Contactez-nous !
L’assurance de prêt est aujourd’hui une condition essentielle pour vous permettre de mener à bien votre projet immobilier. En effet, pour que la banque accepte votre demande d’emprunt, il est nécessaire que vous soyez couvert face aux éventuels risques de la vie. Grâce à cette assurance, le remboursement de vos mensualités est assuré dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie.
Si vous avez des problèmes de santé, obtenir une assurance emprunteur peut s’avérer plus difficile. En effet, étant donné que les risques de vous assurer sont plus importants, certains assureurs peuvent refuser votre demande d’assurance de prêt artérite ou bien vous appliquer des conditions désavantageuses (exclusions, surprimes). Pour statuer sur votre demander d’assurance de prêt, les compagnies d’assurance vont donc prendre en compte votre état de santé actuel mais également vos éventuels antécédents médicaux.
Depuis 2010, vous pouvez profiter d’un droit à la délégation d’assurance. Grâce à cette mesure vous pouvez comparer et choisir librement le contrat d’assurance de prêt artérite qui vous convient le mieux. Vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque qui n’est pas forcément la plus adaptée à votre situation. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure couverture possible et ce au meilleur prix.
Présentation de l’artérite
L’artérite correspond à une inflammation des parois des artères : notamment l’artère temporale. Les jambes peuvent également être atteintes d’artérite mais cela est plus souvient liée à des dépôts de cholestérol.
Les symptômes de l’artérite diffèrent selon la région du corps concernée. Lorsqu’elle touche l’artère temporale, les symptômes peuvent être : maux de tête, troubles de la vue, douleurs et faiblesse musculaire, amaigrissement. L’artérite au niveau des jambes peut se manifester par : difficultés à se déplacer, crampes, douleurs même à l’arrêt.
Le diagnostic de l’artérite se fait avec l’apparition des symptômes évoqués précédemment. Pour confirmer ce diagnostic, différents examens peuvent être effectués : échographie, artériographie.
Pour traiter l’artérite temporale, un traitement à base de corticoïdes va être mis en place. Pour ce qui est de l’athérosclérose, le traitement consiste à adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation saine. Dans le cas où l’artérite est avancée, différentes solutions peuvent être envisagées : dilatation de l’artère, opération chirurgicale, amputation.
Pour éviter l’apparition d’artérite, il est donc essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et équilibrée. Il est également nécessaire de traiter les éventuels problèmes de diabète, d’hypertension artérielle ainsi que les troubles du cholestérol.
L’assurance de prêt artérite
L’assurance de prêt immobilier est donc une condition importante pour obtenir votre emprunt auprès de la banque. Selon les assureurs, il est plus ou moins compliqué de faire accepter votre demande d’assurance de prêt artérite. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, certains assureurs vont refuser de vous couvrir ou bien vont vous proposer des contrats en y incluant différentes conditions (exclusions de garanties, surprimes). Chaque assureur ayant ses propres conditions de prise en charge et se propre grille tarifaire, les réponses à votre demande vont donc être différentes. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez ainsi trouver un contrat adapté au mieux à votre situation.
Depuis 2010, vous avez la possibilité de profiter d’un droit à la délégation d’assurance. Ce droit a été mis en place avec le vote de la loi Lagarde. Grâce à cette mesure, vous n’êtes plus obligé de souscrire au contrat d’assurance de groupe que la banque vous propose lors de votre demande d’emprunt. Vous pouvez désormais comparer et choisir librement le contrat d’assurance de prêt artérite qui répond le mieux à vos besoins. En multipliant les demandes, vous pourrez donc trouver la meilleure couverture possible pour votre profil.
Pour que la banque accepte votre contrat d’assurance de prêt artérite, il est nécessaire que ce contrat vous couvre sur un certain niveau de garanties. Une fois que vous réunissez un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque, alors la banque ne pourra, ni s’opposer à votre contrat d’assurance individuelle, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Pour obtenir la meilleure couverture et ainsi convaincre la banque, il est donc important que vous fassiez jouer la concurrence. Pour vous permettre d’obtenir la meilleure offre, vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier en assurance. Dans le cas où vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance de prêt artérite, le courtier prendra en charge votre dossier et négociera pour vous la meilleure offre.
Définition du risque aggravé de santé
Dans le cas où l’assuré est plus susceptible de se retrouver en situation d’invalidité ou d’incapacité de travail, ou bien de succomber à des problèmes de santé, on parle de profil à risques aggravés. Les personnes dans cette situation peuvent avoir plus de mal à accéder à l’assurance de prêt. En effet, le risque de les assurer étant plus important, les compagnies d’assurance ne vont pas forcément accepter de les couvrir.
On estime aujourd’hui à 12 millions le nombre de personnes en situation de risques aggravés en France (en majorité les plus de 60 ans). Les risques aggravés représentent donc un problème important et handicapent fortement les personnes qui souhaitent obtenir une assurance emprunteur. Pour pallier à ce problème majeur, les pouvoirs publics ont mis en place différentes mesures pour faciliter l’accès à l’assurance de prêt pour les personnes présentant des risques aggravés de santé : convention AERAS.
La délégation d’assurance et la résiliation de l’assurance emprunteur
Loi Lagarde
Le vote de la loi Lagarde a permis la mise en place d’un droit à la délégation d’assurance. Cette mesure a permis au marché de l’assurance de prêt de s’ouvrir et ainsi de permettre aux emprunteurs de s’assurer au mieux. Ils ne sont donc plus contraints d’accepter le contrat d’assurance de groupe proposé par la banque qui n’est généralement pas le plus avantageux, notamment pour les personnes présentant un profil dit « à risques ».
Si vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt artérite, le droit à la délégation d’assurance vous permet de comparer et de choisir librement l’offre qui est la plus avantageuse pour vous. Vous pouvez donc mettre en concurrence les différentes offres et souscrire à celle qui répond le mieux à vos besoins. Pour vous aider dans vos recherches, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en assurance qui négociera un contrat adapté à votre situation.
Loi Hamon
Depuis 2014, la résiliation d’assurance est facilitée par la loi Hamon. En effet, les emprunteurs disposent aujourd’hui de 12 mois à partir de la signature de leur crédit pour renégocier ou bien résilier leur contrat d’assurance de prêt immobilier.
Grâce à cette loi, vous pouvez donc plus facilement obtenir une assurance de prêt artérite qui répond au mieux à vos besoins et votre profil. Pour vous assurer au mieux et aux meilleures conditions, n’hésitez pas à profiter de ces dispositions.
As du Grand Lyon vous accompagne dans vos recherches
Depuis la création de l’agence As du Grand Lyon en 2001, de nombreux emprunteurs ont pu obtenir une assurance emprunteur qui s’adapte au mieux à leurs besoins. Nos courtiers en assurance négocient pour vous les meilleures offres et vous accompagnent jusqu’à la signature de votre contrat. Quel que soit votre profil, nos équipes sont compétentes pour s’occuper de votre dossier.
Dans le cas où vous cherchez une assurance de prêt artérite, les spécialistes de notre agence sont à même de prendre en charge votre demande. En faisant appel à nos services, vous êtes sûr d’obtenir le plus rapidement possible la meilleure offre et ce au meilleur prix. N’hésitez donc pas à demander à être rappelé gratuitement et dans les meilleurs délais par un de nos courtier en assurance pour vous aider à définir votre assurance de prêt artérite.
revenir sur l’Assurance de prêt maladies cardiaques