Contactez-nous !
Les banques refusent systématiquement l’octroi de crédit en l’absence d’une assurance emprunteur. Ce contrat exigé par toutes les banques se trouve assez facilement sur le marché. Toutefois, si vous avez des problèmes de santé comme les rhumatismes, cela ne sera pas si simple. En effet, certains assureurs considèrent qu’il s’agit d’un risque aggravé devant être compensé par une surprime ou une exclusion de garanties. Heureusement, le courtier peut vous accompagner dans la souscription de votre assurance de prêt rhumatismes. Grâce à lui, vous pourrez réaliser d’importantes économies par rapport au contrat de groupe.
Trouver une assurance de crédit optimale peut devenir un vrai parcours du combattant pour les personnes ayant des problèmes de santé comme les rhumatismes. Si en théorie elle n’est pas obligatoire, l’assurance de prêt est en réalité réclamée par l’ensemble des établissements prêteurs. Il s’agit d’une protection importante pour le prêteur qui est assuré de récupérer son capital si un risque survient. Pour obtenir la meilleure assurance de prêt rhumatismes, le mieux est de comparer les offres. Effectivement, les compagnies d’assurance ne définissent pas le risque aggravé de la même manière, leurs tarifs et les garanties offertes peuvent donc différer.
Le questionnaire médical pour la souscription de l’assurance de prêt rhumatismes
Les rhumatismes désignent de manière générale l’ensemble des douleurs articulaires chroniques. Il s’agit d’un terme employé pour désigner toutes les maladies responsables de douleurs, d’inflammations touchant les articulations, les tendons ou les ligaments. Il en existe de diverses formes : rhumatismes inflammatoires chroniques, arthrites aigües, arthrose par dégénérescence des articulations vieillissantes… Les personnes qui en sont atteintes ne sont pas forcément les plus âgées. Cependant, les rhumatismes inflammatoires chroniques sont les plus handicapants. Ils peuvent conduire à des raideurs ou déformations. Ces maladies sont diagnostiquées lors d’un examen médical classique. Suivant la localisation de la douleur, une imagerie (scanner, radiographie, IRM) peut être réalisée. De nombreux traitements médicamenteux permettent aujourd’hui de ralentir l’évolution de la maladie. Dans certains cas, le remplacement d’une articulation par la pose d’une prothèse est nécessaire.
Si vous souffrez de rhumatismes, vous devrez l’indiquer sur le questionnaire médical pour obtenir une assurance de prêt. Selon votre état de santé et en fonction des résultats des examens que vous aurez apporté au médecin conseil, ce dernier pourra décider de majorer votre risque aggravé pour la garantie décès, avec des exclusions des garanties incapacité de travail et perte totale et irréversible d’autonomie. Dans tous les cas, le remplissage du questionnaire de santé n’est pas optionnel, c’est une obligation pour souscrire votre assurance de prêt rhumatismes. Ce document permettra d’évaluer votre état de santé et d’estimer la gravité du risque médical. C’est une procédure relativement simple puisqu’il vous suffit de répondre avec précision à toutes les questions du formulaire. Toutefois, il est inutile d’omettre volontairement certains éléments pour espérer échapper à la surprime ou aux exclusions de garanties. En effet, cela pourrait entraîner la nullité de votre contrat d’assurance de prêt. Restez de bonne foi pour ne pas rallonger le délai de traitement de votre demande.
Pourquoi souscrire une assurance de prêt rhumatismes ?
Les banques mettent en place plusieurs mécanismes pour garantir leurs capitaux et assurer la pérennité de leur activité. L’assurance de prêt en fait partie. Ce contrat protège avant tout les intérêts de la banque. En effet, cette dernière est assurée de récupérer le capital prêté si un risque survient pendant la durée de remboursement du crédit. L’emprunteur est également couvert en cas d’incidents graves entraînant un défaut de remboursement de sa part. Un bon contrat d’assurance de prêt rhumatismes comporte les garanties suivantes :
- La garantie décès : elle protège la banque et l’emprunteur lorsque ce dernier décède pour une cause ou un sinistre entrant dans le cadre du contrat d’assurance emprunteur.
- La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : l’assurance de prêt s’applique lorsque l’emprunteur devient dépendant et doit recourir à l’assistance d’une personne tierce pour réaliser les actes de la vie courante.
- Les garanties incapacité et l’invalidité de travail : leur prise en charge varie selon les compagnies d’assurance.
- La garantie perte d’emploi : elle est proposée par certains contrats et peut être très utile, notamment pour les personnes souffrant de rhumatismes. Cette garantie s’applique à la suite d’un licenciement économique et non d’un licenciement pour faute grave ou faute lourde.
L’étendue des garanties est un critère primordial lors du choix de votre assurance de prêt rhumatismes. Cependant, le contrat de groupe n’offre pas toujours des garanties adaptées à l’emprunteur. En effet, ce type d’assurance repose sur une mutualisation des risques et un tarif unique. Ce n’est pas le cas de l’assurance individuelle, qui conviendra mieux aux emprunteurs présentant un risque aggravé comme les rhumatismes. Il faut préciser que si les garanties n’ont pas évolué depuis l’existence de l’assurance de crédit, d’autres aspects de ce contrat ont été améliorés. L’emprunteur peut désormais choisir librement son contrat d’assurance de prêt, ce qui n’était pas possible avant l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010. Cette première loi apportant plus de souplesse a été complétée en 2014 par la loi Hamon qui donne la possibilité de résilier son contrat dans l’année suivant sa souscription. Dernièrement, l’amendement Bourquin a reconnu le droit des assurés à changer d’assurance une fois par an, à la date anniversaire du contrat. Cette dernière mesure, qui donne encore plus de liberté aux emprunteurs, sera effective dès janvier 2018. Cependant, pour changer d’assurance de prêt rhumatismes, l’emprunteur devra obtenir l’accord du prêteur et faire évaluer son dossier par un assureur externe. C’est à cet instant que le remplissage du questionnaire médical intervient. Il faut savoir que les conditions de couverture de votre contrat dépendent largement de l’existence ou non d’un risque de santé aggravé. Les rhumatismes sont donc susceptibles d’influencer les conditions de remboursement de l’assurance de crédit.
Assurance de prêt rhumatismes : pourquoi faire jouer la concurrence avec un courtier ?
Recourir à un courtier comme Adppc.fr lorsque vous souffrez de rhumatismes peut être une solution très avantageuse. En effet, vous pourrez bénéficier de propositions d’offres négociées qui répondront précisément à votre situation personnelle. Cet intermédiaire se base sur votre profil pour cibler vos besoins avec exactitude. Il recherche puis sélectionne pour vous les meilleurs contrats d’assurance de prêt rhumatismes. Le cabinet de courtage indépendant Assurance De Prêt Pas Cher connaît les difficultés rencontrées par les emprunteurs présentant un risque aggravé lorsqu’il s’agit de trouver une assurance de crédit optimale. Fort de notre large réseau de partenaires, nous saurons vous orienter vers les offres les plus adaptées à votre profil d’emprunteur. Effectivement, Adppc.fr entretient des relations privilégiées avec des assureurs reconnus comme April, Generali, Allianz ou Assuréa. De plus, nous mettons à votre disposition un outil indispensable lors de toute recherche d’assurance emprunteur : un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Une fois que vous aurez indiqué certaines informations concernant le prêt et votre profil, cet outil sélectionnera les meilleures offres tout en respectant vos critères. Bous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous convient après l’avoir comparée en demandant un devis gratuit. Trouver une assurance de prêt rhumatismes devient une simple formalité avec Adppc.fr.
La convention AERAS et l’assurance de prêt rhumatismes
Les personnes souffrant de rhumatismes pourront difficilement souscrire un emprunt en raison de leur niveau de risque. Heureusement, la convention AERAS (S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) permet de franchir les obstacles dus à une maladie ou à un grave problème de santé. Deux critères sont à prendre en compte :
- La fin de l’emprunt doit survenir avant les 71 ans de l’assuré ;
- Le montant du prêt ne doit pas excéder 320 000 euros, lorsqu’il s’agit du financement de la résidence principale.
Ce dispositif permet également à l’emprunteur de ne pas déclarer un ancien cancer ou d’autres pathologies. Le droit à l’oubli est principalement encadré par une grille de pathologies et par des délais nécessaires entre la fin du traitement et la possibilité d’exercer ce droit à ne pas déclarer son ancienne maladie. Ainsi, si vous souhaitez obtenir une assurance de prêt rhumatismes, vous pourrez peut-être bénéficier de la convention AERAS. Toutefois, si votre demande est rejetée au troisième et dernier niveau d’examen du dispositif, vous devrez mettre en place avec la banque des garanties alternatives comme le cautionnement, le nantissement ou l’hypothèque. Il est cependant fortement conseillé de faire appel à un courtier avant d’étudier la mise en place d’alternatives à l’assurance de prêt immobilier. Adppc.fr vous accompagne quel que soit votre profil d’emprunteur.