Contactez-nous !
Vous souhaitez contracter un prêt pour mener à bien un projet immobilier ? Sachez qu’il est aujourd’hui essentiel que vous souscriviez à une assurance emprunteur pour garantir le bon remboursement de vos mensualités. Dans le cas où vous êtes atteint de souffles au cœur, l’obtention d’une assurance de prêt dans les meilleures conditions et au meilleur prix peut s’avérer plus ou moins compliqué.
En fonction de votre état de santé, il est possible que certains assureurs considèrent votre profil comme présentant des risques aggravés de santé. Dans ce cas, il est possible que vous soyez confronté à des avis d’exclusions de garanties ou de surprimes voire même de refus de la part des assureurs. Les réponses à votre demande d’assurance de prêt souffle au cœur vont varier selon les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires propres à chaque assureur.
Sachez que vous pouvez bénéficier d’un droit à la délégation d’assurance vous permettant de choisir librement votre assurance emprunteur. Depuis 2010, vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. Vous pouvez désormais multiplier les demandes et faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure assurance de prêt souffle au cœur possible.
Présentation du souffle au cœur
Les souffles au cœur sont caractérisés par des bruits anormaux perçus au cours d’une auscultation. Ces souffles peuvent être dû à une mauvaise circulation du sang vers le cœur ou bien d’autres pathologies. Les souffles au cœur peuvent également être d’origine génétique et se développer plus tard. La gravité de ces souffles peut varier et il n’est pas toujours nécessaire de mettre en place un traitement. On peut distinguer deux types de souffles au cœur : systolique et diastolique.
Le diagnostic des souffles au cœur se fait à l’aide d’une échographie cardiaque qui permet également de déterminer l’origine et la gravité de la maladie. Il existe plusieurs causes aux souffles au cœur : cardiopathie congénitale, anomalies des valves cardiaques, endocardite, rhumatisme articulaire.
Selon les cas, le souffle au cœur peut ne pas avoir d’impact sur la santé de la personne atteinte. Dans certains cas, il peut traduire la présence de troubles cardiaques importants qui nécessitent une prise en charge médicale.
En fonction des personnes atteintes et du type de maladie, différents traitements vont être mis en place : traitement médicamenteux, opération chirurgicale, surveillance et suivi médical régulier.
L’assurance de prêt souffle au cœur
Dans le cas où vous êtes atteint de souffle au cœur, il est nécessaire que vous trouviez une assurance emprunteur vous garantissant une couverture face aux risques liés à votre état de santé. Cependant, votre état de santé actuel et vos éventuels antécédents médicaux sont pris en compte par les assurances qui peuvent considérer votre profil comme « à risques » et ainsi refuser de vous couvrir. En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires propres à chaque assureur, les réponses à votre demande d’assurance de prêt souffle au cœur vont varier : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus.
Pour trouver une compagnie d’assurance prête à vous couvrir dans les meilleures conditions et au meilleur prix, sachez que vous pouvez mettre en concurrence les assureurs. Depuis le vote de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs bénéficient désormais d’un droit à la délégation d’assurance qui leur permet de ne plus de ne plus être contraints de souscrire à l’assurance de prêt de groupe. Vous pouvez donc comparer et choisir librement l’assurance emprunteur qui répond le mieux à votre profil et vos besoins.
Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez ainsi souscrire à une assurance individuelle qui est généralement plus favorable aux emprunteurs, notamment ceux présentant un profil à risques aggravés de santé. Pour être couvert au mieux et dans les meilleures conditions, il est essentiel que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence pour ainsi obtenir la meilleure offre possible malgré votre état de santé.
Pour profiter de la délégation d’assurance, il est nécessaire que le contrat d’assurance de prêt souffle au cœur auquel vous souhaitez souscrire réunisse un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Une fois que vous avez respecté cette condition, alors la banque ne pourra, ni s’opposer à votre contrat d’assurance individuelle, ni modifier les termes de l’accord. Pour trouver une offre adaptée et au meilleur prix, il est donc essentiel que vous fassiez plusieurs demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les compagnies. Pour vous aider à trouver la meilleure couverture, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en assurance qui négociera pour vous la meilleure assurance de prêt souffle au cœur possible.
L’importance du questionnaire médical pour obtenir votre assurance de prêt souffle au cœur
Pour pouvoir statuer sur votre demande d’assurance de prêt souffle au cœur, les compagnies d’assurance vont chercher à s’informer sur votre état de santé. Vous allez donc devoir remplir un questionnaire médical comprenant tous les renseignements nécessaires sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels antécédents médicaux. Dans certains cas, il est possible que vous ayez à passer des examens complémentaires pour que le « médecin-conseil » de la compagnie évalue au mieux votre profil médical.
L’assureur va donc se baser sur ces renseignements et sur l’avis du médecin-conseil pour connaître les risques liés à votre état de santé. A partir de là, l’assureur va pouvoir vous proposer ou non un contrat d’assurance de prêt souffle au cœur en y ajoutant d’éventuelles conditions (exclusions de garanties, surprimes). La prise en compte de votre profil médical dans le type de contrat qui vous sera proposé va donc avoir une influence non négligeable.
En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires propres à chaque assureur, les réponses à votre demande d’assurance de prêt souffle au cœur peuvent fortement varier. Il est donc essentiel que vous présentiez votre dossier à plusieurs compagnies pour trouver celle vous proposant la meilleure offre. Bien qu’il soit plus difficile d’obtenir une assurance de prêt lorsque vous présentez des risques aggravés de santé, le droit à la délégation d’assurance vous permet de comparer les offres et de faire jouer la concurrence pour obtenir une couverture adaptée à votre situation.
La délégation d’assurance et la résiliation
Loi Lagarde
En 2010, les pouvoirs publics ont voté la loi Lagarde ce qui a permis l’ouverture du marché de l’assurance de prêt. Depuis, les emprunteurs ne sont plus contraints de souscrire à l’assurance de prêt proposée par la banque et peuvent choisir librement le contrat d’assurance qui leur convient le mieux. Du fait que les contrats d’assurance de groupe proposés par les banques ne sont pas les plus avantageux pour les emprunteurs, cela vous permet de souscrire à une assurance individuelle qui sera plus adaptée à votre profil.
Si vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt souffle au cœur, il est donc préférable que vous contractiez une assurance individuelle. Le droit à la délégation d’assurance vous permet de comparer et de choisir librement le contrat qui vous assure la meilleure couverture et ce au meilleur prix. Pour trouver la meilleure offre, il est nécessaire que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence pour obtenir une assurance de prêt souffle au cœur. Vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de votre dossier pour vous trouver la meilleure couverture possible.
Loi Hamon
Depuis 2014 et le vote de la loi Hamon, vous disposez de 12 mois à partir de la signature de votre crédit pour renégocier voire résilier votre contrat d’assurance emprunteur. Grâce à cette mesure, vous pouvez donc changer plus facilement de contrat d’assurance emprunteur pour obtenir une assurance de prêt souffle au cœur adaptée au mieux à votre profil et vos besoins.
revenir sur l’Assurance de prêt maladies cardio-vasculaires