Lors de la négociation de votre emprunt avec l’établissement bancaire, le choix de l’assurance de prêt Utwin est un élément fondamental. Protection pour l’emprunteur, et ses bénéficiaires, c’est également une vraie sécurité pour l’établissement bancaire. Non obligatoire, mais pourtant exigée dans 99% des cas, l’assurance de prêt Utwin permet d’assurer à la banque le remboursement du capital prêté en cas d’invalidité, de décès ou d’incapacité de l’emprunteur. En cas de coup dur, l’assurance de prêt Utwin va honorer les mensualités de remboursement du prêt, en se substituant à l’emprunteur. C’est une sécurité pour les héritiers en cas de décès de l’assuré, car ils pourront bénéficier du bien sans avoir à en assumer le remboursement du prêt, comme pour l’établissement prêteur Pour garantir un contrat aux garanties couvrantes et étendues, et être assuré dans les meilleures conditions, Utwin propose aux emprunteurs un contrat d’assurance de prêt Protection Emprunteur à des taux attractifs et aux garanties modulables ajustées selon les besoins.

L’assurance de prêt Utwin

La solution d’assurance de prêt Utwin a été conçue dans l’esprit de la loi Lagarde, et offre des garanties au minimum équivalentes aux différents contrats de groupe des banques. Le contrat d’assurance de prêt Utwin intègre ainsi les 18 critères d’équivalence du CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier). Il propose les garanties standards décès/PTIA/ITT/IPT, ainsi que différentes options (IPP, IP Pro) qui peuvent parfois être exigées selon les banques, l’âge de l’emprunteur et le type de crédit. Les garanties et le tarif sont irrévocables.

L’étendue des couvertures du contrat d’assurance de prêt Utwin, et ses options, en font un contrat facilement accepté par les banques, notamment les plus minutieuses en matière d’examen des conditions générales.

L’assurance de prêt Utwin est un contrat assuré par la compagnie d’assurance Quatrem, et réassuré par RGA (Reinsurance Group of America). Utwin a obtenu le Label d’Excellence 2017 des Dossiers de l’Epargne, quelques mois seulement après son lancement.

Adhérer à l’assurance de prêt Utwin

Utwin propose la souscription ainsi que la gestion complète de ses contrats d’assurance emprunteur directement en ligne. Avec son système d’adhésion entièrement électronique sur Internet, aucun document n’est à imprimer et renvoyer par courrier. Tout se passe en ligne. Les réponses sont rapides, et tout est accessible depuis votre espace personnel pour plus de facilité.
Des formalités médicales simplifiées :

  • Un questionnaire de santé simplifié pour les prêt de moins de 350 000 euros et les assurés de moins de 50 ans.
  • Un Espace Médical sécurisé est mis à votre disposition pour réaliser en ligne les formalités médicales nécessaires.
  • Une application smartphone pour photographier et déposer facilement les documents nécessaires à l´étude de votre dossier par l’assurance de prêt Utwin.
  • Une assistance en ligne aux formalités médicales 24/24 et 7/7 par des médecins experts pour les profils de risques spécifiques.
  • Des formalités médicales encore plus allégées en cas de changement d’assurance de prêt avec la loi Hamon à garanties équivalentes.
  • Les documents sont signés électroniquement en ligne, de façon entièrement dématérialisée.
  • Vous pouvez suivre toutes les informations des différentes étapes de souscription en temps réel.

Les conditions d’accession à l’assurance de prêt Utwin

L’assurance de prêt Utwin couvre les prêts personnels et professionnels d’une durée minimale d’un an (durée maximale de 3 ans pour les prêts relais, 20 ans pour les « in fine » et 40 ans pour les prêts amortissables).
Age limite à l’adhésion :
Décès : 85 ans
PTIA, ITT, IPT, IPP : 65 ans.
Age limite aux prestations :
Décès : 90 ans
PTIA, ITT, IPT, IPTP : 67 ans.
L’assurance de prêt Utwin garantit également la couverture des personnes sans profession en Incapacité Temporaire Totale et Invalidité Permanente Totale.

Des avantages pour les profils à risques et les gros capitaux

Pour les profils présentant des risques aggravés de santé, l’assurance de prêt Utwin met à disposition de ses assurés un service de télésanté, et propose des dispositifs pour simplifier les formalités médicales éventuelles :

  • 200 centres spécialistes du bilan santé en France.
  • Un rendez-vous sous 48 heures.
  • Tous les examens en une seule fois et au même endroit.
  • Aucune avance de frais de la part de l’assuré.

Utwin assure les emprunts sans limite de capitaux en décès/PTIA jusqu’à 75 ans, et jusqu’à 2 000 000 d’euros après 75 ans. Il est possible d’assurer des mensualités allant jusqu’à 24 000 euros par mois en invalidité (IPT et IPP), comme en incapacité (IPT).

Les garanties du contrat d’assurance de prêt Utwin

En fonction de la nature de votre projet et de votre profil (jeune, sénior, fumeur ou non, état de santé, etc.), Utwin vous propose plusieurs garanties et degrés de couverture pour vous assurer un contrat sur-mesure.

La garantie décès

Garantie minimum demandée pour toutes les contractions de crédit en France, elle permet aux héritiers, en cas de décès de l’emprunteur, de pouvoir récupérer le bien immobilier sans avoir à rembourser le crédit en cours. En cas de décès du souscripteur, les sommes restant dues à la banque sont versées par Utwin à l’établissement bancaire (selon le tableau d’amortissement et la limite du montant garanti prévu dans votre contrat d’assurance de prêt).

La garantie PTIA

La garantie PTIA est couplée à l’assurance décès et fait partie du minimum obligatoire et systématiquement demandé par les banques. Elle couvre la perte totale d’autonomie (l’assuré est alors dépendant d’une tierce personne pour l’accompagner et l’assister dans les activités de la vie quotidienne comme se déplacer, se laver, se nourrir, etc.) liée à une invalidité physique ou mentale. En cas de perte totale d’autonomie, le contrat d’assurance de prêt Utwin assure le remboursement restant dû du prêt à la banque.

La garantie IPT

Elle couvre l’assuré en cas d’invalidité physique ou mentale permanente et totale avant l’âge de 67 ans, et qui l’empêcherait d’exercer une activité professionnelle. Si le degré d’invalidité est important, le taux d’invalidité reste tout de même en dessous de celui couvert par la garantie PTIA.

Sous réserve d’un certain taux d’invalidité (supérieur ou égal à 66%) l’assurance de prêt Utwin verse un capital au(x) bénéficiaire(s).

Le taux d’invalidité est calculé selon l’invalidité fonctionnelle (et estimé en fonction du barème du Droit Commun), et selon l’invalidité professionnelle (quand l’assuré n’est plus capable d’exercer à 100% de ses capacités sa profession).

La garantie IPP

Elle joue quand l’assuré n’est plus du tout capable d’exercer n’importe quelle activité professionnelle lui assurant un salaire. Elle permet de renforcer la couverture et les garanties du contrat d’assurance de prêt Utwin pour une incapacité comprise entre 33% et 66%, et assure le versement d’une partie du capital au(x) bénéficiaire(s).

La garantie ITT

Elle prend en charge l’assuré quand celui-ci se retrouve dans l’incapacité complète et entière, mais de façon temporaire d’exercer son activité professionnelle.

La garantie IP Pro (Invalidité Permanente Professionnelle)

Réservée aux professionnels médicaux (médecins, médecins spécialistes, chirurgiens, internes, sages-femmes, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, vétérinaires et pharmaciens d’officine) elle permet le versement de l’indemnité prévue en cas de décès.

L’assurance de prêt Utwin est ajustable selon les profils et les besoins des emprunteurs. Vous pouvez ainsi choisir :

  • les quotités sur chacune des garanties décès/PTIA, ITT/IPT, IPP.
  • les franchises en incapacité / invalidité: 30, 60, 90, 120 ou 180 jours (la franchise est de 90 jours minimum en cas de rachat des garanties Dos, Psy et sports à risques).
  • de couvrir votre profession, ou toute activité professionnelle en cas d’invalidité (IPP ou IPT).
  • un remboursement des garanties IPT en mensualités ou en Capital Restant Dû.
  • de vous couvrir en cas de reprise d’activité en temps partiel thérapeutique (les prestations sont versées à hauteur de 50% sur 6 mois maximum).
  • de moduler les garanties Dos et Psy : sans condition d’hospitalisation, ou avec hospitalisation de 9 jours ou de 30 jours.
  • de vous couvrir pour les sports à risques, les métiers à risques et les déplacements dans les pays à risques.

L’assurance de prêt Utwin en délégation

Premier levier d’optimisation du crédit, négocier et opter pour une assurance de prêt Utwin adaptée permet de réaliser en moyenne 10 000 euros d’économies sur le contrat d’assurance emprunteur sur la durée totale de l’emprunt, par rapport à un contrat de groupe proposé par les banques. Il est donc essentiel de faire le bon choix, et d’opter pour une assurance de prêt en phase avec votre profil, et votre budget.

Selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances de novembre 2013, l’assurance de prêt représente en moyenne 25% du coût global d’un prêt immobilier. Les tarifs proposés peuvent également varier du simple au double. Malgré tout, les contrats de groupe représentent encore près de 80% du marché de l’assurance emprunteur.

Pourtant, depuis la loi Lagarde, datant de 2010, les emprunteurs ne sont plus obligés de passer la banque qui leur accorde le prêt pour leur contrat d’assurance de prêt. Vous avez désormais la possibilité de choisir un contrat d’assurance de prêt Utwin aux garanties équivalentes, et qui propose une tarification plus compétitive. Le contrat Utwin Protection Emprunteur est très bien accepté par les banques car il propose des garanties complètes et ajustables à travers diverses options et exclusions rachetables.

L’emprunteur peut donc choisir lui-même la compagnie et le type de contrat d’assurance emprunteur qui lui parait le plus avantageux selon son profil, et ses caractéristiques. Il est désormais plus facile de comparer les différents types de contrats d’assurance de prêt en fonction de leurs garanties respectives.

Pour cela, vous avez la possibilité de vous appuyer sur la grille instaurée par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF). Entrée en vigueur en octobre 2015, elle comporte 18 critères auxquels se réfère la banque pour juger des garanties du contrat d’assurance de prêt Utwin en délégation. La banque doit en sélectionner au maximum 11, pour définir les points importants sur lesquels elle va baser son équivalence, et juger les garanties du contrat proposé par l’emprunteur.
Si vous n’avez pas souscrit un contrat d’assurance de prêt Utwin dès l’obtention du crédit, vous avez la possibilité de faire jouer la loi Hamon. Pendant les douze premiers mois de souscription il est ainsi possible de résilier votre contrat d’assurance de prêt sans frais, quel que soit l’assureur.

Une fois passé le délai des 12 premiers mois d’adhésion, si aucun droit de résiliation n’est indiqué clairement dans les conditions générales de votre contrat d’assurance de prêt, il sera beaucoup plus compliqué de le résilier.

A compter du 1er janvier 2018, les emprunteurs auront la possibilité de résilier leur contrat d’assurance de prêt lors de chaque échéance anniversaire. Durant toute la durée du prêt, il sera désormais possible, en respectant un préavis de deux mois, et les mêmes conditions d’équivalence de garanties, de mettre en place une délégation d’assurance de prêt.

Tous les différents types de contrats d’assurance de prêt Utwin sont concernés par le droit de résiliation et de substitution. Le droit de substitution porte autant sur les contrats d’assurance de groupe proposés par les établissements bancaires que sur les contrats individuels des compagnies d’assurance, des courtiers ou de la banque elle-même si l’assuré a précédemment refusé le contrat de groupe.

L’assurance de prêt Utwin avec la convention AERAS

La convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été créée pour faciliter l’accès à l’assurance et aux crédits, aux personnes qui présentent un « risque aggravé de santé ». Elle concerne ainsi les emprunteurs dont le risque de voir se produire un des incidents garantis par l’assurance (décès, invalidité ou incapacité, partielle ou totale, permanente ou temporaire) est statistiquement supérieur à celui d’une population de référence. Il peut concerner certaines professions particulièrement sensibles, certaines pratiques de sports à risques, ou certaines maladies.

Accéder à une assurance de prêt se paie au prix de tarifs élevés, et d’importantes surprimes appliquées. La convention AERAS permet également aux emprunteurs d’être mieux informés sur les différents droits et recours dont ils disposent, et ainsi de gagner du temps dans leur recherche d’assurance de prêt Utwin. Elle facilite également la mise en place d’un système de mutualisation des surprimes d’assurances (le dispositif d’écrêtement des surprimes).

Signée en 2006, en concertation entre les pouvoirs publics, les professionnels de la banque et de l’assurance, ainsi que les associations de malades et de consommateurs, la convention AERAS s’enrichit petit à petit de nouvelles dispositions en faveur des emprunteurs :

  • un nouveau produit d’assurance de prêt spécifique qui couvre le décès mais aussi l’invalidité.
  • l’exclusion de certaines maladies curables de la liste des risques aggravés de santé.
  • le questionnaire médical unique, à faire remplir par le médecin traitant.
  • la diminution de 1,5 à 1,4 point de TEG de la surprime pour les personnes les plus modestes.
  • le droit à l’oubli après certaines pathologies cancéreuses guéries.

Contact pour l’assurance de prêt Utwin
Utwin
Service Clients UTWIN Assurances
84 quai Gillet
69004 Lyon