Contactez-nous !
Pour acquérir un bien immobilier, vous allez sans doute devoir contracter un prêt auprès de votre banque. Pour obtenir l’accord de la banque, il est aujourd’hui nécessaire de justifier de votre solvabilité en souscrivant à une assurance emprunteur. Ce contrat vous permet de garantir le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie.
En fonction de votre profil, il peut parfois être plus compliqué d’obtenir une bonne couverture. En effet, pour répondre à votre demande, les compagnies d’assurance prennent en compte votre profil et les éventuels risques que vous présentez. Pour les informer, vous allez devoir remplir un questionnaire santé assurance de prêt immobilier. Dans le cas où l’assureur considère que vous présentez des risques aggravés de santé, il est possible que vous soyez exclu de certaines garanties ou bien que vous ayez à payer des surprimes.
Dans la réponse des assureurs, le questionnaire santé assurance de prêt immobilier a donc une importance non-négligeable. Pour trouver l’assureur prêt à vous couvrir dans les meilleurs termes, il est important que vous profitiez des différentes dispositions législatives en place. Grâce à ces mesures, vous pouvez comparer librement les offres et mettre en concurrence les compagnies d’assurance pour trouver l’offre vous offrant une couverture adaptée au mieux à votre profil et vos besoins.
Assurance de pret Immobilier : réaliser un devis en ligne gratuit
La nécessité de garantir son prêt immobilier
Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?
L’assurance emprunteur est une condition essentielle pour obtenir votre prêt auprès de la banque. En effet, ce contrat vous permet de justifier de votre solvabilité auprès de l’organisme de prêt. Grâce à l’assurance emprunteur, le remboursement de vos mensualités est assuré dans le cas où vous vous retrouvez en situation d’invalidité ou d’incapacité professionnelle, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie.
L’assurance de prêt vous permet ainsi de mener à bien votre projet le plus sereinement possible. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir une couverture solide et adaptée au mieux à votre profil et aux éventuels risques que vous présentez. Pour obtenir votre assurance, vous allez devoir remplir un questionnaire santé assurance de prêt immobilier pour que l’assureur évalue au mieux les éventuels risques de santé que vous présentez.
Influence de votre profil sur les conditions de votre contrat
Avec le questionnaire santé assurance de prêt immobilier, l’assureur va pouvoir s’informer sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels antécédents médicaux. En fonction de ses conditions de prise et de sa grille de tarification, l’assureur va pouvoir émettre différents avis : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, il est possible que certains assureurs refusent de vous couvrir.
En fonction des compagnies d’assurance, vos réponses au questionnaire santé assurance de prêt immobilier vont donc avoir une influence plus ou moins importante. Pour trouver l’assureur vous proposant le contrat avec les meilleures conditions et au meilleur prix, il est donc essentiel de multiplier les demandes et de faire jouer la concurrence entre les compagnies.
L’obligation du questionnaire assurance de prêt immobilier
Pour obtenir votre assurance emprunteur, il est obligatoire que vous remplissiez un questionnaire santé assurance de prêt immobilier pour informer la compagnie d’assurance sur votre profil médical. Dans le cas où vous êtes atteint d’une maladie ou si vous présentez de lourds antécédents médicaux, il peut s’avérer plus compliqué d’obtenir une bonne couverture. Les contrats proposés vont varier en fonction des assureurs et de leurs conditions de prise en charge.
Pour éviter toute mauvaise surprise, il est nécessaire que vous renseigniez le plus précisément votre questionnaire santé assurance de prêt immobilier. Par la suite, c’est le « médecin-conseil » de la compagnie qui va évaluer votre profil médical à partir des informations de votre questionnaire santé assurance de prêt immobilier et des éventuels examens complémentaires.
En fonction de l’avis du médecin-conseil et des informations de votre questionnaire santé assurance de prêt immobilier, l’assureur va pouvoir statuer sur votre demande et vous proposer un contrat en y ajoutant d’éventuelles conditions (exclusions de garanties, surprimes). Selon les conditions de prise en charge propres à chaque compagnie, votre profil médical ne va pas avoir le même impact sur les conditions du contrat qui vous sera proposé.
Qu’est-ce qu’un profil à risque aggravé de santé ?
La notion de « risques aggravé » est utilisée pour qualifier les situations dans lesquelles l’emprunteur est plus susceptible d’être victime d’un accident ou d’une maladie. L’évaluation de ces risques se fait à partir de l’âge, de l’état de santé, de la profession et de la pratique sportive de l’emprunteur. Pour que l’assureur s’informe sur votre état de santé, vous allez donc devoir remplir le questionnaire santé assurance de prêt immobilier.
Si vous êtes atteint d’une maladie grave ou si vous avez de lourds antécédents médicaux, il est possible que certaines compagnies d’assurance considèrent votre profil comme présentant des risques aggravés de santé. Si c’est le cas, l’accès à l’assurance de prêt peut s’avérer plus compliqué. Le risque aggravé de santé représente aujourd’hui environ 12 millions de personnes (en majorité les personnes de plus de 60 ans).
Avoir un profil à risques aggravés de santé, peut être un handicap important dans votre recherche d’assurance. En effet, en se basant sur votre questionnaire santé assurance de prêt immobilier, certains assureurs peuvent vous exclure de garanties, vous appliquer des surprimes ou bien refuser de vous couvrir. Grâce aux dispositions législatives, vous pouvez mettre en concurrence les assureurs pour trouver malgré tout une compagnie prête à vous couvrir dans les meilleures conditions.
Mesures en faveur des personnes à risques aggravés de santé
Convention AERAS
Mise en place en 2007, la convention AERAS a pour objectif de favoriser et de faciliter l’accès à l’assurance emprunteur pour les personnes présentant un profil à risques aggravés de santé. Dans la même optique, un Plan cancer 2014-2019 a été mis en place pour renforcer les droits des emprunteurs.
Dans le cas où vous avez des problèmes médicaux à mentionner dans le questionnaire santé assurance de prêt immobilier, renseignez-vous sur vos possibilités pour bénéficier de la convention AERAS.
Droit à l’oubli
Pour améliorer l’accès à l’assurance de prêt aux personnes présentant des risques de santé, un droit à l’oubli a été mis à disposition des personnes ayant été atteintes d’un cancer ou d’autres graves pathologies. Passé un certain délai de guérison, ce droit vous permet de ne plus avoir à déclarer vos antécédents dans le questionnaire santé assurance de prêt immobilier.
Profitez de la délégation d’assurance
Depuis le vote de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs disposent d’un droit à la délégation d’assurance. Ce droit leur permet de ne plus être obligés de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. Grâce à cette mesure, vous pouvez comparer les différentes offres du marché et faire jouer la concurrence. Cela vous permet de trouver l’assureur qui vous proposera le meilleur contrat en fonction de votre questionnaire santé assurance de prêt immobilier.
Pour profiter de la délégation d’assurance, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance individuelle vous couvrant sur un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Dès lors que cette condition est respectée, sachez que la banque ne pourra, ni s’opposer à votre nouveau contrat d’assurance, ni modifier les termes de l’accord de prêt.
As du Grand Lyon vous accompagne dans vos démarches
Remplir votre questionnaire santé assurance de prêt immobilier peut être une étape compliquée. Pour vous aider à le remplir le plus précisément possible, vous pouvez faire appel aux services d’As du Grand Lyon. Nos courtiers en assurance sont qualifiés pour s’occuper de tous les types de profils.
Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, vous pouvez donc faire confiance à nos équipes. En faisant appel à As du Grand Lyon, vous bénéficierez d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé, et ce jusqu’à la signature de votre contrat. N’hésitez donc pas à demander à être rappelé gratuitement et dans les meilleurs délais par un de nos conseillers pour vous aider à définir votre assurance emprunteur !