Quels sont les documents assurance prêt obligatoires pour souscrire ?
Lors de votre demande de crédit immobilier, votre conseiller bancaire vous remet obligatoirement une fiche standardisée d’information. Il vous délivre également une fiche personnalisée, une fois qu’une étude de votre demande de financement a été réalisée.
Après que l’assureur vous ait informé de sa décision, le contrat d’assurance vous est communiqué, accompagné d’une notice détaillant les risques garantis. Prenez bien soin de lire avec grande attention le contrat que l’on vous présente.
La fiche standardisée d’information
La fiche standardisée d’information présente les garanties vous étant proposées ainsi que leur coût. Elle indique aussi les exigences souhaitées par le prêteur, en terme de niveau de couverture, selon le type de prêt souhaité. Ce document assurance pret vous permet de réaliser plus facilement un comparatif avec d’autres propositions d’assurance de prêt adaptées à votre projet.
La fiche personnalisé
La fiche personnalisée est remise par la banque suite à l’étude de votre dossier de demande de financement. Elle précise, pour chacune des garanties exigées, les critères que celles-ci doivent présenter et leur pourcentage de couverture. Grâce à celle-ci, il vous est possible de bien vérifier l’équivalence des garanties et procéder ainsi à une « délégation d’assurance ».
La notice annexée au contrat
La banque doit vous fournir une notice annexée au contrat de crédit. Il s’agit d’un document assurance pret décrivant les risques garantis et vous informant des conditions générales du contrat. Les cotisations d’assurance doivent être incluses dans le calcul du TAEG (Taux annuel effectif global) du crédit.
Le contrat d’assurance
Dans le contrat d’assurance proposé, vous devez bien vérifier l’étendue des garanties proposées, les modalités de remboursement et les exclusions de garantie. Le contrat présentera un contenu dépendant des réponses que vous avez délivrées dans le questionnaire de santé remis par l’assureur. Donc, assurez-vous de bien prendre votre temps pour y répondre. Ainsi, l’offre proposée sera plus juste et le tarif sera, lui, ajusté selon votre profil et vos besoins. Si vous vous précipitez, vous risquez de ne pas être bien couvert et/ou de payer trop cher.