligatoire. Elle s’applique lorsque l’assuré ne peut plus effectuer les gestes de la vie courante sans avoir recours à l’assistance d’une personne tierce. Cette situation extrême peut entraîner une perte de revenus importante. Elle est donc obligatoirement intégrée aux contrats d’assurance emprunteur.
- Incapacité temporaire de travail (ITT) ou Incapacité permanente de travail (IPT) : ces deux garanties protègent l’emprunteur invalide. La garantie ITT prévoit la prise en charge de tout ou partie des mensualités restantes dès lors qu’un taux d’invalidité supérieur à 66 % est constaté. La garantie IPT prévoit une prise en charge totale ou partielle du capital restant dû lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur à 33 %.
- Perte d’emploi : si vous traversez une période de chômage pendant la période remboursement de votre emprunt, la garantie perte d’emploi prendra en charge tout ou partie des mensualités. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre recherche d’emploi pour continuer à rembourser votre crédit par la suite.
Grâce au comparateur assurance emprunteur, il sera possible de confronter ces garanties efficacement. Vous présentez un risque aggravé ? Sachez que les compagnies d’assurance n’ont pas toutes la même définition du risque. Il est donc judicieux de comparer les offres pour choisir le meilleur contrat.
Où trouver un comparateur d’assurance emprunteur ?
Pour comparer vous-même les offres d’assurance et voir si vous pouvez faire des économies en faisant jouer la délégation d’assurance, deux options s’offrent à vous :
- Passer par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté comme Assurance De Prêt Pas Cher. Notre cabinet de courtage trouve la meilleure proposition parmi les offres de ses assureurs partenaires. Véritable intermédiaire entre les clients et les assureurs, le courtier met en concurrence les contrats d’assurance de crédit et négocie les meilleurs tarifs et garanties auprès des professionnels pour le compte de son client.
- Utiliser un comparateur d’assurance emprunteur également disponible sur le site Adppc.fr pour établir gratuitement une liste de devis.
Une fois que vous aurez trouvé l’offre qui vous convient, vous devrez soumettre cette solution à votre banque pour qu’elle valide la délégation d’assurance. Attention cependant, celle-ci pourra être refusée si le nouveau contrat souscrit ne comporte pas des garanties équivalentes au contrat de groupe. Si cette condition est respectée, le prêteur ne pourra exiger aucune contrepartie sur votre emprunt, conformément à loi Lagarde de 2010.
Comment utiliser efficacement un comparateur assurance emprunteur ?
Que vous passiez par un courtier ou non, un élément est essentiel pour comparer les offres : le Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA). Cet indicateur précise le coût global de l’assurance de prêt immobilier sous la forme d’un taux. Il doit obligatoirement figurer sur les offres de l’assurance et notamment sur la fiche standardisée d’information (FSI). Ce document reprend les garanties que l’organisme de crédit impose pour accorder un prêt ainsi qu’un exemple chiffré du coût de l’assurance. Cette fiche doit être remise aux emprunteurs pour toute première simulation chiffrée d’un prêt depuis octobre 2015. Elle a pour objectif de faciliter la comparaison entre l’offre de l’établissement prêteur et celles des assureurs externes. Cependant, la FSI n’est pas contractuelle et ne vous engage en rien. Plusieurs autres éléments sont visibles sur la fiche standardisée d’information :
- Les caractéristiques du prêt : cette partie contient la nature du projet à financer, le type de prêt (amortissable, in fine, relais), son montant, sa durée et le taux d’intérêt.
- Les garanties minimales exigées par l’établissement prêteur : le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a établi une liste officielle de critères. Ces derniers sont au nombre de 18 concernant les garanties décès, PTIA, incapacité, invalidité et de 8 pour la perte d’emploi. Cette liste peut vous être particulièrement utile lorsque vous utilisez un comparateur d’assurance emprunteur en ligne. En effet, si vous procédez à la délégation d’assurance, la nouvelle offre devra couvrir a minima les critères spécifiés.
- Les garanties que vous pouvez souscrire : cette partie comprend la liste des garanties proposées par l’assureur. Il vous suffit seulement de choisir les garanties souhaitées pour votre emprunt. Vous devrez également indiquer les risques que vous souhaitez assurer ainsi que la quotité. Pour rappel, la quotité d’assurance correspond à la répartition de la couverture proposée par l’assureur entre les emprunteurs.
- L’estimation personnalisée du coût de l’assurance de prêt souhaitée : dans cette partie figurent les garanties et quotités associées, le coût de l’assurance selon la périodicité choisie, le coût total de l’assurance sur toute la durée de l’emprunt, le taux annuel effectif de l’assurance sur la durée totale du prêt.
La FSI est un élément qui doit être scrupuleusement étudié pour que l’utilisation du comparateur d’assurance emprunteur soit pleinement efficace. Le fonctionnement de cet outil est très simple. Depuis plusieurs années, le comparateur en ligne connaît un important succès. Il faut dire qu’il présente de nombreux avantages dont la gratuité, sa simplicité d’utilisation ainsi que les économies qu’il permet de réaliser. Son principe de fonctionnement est le suivant :
- L’utilisateur remplit d’abord un questionnaire rapide en ligne ;
- Le comparateur lui affiche les offres susceptibles de correspondre à ses critères ;
- L’outil informe les compagnies d’assurance partenaires de la demande de devis de l’utilisateur ;
- Les devis des assureurs sont envoyés rapidement à l’emprunteur ;
- L’utilisateur n’a plus qu’à comparer les devis afin de choisir le meilleur contrat.
Le tri du comparateur assurance emprunteur permet de réaliser un réel gain de temps puisque cet outil trie les offres en à peine quelques minutes. Le comparateur mis à disposition par le courtier Adppc.fr compte de nombreux partenaires assureurs, ce qui peut avantager l’emprunteur qui disposera d’un choix plus large.
Le comparateur d’assurance emprunteur, un outil idéal pour économiser
Vous doutez encore de l’efficacité d’un comparateur en ligne ? En faisant un comparatif des offres, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le contrat au prix le plus bas et aux garanties les plus étendues. Grâce au comparateur assurance emprunteur, vous pourrez économiser jusqu’à 20 000 euros sur le coût total de votre crédit immobilier. Il est intéressant de confronter les offres lorsque vous recherchez une assurance de prêt immobilier mais aussi lorsque vous souhaitez changer de contrat. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2014, les emprunteurs qui le souhaitent peuvent changer d’assurance de crédit dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt. De plus, dès le 1er janvier 2018, la résiliation annuelle sera aussi envisageable pour l’ensemble des contrats d’assurance de prêt immobilier.
Pour y voir plus clair, voici les principaux points forts d’un comparateur assurance emprunteur :
- La possibilité de comparer des offres d’assurance multimarques ;
- Des devis gratuits et sans engagement, obtenus en quelques minutes ;
- Une comparaison des contrats en ligne, rapide et sans engagement.
Le comparateur mis à disposition par Adppc.fr analyse les offres d’assurance de prêt en fonction de votre profil. Il compare gratuitement les prix et garanties de plusieurs contrats comme April, Generali, MMA, Swiss-Life, Alico, Aviva, Aprep…Assurance De Prêt Pas Cher est une référence sur le marché de l’assurance emprunteur depuis 1985. Conseils, suivi, comparatifs, études d’experts… Notre cabinet offre de nombreux services pour permettre aux emprunteurs de choisir la meilleure assurance de prêt. Une équipe de conseillers met tout en œuvre pour mettre en place votre contrat rapidement et éviter tout refus lors de la demande d’adhésion. De plus, les contrats que nous proposons sont toujours acceptés par les organismes de crédit puisqu’ils comportent des garanties au moins équivalentes à celles proposées dans le cadre du contrat de groupe. Pour une recherche d’assurance emprunteur fructueuse, il est important d’anticiper. En effet, votre projet immobilier ne pourra être entreprise à temps si vous commencez vos recherches d’assurance de prêt à la dernière minute, surtout si vous pensez qu’en raison de votre état de santé ou de votre profession, ce contrat sera difficile à obtenir. Les personnes présentant un risque aggravé peuvent rencontrer de nombreuses difficultés lors de leurs recherches. Même si la convention AERAS permet d’accéder plus facilement au crédit et à l’assurance de prêt, il s’agit d’une procédure stricte et parfois longue à mettre en place, d’où l’intérêt d’anticiper. Alors, n’hésitez plus, faites dès maintenant plusieurs demandes de devis gratuites avec votre courtier Adppc.fr. Il est généralement conseillé de faire au moins trois demandes de devis pour se faire une idée du coût de votre future assurance de prêt immobilier.
revenir sur Questions réponses